lundi 17 juin 2013

Aujourd'hui, c'est philosophie...

Comme tous les ans, je me régale à lire les sujets du bac philo… Souvenirs. Bientôt 20 ans que j’ai passé mon bac. 1995, Chirac venait juste d’être élu président (youpi).

Les sujets de la série L
  • Le langage n'est-il qu'un outil ?
Diantre ! Ça commence bien… Bon on fait comment ? On définit c’est quoi un outil. Puis c’est quoi le langage. Et puis est ce que c’est la même chose…
En tous cas voilà une question que je ne me suis jamais posé…
  • La science se limite-t-elle à constater les faits ?
Il pourrait me plaire ce sujet… De base, je dirais non. Parce que la science n’est pas que l’expérimentation bête et basique. Il y doit y avoir de l’imagination, de la réflexion, parfois un peu de folie, voire même du rêve… C’est pas uniquement le bleu et le jaune ça donne du vert…

Ça pourrait être un joli sujet…
  • Le texte à expliquer est un extrait de Lettre à Elisabeth de René Descartes (1645).
Je ne savais pas que le brave Descartes avait écrit à Isabelle. J’espère qu’il lui a écrit des choses cochonnes (ça pourrait être marrant à expliquer).

Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7. C’est beaucoup.

Les sujets de la série ES
  • Que devons-nous à l'Etat ?
Nos amis libéraux adoreront… En tous cas c’est un sujet extraordinairement vaste, profond. Qui nous anime tous, nous qui aimons la politique…

  • Interprète-t-on à défaut de connaître ?
Un autre sujet proche de ce que nous vivons dans notre blogosphère… Appliquons-le à nos débats sur le web, et allons plus loin. « Caricature-t-on à défaut d’essayer de connaitre » et de comprendre, pourrions-nous dire…
Sujet intéressant aussi. Encore un.
  • Le commentaire d'un extrait de "De la concorde", de Saint-Anselme (XIIe siècle).
Je ne sais pas qui c’est Saint-Anselme…

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4. C’est moins que L….

Les sujets de la série S (c’était le mien tiens !)
  • Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
Qu’il est bien ce sujet ! Là, de suite, je n’ai aucune idée de comment je l’aurais traité ce sujet, mais il est intéressant…
De toutes manières j’ai un postulat. C’est qu’il n’est pas obligatoire de s’intéresser à la politique pour avoir un avis sur « la vie de la cité ». Je dirais même que globalement les gens ne sont pas politiques, ils ne sont même pas « politisés ».
Dans nos jeux sur les blogs, on aime à se balancer des caricaturales étiquettes. Des « tu penses ça parce que tu es de droite » ou « tu es un de la fausse gauche… ». Je pense que les gens s’en branlent de tout ça. Ils sont capables de voter Sarkozy parce que Royal les insupporte, puis 5 ans après pour Hollande. Sans être UMP ou PS, simplement citoyen.

Ca ne répond pas à la question de plus haut. Mais évidemment qu’on peut agir moralement sans s’intéresser à la politique… S’intéresser à la politique n’est pas un prérequis…
  • Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
Il est bien aussi ce sujet. Mais aucune idée, là encore, de comment m’y prendre.
Si je voulais être bête, je répondrai « oui », mais c’est pas obligatoire, et c’est pas le but du travail non plus…

  • Le commentaire d'un extrait de "La Pensée et le mouvant", d'Henri Bergson (1934), pour lequel les candidats devaient répondre à la question : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?"
Le « jugement vrai », c’est comme les « vraies questions » non ? Sinon Bergson, il a joué à Blackburn Rovers ?

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3. C’était pas beaucoup, mais ça a compté pour moi… Bons souvenirs le bac…

20 commentaires:

  1. Je suis en avance sur toi, cette année.

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    1. En 2h30, mon billet a déjà près de 600 visites. C'est délirant...

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    2. Nicolas,
      Tu as mis un titre qui appelle aux connections :)

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    3. J'ai fait exprès et c'est la première fois que ça marche. Il y a deux ans, j'avais cartonné, aussi, mais sans faire exprès.

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    4. Le pire est que tu as super bien traité les sujets : il est très bon ton billet !

      (nous avons eu le même sentiment sur le coup du langage et de l'outil...)

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  2. Je ne sais pas si Descartes à aussi écrit à Isabelle, mais apparemment, il aurait écrit à Elisabeth :-)

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    1. Amy, ah oui je me suis trompé.

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    2. ça me fait penser aux remarques des prof et instit':

      "Lisez et relisez bien la consigne!!!" :-)

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    3. Amy,
      Ca ne nous dit pas si Isabelle a une plus grosse poitrine qu'Elisabeth (auquel cas Descartes qui est un homme de raison aurait pu être aussi pris en défaut :-) )

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    4. C'est vrai.
      En tout cas, on a une image de Elisabeth sur le wiki.
      Mais point de représentation d'Isabelle.

      Faut-il en tirer une conclusion raisonnable?
      :-)

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    5. Amy, tu es extra :)

      (mais je croyais que Palatine c'était dans Star Wars...)

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  3. Et pourquoi sur Chrome, l'avatar de Nicolas est aussi gros? Il a pris la grosse tête?

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  4. Il serait peu judicieux aujourd'hui, pour un élève réac et objectif, de répondre sincèrement et intelligemment à l'un de ces sujets.

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    1. Hans,
      Je ne sais pas quoi penser de ton commentaire...

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    2. C'était une petite remarque au sujet de l'apparente orientation des sujets. Ne pourrait-on pas les mettre en relation avec l'action du gouvernement? Ainsi, si on ne va pas dans le sens d'un des sujets, qu'on le démontre avec de bons arguments, l'élève ne prendrait-il pas le le risque d'obtenir une mauvaise note?
      Par exemple, le sujet sur la morale et la politique. Je t'avoue que moi aussi il m'inspire énormément. Seulement, j'irai sur une ligne pas forcément politiquement correcte. Je connais de nombreuses personnes qui agissent moralement et qui pourtant n'en ont rien à foutre de la politique, rejettent en bloc le cirque des partis. En revanche, ils sont impliqués dans la vie de la Cité, oeuvrent à améliorer le quotidien des gens, etc...
      En ce sens, politique et morale sont tout à fait dissociables. L'élève judicieux dira que non, que politique et morale vont de paire, et s'appuiera par exemple sur la morale laïque de Vincent Peillon.

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    3. Hans,
      Il se tromperait. Réagir uniquement en fonction de l'actualité et ces sensations du moment n'est pas ce qui est demandé dans ce type d'exercice.

      Je réagissais à ton commentaire. Réac, pourquoi pas. "Objectif", tout le monde s'imagine objectif, y compris le militant socialiste ou Front de Gauche. "Sincère" et "intelligent", tout le monde peut l'être. Le réac ou le non réac.
      Et si on répond "sincèrement", "objectivement" et "intelligemment", alors on ne rend pas une copie de militant.

      Si la question du moral et politique, oui je pense en effet qu'il n'est pas la peine d'être politisé pour agir moralement... Etre politisé n'est pas un pré-requis indispensable...

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    4. Belle réponse!
      Je pense que tu as résumé tous les cas possibles en 5 lignes.
      Cependant, j'imagine très bien un élève développant dans le sens du morale et politique, arguant que le politique a un rôle de moralisateur, se voir attribué une excellente note.
      Les sujet sont quand même très liés à l'actualité je trouve. C'est pour ça que dans mon premier commentaire je parlais de "réac". Quelqu'un qui n'a pas la même vision de l'état qu'un socialiste par exemple, n'est-il pas de fait un réac?

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  5. Mère d'une élève de première ES je ne comprends pas que l'on applique un coefficient 4 à une matière qui n'est enseignée qu' une seule année (à raison de 4 h par semaine).
    Un peu comme si on vous lançait dans une compét' de ski avec la première étoile...

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    1. Maya,
      Bah...

      C'est quoi les autres coefficients ? Pour les L, c'est super fort comme coefficient...

      (aprés bon... l'épreuve de philo, c'est du français et un peu de bon sens, c'est pas non plus la grande nouveauté toute nouvelle...)

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