jeudi 29 décembre 2016

Mauvaise grâce

Finalement je vais écrire un billet rapide sur le malaise que j'ai ressenti hier quand j'ai appris la grâce totale présidentielle accordée à Jacqueline Sauvage. 
Je passe rapidement sur le volet politique d'un "moi président" qui aura fait une nouvelle entorse à ses promesses électorales, apportant un autre coup à la parole politique dont la valeur aura considérablement été dévalorisée durant ce mandat. 

Je partage les avis de Nicolas et du juge Philippe Bilger. Deux bons billets de personnes qui ne sont pas des monstres inhumains, dont je reconnais un réel humanisme et des valeurs fortes. Mais qui sont aussi mal à l'aise devant cette décision du Prince. 

J'ajoute que je suis mal à l'aise devant l'argumentaire qui tend à considérer que celui qui est gêné par ce geste politique est un monstre qui n'a aucun cœur, ni aucune valeur humaine. Trop facile de faire pleurer dans les chaumières en décrédibilisant l'autre par du pathos un peu facile.

Demain, le buraliste du Tarn qui a été condamné le mois dernier pour avoir abattu son cambrioleur profitera t'il d'une grâce présidentielle ? Lui aussi est une victime. Lui aussi a sans doute une famille aimante qui le pleure. Et le bijoutier de Nice ? 
Et la justice demain, on fait comment ? Les jugements se feront ils à la lumière des comités de soutien ? De la qualité et de la célébrité des gens qui s'indignent ? On fera comment ?

Philippe Bilger a titré son billet "Coup de grâce à la justice". J'ai l'impression que le coup de grâce est sur l'ensemble de notre société. Je mélange, mais il y a peu le gouvernement a finalement entériné de ne pas faire Notre-Dame-des-Landes, cédant à une autre pression "populaire", et faisant fi de la démocratie (référendum local et décisions de conseils élus) et de décisions de justice. 

Mal à l'aise, vraiment... 

2 commentaires:

  1. Amalgamer l'affaire du buraliste avec celle de Sauvage est assez osé, mais bon, tous les coups sont permis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les coups les plus deguelasses portées à la liberté d'expression et à la simples possibilités de se poser des questions, c'est les fanatiques pro grâce présidentielles qui les ont porté depuis hier. Et qui disqualifient toutes discussions.

      En plus,l'amalgame que tu me portes n'est pas osé. Il est clairement la question. Est il plus coupable moralement que la personne gracié ? C'est'une simple question qui ne remettra jamais en cause ce qu'a vécu cette dame. Ce' n'est pas elle le sujet. Mais la décision présidentielle, sous une pression inouïe.
      Y a t'il des meurtres qui méritent grâce présidentielle, et d'autre non ? Sous quel critère ?

      Et pour reprendre ton commentaire : quel coup est permis ?

      Je ne suis rien qu'un simple citoyen qui ne milite pour rien et qui s'interroge, je n'utilise "aucun coup". Mais tu as raison : à quel coup on a droit pour faire graçier' sa cause ? Et jusqu'à quelles ignominies peut on aller ?
      Et donc question subsidiaire, est ce que le buraliste (qui n'est qu'un homme, qui en plus travaillait pendant le moment de son agression) peut utiliser les mêmes coups ? Quelles stars pour soutenir sa cause ? Quid du comité de soutien ?

      Tous les coups sont permis paraît il. Faudra voir si la justice est vraiment juste dans ce cas, puisque ce n'est plus elle qui la porte mais le politique...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...