samedi 13 juillet 2013

Une chapelle là bas, tout en haut...

Mon village d'enfance possède ce que j'appelais, petit, son Mont du Faucon. Avec en haut, tout en haut, ce château perché sur la colline. Et à son pied le Rhône qui s'écoule, séparation entre Gard et Vaucluse.

Il y a une petite chapelle dans cette colline appelée Saint-Maur. L'histoire dit que cette chapelle a été construite au XIXeme siècle par l'abbé de Montfaucon. 
Mon jogging matinal m'a amené sur cette colline ce matin. J'ai pris cette photo... J'en ai plein des photos de cette chapelle. Mais ce matin, allez savoir pourquoi, les souvenirs étaient un peu plus vivaces... Peut être la chaleur qui commençait à s'abattre sur mon coin, alors que 8 heures du matin avait sonné depuis peu ?

Je ne sais pas où j'irai courir demain, et si j'irai courir. En tous cas, je n'irai sans doute pas en direction du Mont Ventoux : je laisserai le coin aux coureurs du Tour de France...

7 commentaires:

  1. Si tu vas à l'Abbaye de Saint-Roman, fais signe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Faucon :

    Pour moi "Montfaucon" ça évoque surtout le gibet de Montfaucon, de sinistre réputation, où, à l'époque médiévale, on pendait quantité de gens qui, en ces temps obscurs, avaient eu des problèmes avec le pouvoir royal :(
    Heureusement votre Montfaucon semble bien plus sympathique. Il me fait penser aux petits oratoires et aux croix votives qui parsèment la campagne isolée où je vis.

    J'ai lu votre texte d'hier sur les "bousculades" à Bretigny, et l'accueil "un peu rude" (dixit le ministricule) fait aux pompiers. Vous avez ferraillé ferme (bien!) contre certains malotrus qui voulaient, coûte que coûte, vous imposer leur lecture des événements. Je ne suis pas intervenue car, comme vous savez, quand les grands mâles s'agitent pour boire les premiers autour du point d'eau il vaut mieux que les bonnes femmes attendent patiemment que ça se soit calmé...

    Sur ce j'arrête mon blabla car c'est dimanche, il est 8h30 et le travail m'attend :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vous aussio, il vous fait têvasser alors que le travail vous attend ?

      Supprimer
    2. Ana,
      J'ai vu la réponse du ministre. Après chacun se fera son avis, et chacun jugera.... Mon avis n'est pas très positif, mais bon c'était un autre billet.

      Sur Montfacuon, j'ai appris tard l'histoire des gibets. Sur les 11 Montfaucon que je connais, peut être certains ont un rapport. Je ne crois pas mon village

      Supprimer
    3. Cher Monsieur Faucon,
      N'ayez crainte le royal gibet de Montfaucon se trouvait à quelques mètres de l'actuelle place du colonel Fabien (à Paris)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibet_de_Montfaucon
      et non pas dans votre très pacifique commune.
      J'avais découvert le gibet de Montfaucon dans les Rois Maudits, de Maurice Druon, puisque le roi faisait pendre son Grand Chambellan, Enguerrand de Marigny au dit gibet. Il valait mieux ne pas déplaire au roi, en ces temps-là :(

      Supprimer
    4. Ana,
      Et Place du Colonel Fabien, y a autre chose aujourd'hui chez qui on aimerait bien des procès politiques qui se terminent en pendaison :) (humour bordel)

      Je me souviens que les Rois Maudits en parlent. Je me souviens, début des années 2000, être passé par une "rue Montfaucon". J'étais avec une amie très très lettrée qui m'avait un peu tout expliqué.

      C'est bizarre ce truc. Je me souviens qu'un journaliste historien m'avait fait une étude sur l'origine de mon village, ça n'avait rien à voir avec cette histoire du Gibet de Montfaucon. Peut être dans les 10 autres Montfaucon de France ?
      (je me renseignerai :) )

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...