mardi 25 novembre 2008

En attendant le Canard de demain, soupir d'ancien militant...

Finalement, le Parti Socialiste est un blogophage... Sujet actuel maintes fois rebattus. On a l'impression d'avoir tout lu ailleurs, d'avoir tout dit chez soi. Et comme les artichauts à la crème de quand on était petit, on pense avoir tout fini dans l'assiette qu'une grande voix nous clame "il en reste encore !".
Le Parti Socialiste français serait il pour ma maison du Faucon l'artichaut à la crème de quand j'étais petit ?
En attendant le canard enchainé de ce mercredi qui sera à pleurer, deux images de celui d'après Reims, du mercredi 19 Novembre 2008. Qui résument à eux deux tellement mieux que pleins de messages blogs, toute cette séquence que l'on vient de vivre. Cette chasse anti Royal d'un coté (qui émeut certains, mais peut être Ségolène Royal y est elle pour quelque chose, dans cette haine qu'elle attise dans son propre camps... Rare qu'on déteste une personne respirant l'innocence...), et ce coté terrifiant d'un évènement inintéressant peut être, mais qui monopolise notre attention telle une drogue... C'est comme un épisode à la con de "Plus belle la vie". C'est nul, mais quand on a commencé l'épisode, il faut qu'on reste jusqu'à la fin. Il faut qu'on sache... (copyright quelqu'un que j'aime bien, mais qui a eu quelques soucis ces derniers temps...)
Et pendant ce temps à droite ? Oh ben c'est le grand amour. Villepin et Chirac se retrouvent toujours embourbés dans une affaire Clearstream qui est tout sauf l'incarnation au grand jour des grands amours à droite... Aujourd'hui, l'ancien premier ministre accuse l'actuel Président de la République, deux copains de partis... C'est beau.
Je trouve d'ailleurs assez fascinant les interventions de Lefevre et autres Devedjian stigmatisant la gauche pour ses divisions, oubliant qu'avant Mai 2007 il y eut une période depuis 2004 qui était pas mal coté "on se tire la bourre en chantant"...

Et si Mélanchon ou Pupunat quittent le PS, on en voit quitter l'UMP pour fonder leur parti. Nicolas Dupont Aignan qui crée le parti "Debout la République" par exemple...
Bon, un groupuscule supplémentaire, sans doute... Témoignage peut être aussi... Mais Nicolas Dupont-Aignan a mon respect, j'oserai dire mon amitié. Bien que je rejoindrai pas son parti, pour l'instant. Parce que je n'ai pas envie de redevenir "encartés"... Et Dupont-Aignan, comme Mélanchon, aura bien du mal à se sortir de ce problème d'un militantisme qui n'en est pas vraiment un...

Le militantisme de conviction existe t'il vraiment ? L'élu qui est élu et qui a envie de le rester a besoin de ce "gros parti", qui le protège, qui l'assure... Et d'une carte "alimentaire", plus de conviction. Militant alimentaire, parce que certaines cartes, à droite ou à gauche, servent à acheter une place dans une liste, ou simplement à acheter un boulot. Dans une mairie, un département, une région... Simplement. Et pour ces gens là, les convictions sont importantes bien sur, mais moins que la puissance d'un parti qui peut les aider. La crainte et les intérêts...
Et parce que les places sont plus importantes pour certains que ce en quoi l'on croit, Dupont -Aignan et Mélanchon auront du mal. Comme Bayrou maintenant que les élections municipales, celles qui rapportent le plus de places, sont passées..

Cynique et ironique. Mais triste aussi. Parce que ça me fait mal au ventre d'entendre hier Devedjian dire qu'il est depuis 1971 adhérent au "mouvement gaulliste". Je pense en effet que le Berlusconisme est très loin des valeurs gaullistes que je prétend apprécier. Et je pense que c'est plus le bord (je cherchais un mot pour définir, je n'ai trouvé que celui là...) qui correspond à l'UMP d'aujourd'hui. Et outre le fait que je pense que Devedjian et ses amis n'ont jamais été des gaullistes de conviction. Quoiqu'il ne soit pas scandaleux d'être des libéraux à l'américaine, c'est un socle de valeurs tout à fait respectable, mais pas tellement le mien...
Et je pense qu'aujourd'hui, le militant qui n'est militant pas uniquement pour ses convictions, mais aussi pour ses interets qui lui sont propres et personnels (comment lui en vouloir ?) ira, à droite, plus vers le libéralisme de pouvoir et de grands actionnaires (j'aurais pu dire "lobbies") représenté par l'UMP actuelle, que vers des valeurs humanistes basés sur le travail, le mérite, le respect, l'ordre aussi.

Enfin, ce n'était pas l'objet du billet du jour... Encore une fois, je m'évade... je m'égare. Et pourtant, j'aime le militantisme. J'en ai été, je le suis toujours un peu... j'aime le militantisme réel, celui qui vient du coeur. Moins le militantisme alimentaire, plus ou moins important. Mais il se comprend... Même s'il fait soupirer...

Enfin, là, je m'évade un peu... C'est mardi matin. C'est tôt. Et il fait froid... Dure journée qui m'attends. Donc on commence tôt.
Et demain, c'est Canard Enchainé. Donc youpi, la vie est belle...

12 commentaires:

  1. c'est tout a fait cela, depuis quelques temps j'arrive sur l'ecran je tape actu et je me dis : qu'est ce qui s'est passé depuis 2h00 ?? comme au spectacle...et pendant ce temps....

    RépondreSupprimer
  2. "le Parti Socialiste est un blogophage".

    Oui...

    RépondreSupprimer
  3. ils ne nous méritent pas, c'est bien vrai mon pauvre;
    Pour en revenir au P il y a au moins une chose de bien : j'espère qu'on nous fichera la paix avec la prétendue différence de la façon de faire de la politique qu'auraient les femmes (même si l'inénarable Manuel Valls est bien un mâle - pourriez pas le prendre à l'UMP il en crève d'envie à condition ^d'être visible)

    RépondreSupprimer
  4. Brigetoun : dis, quand tu me dis : "pourriez pas le prendre à l'UMP", j'espère que tu es consciente que tu me vexes en m'associant à ce parti :)))

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  5. Très bon texte, bon bel oiseau de proie !
    J’attend la décision ce soir, pour renvoyer ma carte, je vais probablement aller chez NDA, lol !
    Tu dis :
    (qui émeut certains, mais peut être Ségolène Royal y est elle pour quelque chose, dans cette haine qu'elle attise dans son propre camps... Rare qu'on déteste une personne respirant l'innocence...)

    Bof, tu sais, il suffit de dire la vérité, c’est suffisant pour se faire haïr comme disait Pascal : -"Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr"-.
    Nietzsche disait : "Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges." Et c’est pourquoi, -quand on est un con-vaincu on ne peut tolérer la vérité-.

    Et oui mon bon Falconhill, la pensée commence avec le doute !

    RépondreSupprimer
  6. Comme le chantait Renaud en 1989 : "elle était Socialiste /protestante et féministe / un peu chiante et un peu triste/institutrice" ce refrain pourrait etre dédié à Ségolène Royal au vu de son comportement récent !!
    en ta saluant Falcon !!

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que j'ai failli (le mot sied à merveille) prendre ma carte au PS...ouf! En fait, je pense que la "liberté de penser" (en laissant Pagny et son compte en banque sur le bas-coté) et militantisme ne font pas bon ménage. On en vient, hélas, a des réflexes pavloviens vis à vis de son appareil politique contre le parti adverse, le méchant. Toute objectivité me semble balayée du revers de la main pour la sacro-sainte "cohésion" ou "message clair".
    Enfin, le parti a besoin de refonte et pas sur que des personnages comme aubry ou royal change quoique ce soit à la donne, au contraire. Les éléphants restent et les militants dépriment... désolant de voir l'absence patente d'une opposition efficace et constructive alors qu'il y a tant à dire.

    Je me fais l'avocat du diable mais tu aurais pu trouver plus crédible comme "hommes de droite" que Lefevre et autres Devedjian... Jean-François Copé, par exemple :o)

    RépondreSupprimer
  8. desesperate wifes !
    Moi je n'ai jamais aimé le militantisme mais j'ai du respect pour l'engagement...

    RépondreSupprimer
  9. Thaïs,

    J'ai pris ma carte du PS car je pensais qu'il fallait contrebalancer la connerie des vieux militants sectaires détruisait l'avenir du Pays en maintenant les éléphants en place : c'est loupé, je m'en vais !

    RépondreSupprimer
  10. @Ozenfant:
    perso je trouve que le concept même de parti avec ces lourdes structures ingérables est dépassé. Je trouve qu'il faut faire, comme un peu dans les entreprises, le "mode projet". projet d'abord, structure après.
    Vous allez rejoindre "désirs d'avenir" ? ou SR est-elle un éléphant à structure légère :-)

    RépondreSupprimer
  11. Glop glop à tous,

    Je n'ai pas répondu à personne. Je suis honteux autant que désolé (je déteste les bloggueurs qui répondent pas à leurs copains qui commentent).

    Mais en fait, sur un billet où j'avais finalement peu à dire, rien à réagir en fait.

    Sinon que je vous remercie, Oz et Thais, de discuter sur une adhésion au PS. Je pense quand même que le militant de coeur existe toujours. Et il mérite un immense respect, car sans lui les partis politiques seraient vraiment des nids à extreme. PAs encore totalement le cas...

    Pour NDA Oz, je t'ai dit ce que je pensais. Il aura ma voie, mais pas mon adhésion. Surtout aussi parce que localement dans le Gard, je ne peux faire parti du même groupuscule que celui de gars qui sont passés de Chevénement à Le Pen pour avoir des places... Problème de personnes encore, comme au PS. Mais c'est important, je n'ai pas envie de passer des bons moments, même militants, avec des gens avec qui je ne partage pas les mêmes valeurs et objectifs.

    Sur le reste, merci à Brige, Domi, Magicien, NicotheFirst (^^) et le copain Pecky.
    Et bon courage à tous.

    Allez demain je réponds à un tag. A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Le politicien a une mémoire courte, comme tout politicien qui se respecte, et tu fais bien de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps avant 2007 il en était quasi de même à l'UMP... ce qui me confirme qu'ils soient de gauche ou de droite c'est kif kif bourricot !
    la prochaine fois je vote Besancenot ! Même si je n'y pas trop au fond....

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...