Ce quinquennat a décidément été une gangrène pour la politique et la République.
Elle a commencé par l'élection d'une faction qui a été élue en mentant, et en montrant que sa seule ambition était de "prendre le pouvoir" aux autres. Pour en faire quoi ? Qu'importe.
La parole politique a été décrédibilisée. Des tracts contre une TVA Sarkozy qui sera mise en place 10 mois après l'élection. Des reculades et des mensonges durant 5 ans. Un président de l'assemblée nationale maintenue malgré une campagne raciste. Un secrétaire d'état nommé (ou Placé) malgré des casseroles et des mensonges avérés. Un référendum pour Notre-Dame-des-Landes bafoué quelques semaines après le résultat populaire, préférant céder à la violence de quelques minorités violentes. Dur... j'en oublie tellement. D'ailleurs, j'ai arrêté d'écrire et de soupirer tellement j'ai souffert, en tant que citoyen, contribuable, père de famille, honnête travailleur...
Et donc le bouquet final : cette primaire citoyenne de cette ridicule Alliance Citoyenne. Cambadelis aura pris les gens pour des cons jusqu'au bout. Les chiffres auront été à mourir de rire. Un échec ridicule. Et quelque part dramatique : ce n'est jamais une bonne nouvelle de voir un parti républicain au pouvoir se ridiculiser à ce point.
Les urnes "citoyennes" ont mis en avant un apparatchik qui propose un programme délirant qui insulte ceux qui travaillent honnêtement. Et qui flatte un électorat communautaire musulman de manière ouverte et sans honte. La taxe robot devient anecdotique...
Le pire est que le vainqueur de cette compétition de dupe est cocu avant même le premier coup de canne. Il ne sera pas soutenu par le vaincu, qui ira chez Mélenchon - Macron (hon hon).
Et le président d'aujourd'hui, issu de cette famille dont il fut un solide premier secrétaire, s'en fout de cette primaire. Quand il passera au tribunal de l'histoire, il faudra qu'il passe devant un miroir pour se demander s'il est moral de trahir à ce point sa famille.
Payer un euro pour un congrès du PS c'est un prix élevé... enfin ce n'est pas mon problème. Cette primaire qui ne sert à rien sinon à continuer cette mascarade n'est pas la mienne.
Mais par contre pour mes amis qui croient encore à la gauche et se sont encore pris un exocet dans l'anus hier, j'ai une sincère pensée. Et de la peine pour des proches. Sincère.
Mais le citoyen que je suis en a ras le bol. Vivement que ce clan soit mis dehors. La République dira merci.
Ça faire plusieurs fois que tu parles de cette histoire de TVA et je n'aime pas négocier avec les copains. Sarko et Fillon avaient poussé le taux nominal à 21,2.
RépondreSupprimerPas de négociation. Il y avait des tracts contre l'augmentation de la TVA pendant la campagne, et par surprise 10 mois après l'augmente. Peut être que ce n'est pas autant, peut être que c'est moins grave que ce qu'avait prévu Sarkozy, peut être tout ce que tu veux. Ca avait été la première grosse carotte de ce mandat, qui en a comporté trop.
SupprimerJ'en parle souvent, mais les symboles, c'est bien d'en parler
Si l'on est un tant soit peu réaliste, tout le monde (et à commencer le militant socialiste) sait que le candidat du ps sera balayé au premier tour. C'est une certitude (il n'y a qu'à voir la campagne de Mélenchon qui ne s'occupe que de ce qu'il se passe au ps, pour mieux taper dessus). Cette primaire n'est qu'un avant congrès pour commencer la purge d'après hollande. Hamon le sait et il sera le prochain premier secrétaire.
RépondreSupprimerSi Hollande a été élu c'est parce qu'il y avait Sarkozy en face (on pourrait tout aussi bien dire que si trump a été élu c'est parce qu'il y avait hillary clinton en face) et il est arrivé au pire moment (ceci dit, il en a été de même pour Mitterrand) avec une crise économique majeure... L'exécution de ce mandat a été plus que laborieux où les flamboyances ont été (trop) rares et les reculades (trop) nombreuses. Ce qu'on retiendra, c'est le manque de cap et un arrière gout d'amateurisme, malgré certains points que je juge positifs (mariage pour tous, politique au niveau de l'enseignement maternel & primaire...)
Oui c'est un avant congrès. Avec la même honnêteté visiblement qu'un congrès du PS. La place de Solférino est sympathique.
SupprimerSinon le coup de la crise économique majeure est trop facile : Sarkozy avait employé la même excuse. Et il est vrai que Hollande n'a été élu essentiellement que parce qu'il y avait Sarkozy avant. C'est aussi pour ça que je considère Sarkozy, sa bande et sa clique de fanatiques absolus éminemment responsable de la situation du pays.
Si le pays avait été gouvernée un peu plus dignement et respectueusement entre 2007 et 2012, nous n'aurions pas eu Hollande.
Pour autant 2012 - 2017 aura été la victoire de l'amateurisme et de l'insincérité, c'est dommage et nous payerons le prix pendant très longtemps...
Je me suis ma exprimé concernant la crise économique. Je ne veux pas dire que c'est une excuse, loin de là. La crise est aussi un facteur qui a permis à la gauche d'arriver au pouvoir (d'où mon allusion à Mitterrand) car je pense que le pays est plus d'aspiration droitière que gauchère.
SupprimerEffectivement, depuis 2007, l'ardoise commence a être lourde...
J'avais bien compris Pecky, c'était clair. C'est moi qui ait fait une digression.
Supprimer"Si l'on est un tant soit peu réaliste, tout le monde (et à commencer le militant socialiste) sait que le candidat du ps sera balayé au premier tour. C'est une certitude "
RépondreSupprimerTout le monde pensait qu'Hillary gagnerait.
Tout le monde pensait que les anglais voteraient contre le brexit.
Tout le monde pensait que Juppé serait désigné.
Méfiez vous avec les certitude de "tout le monde"...
Peut être mais aujourd'hui "tout le monde" pense que Hamon ou Valls n'ont que peu de chance d'être au deuxième tour, ce qui serait une justice après ce mandat.
SupprimerProbablement sommes nous nombreux à penser cela aujourd'hui. Demain sera un autre jour.
Je ne sais pas ci serait "juste" que Valls ou Hamon soit éliminé des le premier tour mais la France ne s'en porterait que mieux.
SupprimerCe qui est incroyable c'est que l'électeur socialiste puisse encore croire qu'un programme comme celui d'Hamon puisse nous mener ailleurs qu'à la faillite économique et sociale (il est vrai qu'on en est plus très loin).
Je pense que l'électeur socialiste s'en moque de la faillite économique de la société. Hamon prone d'ailleurs la décroissance, donc que la société s'appauvrisse, il s'en balance.
Supprimer