Après, plaisanterie mise à part, je discutais cette semaine avec un sénateur. Je suis assez scandalisé de voir que l’on parle aujourd’hui d’urgence climatique en pleurant, mais en restant sur des postures idéologiques. Et en restant sur ce logiciel funebre qui aujourd’hui tue la planète.
Y a 20 ans, pour des considérations politicienne, on a fermé Super-Phenix. Aujourd’hui nous sommes à poil. 20 ans après on se prend la vague climatique. Dominique Voynet s’était prise la vague de l’Erika. Mais les pétroliers et les gaziers continuent à tuer la planète en balançant le CO2 qui permet de construire les panneaux solaires.
Il est politiquement et humainement irresponsable d’avoir rayé l’atome des possibles. Pour des questions à la fois idéologique, et à la fois un peu guidee par ses philosophie décroissantes et obscurantistes. Ignorer une réponse pour des raisons irrationnelles, et laisser finalement une partie de l’humanité privée d’énergie, et subir le réchauffement climatique... je trouve ça criminel.
Mais la science est moins forte qu’une bière vide, et j’ai un rosé de mon village au frais. On discutera demain
Passage éclair dans une blogosphère qui n'est plus trop ma priorité.
RépondreSupprimerNous sommes de retour à l'âge de l'obscurantisme, cher Faucon. La Terre est plate, les vaccins tuent, les gens qui pensent pas comme il faut (conservateurs, droitards, etc) sont des horribles fachos, la voiture est responsable de tous les maux, et les écolos ultra-politisés vont t'expliquer pourquoi l'atome c'est l'ennemi n°1. Oui, je ressens ce retour en arrière depuis au moins 10 ans, et cela effraie la scientifique rationaliste que je suis.
Des plateaux télé semblent grouiller de "spécialistes en physique nucléaire" qu'on dirait formés sur You Tube, et dont le biais idéologique ne fait aucun doute. On devrait leur insérer une barre de graphite à un endroit choisi, peut-être que cela modérerait leur stupidité.
Enfin bref. Bonne bière, et bonne piscine (je t'envie)
Toujours agréable de te lire Juliette, même si les commentaires arrivent avec du retard.
RépondreSupprimerOui nous sommes dans l'obscurantisme. Mon sujet de bac en 95 était "la connaissance scientifique peut elle lutter contre l'osbscurantisme religieux ?". J'avais eu 17 sur ma copie de philosophie. On y est 25 ans plus tard...
Sinon je n'avais pas pensé un tel exutoire pour le graphite, ça réglerait quelques soucis ;)
Prends soin de toi et merci