vendredi 24 octobre 2008

Y a des produits toxiques dans ma banque !!!

Dans mon environnement professionnel, je côtoie pléthores de produits toxiques. Mais des vrais : des chimiques, des nucléaires, des qui sentent pas bons, des qui faut surtout pas toucher et encore moins avaler. Du véritable "toxique", provenant du latin "toxikon" qui veut dire poison, et qui signifie "nocif pour l'organisme". Un poison, quoi, pas beau, pas toucher, lève tes sales pattes de là vilain garçon !

Et voilà qu'on me dit que dans les banques, il y a des produits toxiques... Pourtant, au Crédit Agricole de mon village qui m'a aimablement prêté de l'argent pour acheté ma petite maison (c'était avant le drame bien sur...), je n'ai vu personne en blouse blanche au guichet. Aucune sorbonne ni boite à gants, aucune tenue Mururoa... Et pourtant, il y a des produits toxiques...

Ce matin, avant d'attaquer, j'ai simplement voulu voir ce qu'étaient ces fameux "produits toxiques", parce que ça me parait bizarre tout ça... Bizarre et énervant, car voilà une des choses que je ne supporte pas, dans les médias et dans la vie de tous les jours : employer un terme sans l'expliquer, supposant que tout le monde sait ce qu'est un "produit toxique". Alors dans les micro trottoirs du Parisien ou de TF1, on verra la parent d'élève disserter sur les affreux "produits toxiques" de sa banque. Sait elle de quoi il s'agit ? Bien sur que non...
Mais qui sait vraiment ce qu'est ce "produit toxique" dont on ne cesse de nous marteler les oreilles ?

J'ai donc simplement tapé, sur Google, "produit toxique banque". Alors ça parle de bidons, d'Abidjan, du Mercure... Et puis en fouillant un peu plus loin, on arrive pas loin de chez moi.
La Provence parle de ces collectivités touchées par ces crédits toxiques... Oh putain, y a peut être des choses toxiques dans ma mairie, dans ma communauté de communes ! Dans ma Région même... Mais ça, je le savais. J'ai un Georges Frêche à la tête de la Région, et ça c'est hautement toxique, même si le Parti Socialiste du Languedoc Roussilon se ferait une joie de l'accueillir à nouveau dans ses rangs pour préparer les régionales de 2010 (je pense être davantage hermétique aus leçons de morale de la gauche locale, vous me pardonnerez ?).
La Provence parle donc de ces collectivités qui "possèdent des emprunts contractés par des structures territoriales, dont certains sont avec des taux basés sur des valeurs "exotiques" qui montent fortement ces derniers temps".

Tiens, la définition n'est pas mal... "Toxique" = "Exotique" parce que "taux variable qui monte, qui monte", comme la petite bêbêtte (qui monte et qui monte elle aussi, mais qui n'est pas toxique pour autant)...

Enfin, tout ne va pas si mal que ça à Marseille. Bon, la League des Champions, c'est mort, mais la ville de Marseille a évité le piège des "emprunts toxiques". C'est l'adjoint aux Finances de la ville qui le dit. C'est donc propre et sain dans ma belle ville de coeur, c'est ma copine Mumuse qui sera contente. Mais j'aurais bien aimé que Marseille évite également le piège du PSV, mais quand on oublie de se battre...

Et chez mes copains d'Outre-Quiévrain (coucou Internecivus Raptus), qu'est ce qu'ils en disent ? le Soir titre sur "un nouveau produit toxique", ça fout les jetons...
Ca commence à fond : "la crise financière n'en finit pas de contaminer (!) les circuits financiers. Après avoir infecté (!!) la famille issue des obligations, puis celle des assurances, voilà que le virus (!!!!) s'est attaqué à des produits en principe sûr (arf) les ARS...".

Je stoppe là. Je ne sais pas ce qu'est une ARS, mais déjà j'ai mal au ventre. Nous sommes dans les pages "économie" du très sérieux Soir de Belgique... Et j'ai l'impression de lire un article Biologie de Science et Vie... Michael Crichton ou Fox Mulder pourraient s'amuser à cœur joie, de ce virus qui n'a rien d'extra-terrestre, mais pas grand chose non plus de terrestre...

Et on reprend ce vocable de produit toxique, de virus, de maladie... Car finalement, tout ce vocabulaire biologique résume à lui seul une vérité claironné dans toutes les bonnes boucheries de province : le système financier est malade. Pas le système capitaliste, mais son excroissance maligne qui s'appelle système financier, celui là même qui ne repose sur rien de concret, rien de réel, sinon sur un sable diffus. Excroissance maligne qui est pleine de truc toxique dedans. Qui va pas bien...

Alors au final, je ne sais pas mieux ce qu'est un "produit toxique". Pas plus ce qu'est un "produit exotique".
Mais je vois qu'il y a un système qui n'est pas très en forme, on le savait. Après, même si les antibiotiques c'est pas automatique, il va bien falloir soigner cette tumeur laide et pas belle, qui rend le système bien malade...
D'autres bactéries pas forcément bénéfiques sont en train d'apparaitre ci et là, prenant les apparences extrémistes de Besancenot et ses copains Rouillan & Co dans nos frontières, ou de néo extrémistes de droites dans d'autres pays, dans cette belle Italie de Céleste, ou ailleurs.

C'est la première fois que je parle médecine et biologie sur ce blog... Parlons politique une minute quand même : très bon article sur François Bayrou dans le Figaro de ce jour. Un portrait assez intéressant à lire.

Et sur le reste ? Il fait froid...

Ps : rien à voir avec la crise... Mais magnifique, chez Minijupe, un Oenologue à 4 pattes !!!! J'adore :))))

Edit 08-10-25 : Deux points supplémentaires. Dans le Marianne de ce jour, très bon dossiers sur tous ces "trucs toxiques" et argent sale qui ont foutu le wouaï dans l'économie mondiale.
Et dans les commentaires, Ozenfant propose une explication relativement claire et pertinent de ces fameux "produits toxiques".

12 commentaires:

  1. En ce funeste anniversaire du Jeudi Noir de 1929. Le jour où la panique gagna les bourses de New York. Je préfère me rappeler de l'homme de la situation, Franklin Delano Roosevelt avec son New Deal puis son Bretton Woods.

    Aujourd'hui, une fois encore, nous avons pu s'apercevoir que la crise n'est pas derrière nous. Nous sommes en plein dedans. La destruction de l'économie réelle s'accélère. Et avec les plans fous de renflouement du système, le risque d'une crise d'HYPERINFLATION augmente chaque jour! L’existence même des nations est mise en cause !

    Hier, devant un parterre de dirigeants de Hedge Fund, Nouriel Roubini déclare que le pire est à venir.

    La solution aujourd'hui! Dire stop à la folie de la tyrannie financière avec un VRAI Nouveau Bretton Woods!

    Une bataille s'est engagée entre les dirigeants politiques autour du contenu du sommet sur la crise financière qui se tiendra le 15 novembre 2008 à Washington.

    La population doit s'accaparer le débat! A toi la Parole!

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  2. merci je sais - jusqu'à être toute contente de vérifier que comme demandé,et contre sa conviction, un banquier a accepté de laisser une somme hors circuit et hors produit toxiques, et que la banque où tu es n'est sans doute pas si malade que cela, et décider de le croire.
    Pour les communautés locales, vive leur organisme de prêt -- et le gel des participations de l'état pour leur apprendre à être vertueuse, non mais !

    RépondreSupprimer
  3. pas de chance, je me suis fait spammé... Enfin bon...

    Brigetoun : être vertueux, c'est clair que c'est important, tu en sais quelque chose...
    Enfin, sur les collectivités locales, je me demande comment cela fonctionnera en 2009, avec en plus la suspension des taxes professionnelles... Enfin bon...

    Bon samedi à vous (même au spammeur)

    RépondreSupprimer
  4. @Falcon,
    Les produits toxiques : (Sub-prîmes, SDS et Hedges funds) sont des valeurs achetées sans nécessiter de mise de fond (virtuelles).
    De même, tout cet argent que prêtent les états, n’a jamais existé ; c’est de l’argent-dette, en fait celui que tu dois à ta banque : http://www.vimeo.com/1711304 .
    C’est, me semble t’il, aussi de l’argent que l’état compte nous récupérer sur nous, les contribuables, au moyen d’un grand emprunt national.
    Hors notre argent (celui que nous devrions lui prêter) est lui même en banque, mais les banques l’ont déjà perdu dans leurs fièvre du jeu du tripot/casino mondial de Wall-Street.
    Donc, on continue, pour rassurer les gogos, à faire semblant d’avoir un argent virtuel qui n’a jamais existé.
    Les seuls pays qui ont des liquidités sont les pays où les gens bossent comme des esclaves au service de l’état, comme certains pays -émergents-.
    Ceux-ci refusent de continuer à subventionner notre dette et nos 450 milliards de sécu qui subventionnent les familles aisées (qui pourraient s’en passer) et les demandeurs d’asile.
    Donc, les milliards de Catherine Lagourde n’existent que dans son cerveau gravement malade.

    La seule mesure qui pourrait nous sortit de la merde, serait de profiter de la crise, pour ENFIN restructurer le système fiscal Français très en retards sur celui des pays du NORD, de L’Autriche, de Allemagne et même de l’Espagne pour en pondre un en avance sur tous ceux d’Europe. Un système ou les patrons seraient fiscalement récompensés pour les emplois qu’ils créent et non comme c’est le cas en ce moment : pour les bénéfices à courts terme qu’ils se mettent dans la poche.
    Un système ou l’importateur de produits Chinois ou Indiens ne serait plus mieux traité que le productif national, comme c’est le cas aujourd’hui… système que veulent accentuer Aubry, Royal et Sapin, dans leurs immense incompétence au sujet d’un économie réelle que personne n’a jamais pratiqué dans les états-majors politique de Gauche (comme de droite).

    RépondreSupprimer
  5. Ozenfant : Milles mercis !!! C'est donc toi qui a la bonne réponse à cette question couillone, de savoir ceux que sont ces produits dont tout le monde parle...

    Quand même terrible d'employer des termes sans les expliquer.

    Merci Ozenfant, et bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  6. "nous avons la solution"
    Je suis parfaitement en phase avec ce que vous dîtes.
    Les Croupiers du Tripot mondial de la finance ont joué aux apprentis sorciers et cela retombe ne feet su l'économie réelle déjà mise à mal par les multinationales et leurs délocalisations chroniques.

    RépondreSupprimer
  7. Pas SDS : CDS !
    Les credit default swaps sont des contrats de protection mutuelles sur des prévisions de crédit.
    Pour en savoir plus sur ce Frankenstein des Paris Boursiers Viurtuels : http://www.lesechos.fr/info/finance/4771770.htm

    @Falcon,
    Ton post.. c'était au premier degré ?

    RépondreSupprimer
  8. ozenfant ; David C a raison, évidemment. Mais je confesse apprécier moyen ces messages "tout fait" qu'on trouve ci et là dans les blogs des copains... C'est un peu comme du spam, et c'est pas forcément le but.

    Sinon je te rassure, c'est un mail qui se veut très ironique. De l'humour, je n'irai pas jusque là, si j'en avais le talent... (soupir)
    Donc non, loin d'être du premier degré, très loin...

    Mais ce qui est au premier degré, c'est que j'ai recontré beaucoup de gens me parlant des produits toxiques des banques, sans être capable d'expliquer ce que c'est.
    Et j'ai trouvé ta définition très bien. Je t'en remercie.

    Par contre, je suis affligé de voir que l'on peut avoir une économie malade à cause de ce genre de pratique...

    et je ne connaissais pas la position d'Aubry et Royal... Affligé encore plus, vraiment...

    Merci en tous cas de vos explications. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  9. une chose tout de m^me, c'est la suite logique quand on réclame la liberté totale pour les "agents économiques" - celui qui ne cherche pas à maximaliser ses profits au besoin en tutoyant la légalité (et puis les lois ça se change) est coupable

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill, excuse moi j'écris de nouveaux billets tous les jours. Je pense que dans la situation où nous nous trouvons mon action pour défendre une solution viable face à l'effondrement du système économique est extrêmement légitime.

    Je ne viens pas pour te vendre du cul, ou des petite culotte.

    Je viens proposer de débattre autour du Nouveau Bretton woods. Il faut un débat citoyens autour de cette question.

    Le 15 novembre, c'est une vrai chance pour l'avenir de l'humanité.

    Et je pense que tu auras encore des nouvelles de moi.

    RépondreSupprimer
  11. @Nous avons ; je suis passé chez toi, et j'avoue regretter un peu le terme de "spam" employé vendredi.
    Je pensais que tu employais un "copier coller" sur chacun des blogs où tu allais, ce n'est pas très fin de ma part d'avoir eu cette réaction épidermique.

    Oui, débattons en de cette situation. A notre modeste niveau, car nous ne sommes "que" des bloggueurs, mais discutons en. Je suis convaincu qu'on est pas loin de trouver une convergence d'idées et de positions entre gens de droite (comme moi) et gens de gauche.

    Merci en tous cas. Et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  12. FalconHill, biensur que j'utilise le copier coller, je te dis seulement que tous les jours, je change le message. Je veux que mon copier coller soit cohérent avec l'actualité.

    Sinon après je répond à chaque personne qui me répond!

    Sinon tu connais Cheminade?

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...