lundi 21 février 2011

Tout augmente... (aujourd'hui, l'électricité)

Vendredi soir, je rentre d'une semaine difficile. Le courrier. Les factures... Gaz et électricité. Deux augmentations qui m'ont fait passer un début de weekend avec des nœuds dans le ventre... Mais bon, c'est comme ça...

Aujourd'hui, un rapport du joliment nommé Paul Champsaur vient rajouter d'autres nœuds dans le bidou... Le gouvernement lui a confié une mission sur la fixation du prix auquel EDF devra céder une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents. Jolie mission, qui doit bien occuper les longues et belles soirées d'hiver...

La conclusion est sans appel. Le rapport préconise un prix de vente de 39 € le MWh. Soit une hausse de 5% du prix de l'électricité par an, jusqu'en 2015. Oui, ça fait mal, et le pire est que ce n'est pas près d'être terminé...

Le gouvernement tranchera en Avril. Comme il est de pareille coutume, le ballon d'essai est parti. Il est proposé 30% ? Le gouvernement fixera 20%, mettant en avant sa générosité et sa prise en compte du français moyen qui vient de payer son premiers tiers des impôts sur le revenus, et qui en a marre...
Et après 2012, m'est avis que cela sera exactement comme avant, qui que soit le gagnant...

En attendant, allons payer... Pour la grandeur de la France...

6 commentaires:

  1. FalconHill,

    Pas d'accord (enfin...).

    Il s'agit du prix de vente par EDF à ses concurrents. Ca ne me dérange pas. Et surtout, ça n'est pas MON problème, mais celui des concurrents en question et des gens qui ont cru malin de quitter le giron de l'opérateur "public" traditionnellement le moins cher d'Europe, dans l'espoir de gagner trois euros à terme.

    Tant que EDF continue à vendre pas cher aux braves gens qui en font pas les cons en changeant d'opérateurs...

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses qu'il n'y aura pas de hausses pour le particulier ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y aura une hausse, c'est inévitable. En obligeant EDF à revendre une partie de sa production en dessous de son prix de revient, il va mathématiquement être obligé de de monter ses prix pour compenser.
    Situation profitable pour ses concurrents qui verront leur clientèle croitre, ce qui accroitra le déficit d'EDF et permettra aux fournisseurs de toujours se placer 10€/MWh en dessous d'EDF.

    Il se passe la même chose que ce qu'il s'est passé avec la SNCF, on créé une fausse concurrence de manière artificielle car elle est physiquement impossible, et on dégrade le service en augmentant les prix à fonction équivalente.

    RépondreSupprimer
  4. Tassin,
    Je suis plutôt libéral, mais je pense qu'il y a certains endroits où la concurrence n'est pas source de progrès. Le domaine de l'énergie en est un.

    Après, sur la SNCF, je ne dirais pas la même chose... (j'aimerais une vraie concurrence...)

    RépondreSupprimer
  5. @ Falconhill :

    Justement, si tu es libéral, tu ne peux pas être pour la fausse concurrence organisée sur le rail.
    Les réseaux physiques lourds (rail, route, électricité...) ne peuvent faire l'objet d'une concurrence efficace, ou alors à la charge des opérateurs privés de construire leurs lignes de chemin de fer parallèlement à celles de la SNCF. Ce qui est complètement stupide tu en conviendras.
    Introduction de la concurrence dans l'électricité : explosion des tarifs
    Séparation RFF/SNCF : explosion des tarifs et dégradation des voies (qu'est-ce que ce sera quand ce sera privatisé?!)

    Pour la petite histoire la SNCF a été crée par nationalisation après faillite successive des entreprises ferroviaires privées dans les années 30...

    RépondreSupprimer
  6. Tassin, si je suis ce que je suis, c'est que je ne suis pas ce que je ne suis pas... Et je peux tout plein de choses... (c'est en introduction au début du commentaire).

    Après je ne partage pas l'intégralité de ton sentiment. Mais je n'ai pas envie de me lancer dans le débat, donc nous en resterons là (nous avons dit chacun nos sentiments, et sur Edf nous ne sommes pas en désaccord, c'est bien)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...