Je viens de lire sur le Midilibre une interview de l'ancien ministre de l'intérieur socialiste Pierre Joxe. Aujourd'hui reconverti dans la défense des enfants.
Son message : "les jeunes délinquants ont besoin de protection".
Les victimes de ces jeunes délinquants, qui rendent la vie impossible dans des quartiers ou dans des villages, ont également besoin de protection.
Je n'ai pas l'impression que l'on pense beaucoup à elle quand on entend Christiane Taubira paraissant vouloir assouplir ce qu'elle considère être des "petits délits". Notamment ceux qui rendent la vie difficile à des gens honnêtes et qui travaillent.
Je considère que Manuel Valls est pour l'instant en train de faire un sans-faute à l'intérieur. Par rapport à un Hortefeux ou un Guéant, il n'y a pas photo...
Mais j'entends des signaux autour qui m’inquiètent. L'interview de Pierre Joxe en fait partie. Maintenant, on jugera sur les faits.
J'ai du mal à prendre parti moi. J'ai du mal à admettre que quelqu'un qui fait du trafic de voitures par exemple (ce qui pourrit la vie des victimes on est d'accord) écope d'une peine plus ou moins équivalente à celle d'un violeur... Du coup, je m'interroge et je me demande si le problème ne vient pas de la nature et de la durée des peines en elles-mêmes...
RépondreSupprimerC'est très juste ton commentaire.
SupprimerMerci mais du coup c'est vrai que ça fait pas trop avancer le débat. Bon par contre pour en revenir à ton billet, je suis évidemment d'accord avec le fait que celles et ceux qui ont le plus besoin de protection, ce ne sont pas - selon moi - les délinquants.
SupprimerMais par contre, cette histoire de Taubira qui veut supprimer le "tout carcéral" je suis quand même assez d'accord dans l'absolu.
Le bracelet électronique par exemple serait une sacrée solution...
Après comme je disais, tout reste à savoir pour qui, pour combien de temps et pour quel délit.
Bah, c'est pas nous qui allons beaucoup le faire avancer (je n'ai pas cette prétention).
RépondreSupprimerOui, il faudrait sans doute revoir la politique pénale et judiciaire. Je ne sais néansmoins pas si les signaux qu'envoie Taubira sont les bons.
Mais je suis obligé de remarquer que malgré la politique gros bras de nos anciens gouvernements, les petits trous du cul qui sont coupables d'un paquet de délit dans mon village se font gronder le matin par le juge pour enfant, et reviennent le soir libre comme l'air faire les kakous.
J'aimerais aussi qu'on protège la société de ces personnes là.
Et punir sévèrement les violeurs ne veut pas non plus dire fermer les yeux sur les délits de moindres importances qui pourrissent la vie dans certains endroits. Et qui sont malheureusement aujourd'hui impunis.
Mais je ne prétends pas avoir de solutions miracles...
Finalement, on est d'accord!
SupprimerPour Taubira, attendons le texte définitif et puis on pourra lui suggérer d'autres solutions. A nous deux, on devrait y arriver ;-)
Moi, je pense qu'il faut punir sans aucune pitié tous les délits qui impliquent de la violence, même si ce ne sont que des menaces.
RépondreSupprimerPour les autres, on peut en effet envisager un bracelet.
Est ce que tu inclus les vols et les vandalismes dans ces délits avec violence ? Je trouve très violent de se faire casser sa voiture ou de se faire cambrioler par exemple.
SupprimerMais sur le fond, je suis d'accord avec toi. A minima la violence (menace ou racket sont de la violence) doivent être sanctionnée sans pitié. Pour donner de la protection aux victimes et à la société, davantage qu'à ces délinquants