mardi 27 mars 2018

Vrac villageois, personnel, Roquemaure et républicain

Bon, ne nous mentons pas. Mes derniers jours n'étaient pas très propices à la discussion politique, au blog et tout ça. J'ai subi comme beaucoup cet attentat dans un village à coté de Carcassonne, à coté de chez moi parce que l'Aude c'est chez moi. 



Ca m'a rappelé une discussion de fin de soirée avec mon beau-père premier adjoint de son village du Forez et quelques amis. Après le Bataclan, j'avais dit "si j'étais de cette bande de fils de pute qui tuent au nom de Mahomet, je tenterai un truc dans un petit village. Question de dire "on peut frapper de partout" ".
Samedi, pleins m'ont rappelé ma prophétie. Des fois on n'est pas heureux d'avoir "raison". Des fois on a mal.

Ce weekend a mis en avant un héros. Arnaud Beltrame, un policier fantastique, à qui il faudra offrir des rues, des places. Je le dis avec beaucoup de tristesse en moi : cet homme est fantastique et a donné une leçon à pleins de gens. 
La France s'est construit sur des héros. Plus modestement je disais un soir de fête de mes 40 ans à mes enfants qu'on se construisait sur des modèles, sur des gens qui nous donnent envie d'être plus grand, d'être plus fort. Arnaud Beltrame est de ces gens là, il est fantastique.



Derrière, nous avons eu antisémitisme qui a encore tué. La mort de cette mamie qui est plus jeune que la mienne m'a aussi touché. 
Je suis désolé de faire une digression politique en parlant de cette dame, mais ce n'est pas de mon camp, j'ai le droit. Je partage totalement les prises de positions de Manuel Valls. Il y a un islam antisémite, raciste, criminel. Il faut l'éradiquer. 
Eradiquer était un mot employé un jour par un Mélenchon, qui a fait aujourd'hui un discours fantastique. Comme quoi, mon billet est très éclectique aujourd'hui.



Il se terminera en pensant comme tous les ans à mon ami ancien Maire de mon village, mort soudainement un 26 mars. C'est l'anniversaire d'une amie chère, les symboles sont parfois plus que taquins.
Je pense toujours à lui. Même si le temps passe. C'était mon ami, il le restera. Son prénom est le troisième de mon premier. Il doit être malheureux de voir que 8 ans plus tard bien des choses se sont effondrées.

Mais c'est la vie. A 40 ans on le comprend, même si on ne l'accepte pas forcément.



Ce billet a beaucoup d'images de Roquemaure. C'est chez moi. 5000 habitants comme Trèbes. Et aujourd'hui une majorité qui veut détruire ce village en le faisant passer à 10000 habitants. 

Du délire, mais on y est à fond dans le délire...




7 commentaires:

  1. Je n'ai pas envie de commenter le fond de ton billet (on est d'accord et tu le sais...).

    J'ai une question sur le doublement de Roquemaure. Ils veulent doubler comment ? Union avec une autre commune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca mériterait un paquet de billet. Mais globalement en construisant. Et très fortement. Typiquement, un gros terrain en face de chez moi où sont tranquillement en train de paître des moutons et où poussent des oliviers. Projet du PLU : construction de presque 100 logements (dont une partie de sociaux)

      Lors de l'élection de 2008, le sujet de l'agrandissement du village par des constructions était un point d'achoppement. Il revient à fond les ballons maintenant...

      L'objectif 10000 habitants me parait délirant, mais l'urbanisme est un art. Mis dans des mains dangereuses, ça fait un art pas marrant du tout (et en ce moment...)

      Supprimer
    2. OK, je comprends. Et partage ton point de vue : la ville doit rester à la ville, c'est une question de protection d'environnement...

      Supprimer
    3. Je t’enverrai le projet de PLU et les photos Google Maps.

      Si tu te rappelles des soirées sur ma terrasse tu verras :-)

      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bah,tu sais,dans mon petit coin de Bretagne,c'est pareil: PLU,toussa,toussa...
    Mais un maire a peu les moyens de s'y opposer:La loi lui impose 20 % de logements sociaux.

    Sur le fond de ton billet,je n'ai aucune indulgence pour Mélenchon,surtout depuis la sortie odieuse d'un abruti de son parti,le parti des insoumis qui traitait les policiers d"Assassins",il n'y a pas longtemps.
    Que l'Assemblée acclame le "Lider minimo",qui a facilement la larme à l'oeil pour évoquer la mémoire du Caudillo marxiste-léniniste cubain,franchement,Arnaud Delmare,nouvelle icône républicaine et objet d'un consensus étouffant,à force d'être écrasé,à son corps défendant,sous les hommages,méritait mieux que Mélenchon..

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le premier point y aurait beaucoup de choses à dire. Dont sur les méthodes, et sur les nouvelles lois qui mettent un taux d'imposition délirant aux propriétaires qui ne veulent pas vendre à des promoteurs immobiliers.
      Sinon on peut toujours non pas s'opposer au loi, mais urbaniser d'une certaine manière. J'ai été élu longtemps, je sais ce qu'on peut faire, et ce qu'on ne peut pas faire. Et je sais aussi qu'une politique d'urbanisme, ça se réfléchit. C'est faire des choix.

      En tous cas là je suis une future victime et j'ai un peu les boules.

      Sur Mélenchon, c'est car son discours hier était bon que je serais encore plus sévère avec ses outrances et ce qu'il est. Le Pen a pu aussi faire des discours très émouvants.
      En tous cas, j'applaudis le CRIF quand il met la France Insoumise et le FN dans la même mouvance et le même sac.

      Mais sur Mélenchon, je pense avoir beaucoup écrit sur lui, et sur ce que je pense sur ce personnage, ce qu'il représente, et ses soutiens.
      J'essaie d'être juste, et pas objectif mais honnête avec moi et avec ce que je pense. Et ce j'ai envie d'écrire.

      Pour autant, ce policier est un héros, et c'est bien d'avoir des icones républicaines. Il a même le droit d'être défendu par des gens que je n'aime pas. Il ne faut pas tout mélanger.

      Supprimer
  3. Arnaud Beltrame: désolé...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...