samedi 27 août 2022

Discuter dans les blogs et Twitter (sur l'écologie, et autre...)

Une discussion de blog est toujours intéressante, déjà lors que l'on respecte quelques règles. Par ma faute, j'en ai mis une côté et ça a emmerdé mon ami Nicolas, dont j'ai cité le bon billet "Nous n'avons pas besoin des écolos français pour sortir du réchauffement climatique !" qui est du Jegoun : des idées écrits avec une verve particulière. 


Si je devais donner deux règles dans l'échange politique dans les blogs, elles seraient 1:/ critiquer les idées et les écrits et pas le blogueur. Cette première règle, j'essaie de me l'appliquer. Certains aiment te rappeler ce que tu as écrit le 13 février 2017. Mais j'avoue, je suis contradiction, je suis humain. Je peux évoluer, même me tromper. 
2eme règle : le commentaire du blog se fait dans les blogs. Et de préférence chez celui qui a produit le billet. Encore faudrait il que l'interface Blogger soit un peu moins conne (obligé de commenter en anonyme chez soi quand on commente sur son blog depuis un iPad ou un iPhone est d'un pénible...). Mais surtout pas sur Twitter, où le 140 caractères ne permet pas de mettre les nuances à ses réactions. "Nuances" ne signifie pas forcément "smiley", mais le débat, ce n'est pas tuer l'autre avec sa plume. Ca c'est autre chose, mais c'est un sport que je ne pratique.

J'ai fait l'erreur de laisser partir une discussion sur le billet de mon copain sur Twitter. J'en ai bien dormi, y avait pas mort de chiens. Mais c'est con.


Au risque de me faire reprendre par mes copains écolo, que je respecte, je dirais sur le fond que l'écologie est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls écolos. C'est une formule facile, mais j'ai souvent écrit ce que je pensais des actions de cette bande de "gosses immatures" que sont EELV pour dire que j'aurais la trouille de leur laisser ma planète. J'avais écrit qu'il était sympathique de faire de l'agit-prop en emmerdant l'automobiliste qui entre du boulot en se ridiculisant en s'asseyant sur la route en se tenant par les coudes, pendant que Yann Arthus-Bertrand explique à l'automobiliste excédé par sa journée de boulot et par ces jeunes cons qui l'empêche de rentrer chez lui qu'il est un meurtrier.
Il est une cible plus facile, notre automobiliste qui finit de travailler, qu'aller voir des semi démocratie pays en voie de développement se développer à coups de CO2 et en tuant leurs forets et leurs rivières. Bolsonaro qui brule l'Amazonie, les Chinois, les russes, ne disont rien... Emmerdont celui qui a une piscine. 

J'avais écrit durant l'été un billet avec des propositions. Il y en a d'autres. 

Et puis si je voulais aller plus loin dans la provocation, je leur dirai aux écolos : "bon, puisque vous êtes écologistes, ne parlez qu'écologie : vous n'êtes pas crébibles sur les autres sujets !". C'est vrai que la déconstruction de l'homme voulu par Sandrine Rousseau, à part un côté malaisant dans sa sélectivité (un homme de base est un salaud sauf s'il est de gauche), je ne sais pas qu'elle a d'écolo (et ce qu'elle apportera aux femmes). 
Donc puisque vous vous voulez seulement écolo, ne parlez pas industrie, finance, sécurité, politique extérieure, éducation. Surtout pas éducation, vu qu'il est important que notre école républicaine forme des citoyens avec les armes intellectuelles pour comprendre la complexité du monde, et pas des "slogans" obcurantistes qui leur tendrai à dire que les garçons et les filles ça n'existe pas. Une éducation qui mériterait de voir muscler son enseignement scientifique et technique : cela permettrait à l'écolier d'avoir une compréhension de la science et d'être éclairé par la raison. 
Et de se dire qu'il est peut être dommage d'avoir, par idéologie, tuer Super Phenix et la filière nucléaire y a 30 ans, et se retrouver en 2022 avec un parc vieillissant parce que la "doxa" voulait "pas de nucléaire". Nous avons perdu 40 ans, la planète a perdu 40 ans.

Après je veux bien me contredire. Tout est un et un est tout. L'écologie est dans tout et tout est écologie. L'écologie est dans l'industrie, la politique extérieure, les mouvements démographique, la sécurité, la finance... Et chacun est dans tout.
C'est pour ça que la phrase provocatrice "nous n'avons pas besoin des écolos français...", je ne peux pas me mettre contre. Je pense que malgré des erreurs, Jacques Chirac avec plus de conscience de l'importance d'une vraie écologie en lui pour sauver la planète que les verts qui préfèrent les universités d'été non racisé.é.s. Même si parfois certains actes ne sont pas allés au bout. 

Pour autant, bloguons, discutons. Mais respectons nous. La critique de l'écologie politique par ceux qui s'en réclament n'est pas une attaque contre les personnes. 
Et surtout, je n'ai écris nulle part que j'ai forcément raison. La vérité est un peu dans tout... Comme l'écologie...

(photo qui vient du musée de la Romanité de Nîmes... Qui nous montre que nous ne sommes décidemment que peu de choses sur Terre...)

6 commentaires:

  1. Il y a une autre règle quand on commente les blogs : ne pas s’étonner à recevoir les foudres du tauliers quand on le contredit. Il ne s’agit pas, pour ce dernier, de fuir, mais quand l’interlocuteur n’est pas aimable, il a mieux à faire.

    C’est ce que ne comprennent généralement pas les trolls en peau de fesse.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux du tout. Quoique je ne réserve la foudre que pour ceux qui viennent sans humilité ni respect. Comme tu dis, quand la personne en face n'est pas aimable, mieux à faire.

      Après, nous avons la chance d'avoir des interlocuteurs de qualité. Des casses couilles aussi, mais dans l'ensemble. Je m'en veux car hier les réponses étaient de deux personnes sympas et de qualité, mais qui ne connaissent pas ta forme d'écriture.

      Je crois aussi que tu as des trolls qui savent qui sont des trolls et n'existent que pour te casser les couilles. J'en ai deux trois sur Twitter. Et d'autres qui n'ont pas eu, comme nous, la "chance" d'avoir pu s'exercer et apprendre une manière de se comporter sur le net.
      Finalement un peu comme dans la vraie vie. Si je t'invite à boire un verre et que tu me traites de con, au mieux nous ne nous verrons plus, au pire une main plate dans la figure.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec ta paraphrase de Clémenceau sur l'écologie : "L'écologie est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls écolos." Le souci est qu'ils sont les seuls à parler et proposer des solutions alternatives. Je ne parle pas de Sandrine Rousseau, Piolle, Hurmic and Cie. Il y a eu avant eux des penseurs de l'écologisme et de l'écologie politique Thoreau, Ellul, Gorz, Illich, Viveret, Guattari, Latouche. Je suis loin d'avoir tout lu.

    Pour tes conseils sur le blogging, je ne peux pas être d'accord avec toi. Essaie de mettre un commentaire contraire à l'avis de Nicolas (Partagez mon avis... tout un programme) et tu te feras bouler comme un mal-propre. Du coup, quand j'ai quelque chose à dire, je préfère écrire un billet de blog pour tenter de développer un embryon de pensée. Le commentaire chez Nicolas et ailleurs ne se prête d'ailleurs que très peu au développement d'une pensée complexe. Je préfère çà à une batterie de commentaires qui risquent de l'énerver et de le fâcher.

    Réduire l'écologie politique au seul EELV me semble un raccourci dont l'objectif est de discréditer.

    J'ai lu dans un récent sondage que 96% des électeurs écologistes étaient pour dégager l'imam Hassan Iquioussen, tu sais, le copain de la famille Darmanin. Pour rappel, Sandrine Rousseau a perdu face à Jadot. Même de peu, elle a perdu. Son discours transactiviste LGBT+ n'est qu'un avatar de l'écologie politique. Il est même très éloigné de l'éco-féminisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis je savais qui l'avait dit la paraphrase, merci.

      Après sur le reste, non, ils ne sont pas les seuls à parler. Tu me parles de clows de EELV qui aujourd'hui, malheureusement, mettent un bruit de fond important.
      Par contre, je note que tu ne mets pas EELV comme les seuls écologistes. Mon but n'est pas de discréditer la gauche de la gauche. Mais idéologiquement, je ne partage rien du fond et de la forme.

      Mais dans la gauche républicaine qui a refusé cette alliance avec l'extrême gauche (j'allais écrire "la bête immonde"), il y a des idées pour une écologie qui tient la route.
      A droite, si on écoute bien et qu'on cesse les caricatures quand on est dukandanfasse, il y a une idéologie.

      Modestement, j'apporte des idées. Je fais parti d'un syndicat qui a une vision humaniste pour une énergie pour tous, accessible à tous, et qui apporte à ceux qui sont aujourd'hui les premières victimes du changement climatique, de la misère et d'un obscurantisme, une lumière.

      Enfin, je ne connaissais pas le sondage dont tu parles. Je suis content que cet électorat, qui je pense est plus mature que Rousseau & co et qui se sent mal à l'aise quand y a des universités non genré.e.s, soit de cet avis. Mais bon, Sarkozikun, à part des trahisons et des gesticulations, ne fait pas son boulot. Et LREM, quand ils auront une idée claire, je serai preneur.

      Sur mon conseils de blog pour finir, je ne prétend pas avoir la science infuse. Ma dernière phrase est sincère.
      Nicolas est un ami, et là encore il y a beaucoup de caricatures le concernant. Y a quinze ans, au début des blogs, nous avions une écriture bien plus acerbe.

      Maintenant, écrire est toujours bien. Je ne suis partage pas toujours l'avis de Nicolas, et généralement nous votons pour des camps opposés aux premiers tours des élections (parfois même aux seconds). Mais nous nous respectons.
      C'est bizarre, mais nous avons eu des désaccords, parfois on s'est foutu sur la gueule. Mais à la fin on s'est toujours serré la pince et on est toujours resté ami.

      Je vais te faire un aveu : aux élections législatives, j'étais un membre "central" de mon candidat LR. Pourtant avec le suppléant LFI - PC, on s'entendait très bien. Avec la gauche Delga aussi.
      L'idée politique est une chose. La personne que nous sommes une autre. On peut mourir le soir même. Alors ça ne vaut pas le coup de s'emmerder à s'engueuler.

      Ceux sont mes "conseils". Après on peut ou pas les suivre.

      Merci pour ton commentaire instructif.

      Supprimer
  3. de retour de congé, je retrouve un device capable de permettre le commentaire en nom propre :)

    Bizarrement, j'ai toujours trouvé que l'intérêt des blogs étaient les échanges qu'on peut avoir dans les commentaires. Alors il y a ceux qui baffent en retour, ceux qui ne répondent jamais et ceux qui poursuivent l'échange. C'est comme ça, après tout, un post Facebook peut avoir plusieurs dizaines de commentaires, pourquoi pas les blogs. Après on se demande pourquoi ils sont en perte de vitesse plus rapide que la lente baisse des billets produits. Alors oui, blogger et autre plateforme qui semblent mettre un soin attentif à complexifier la tache du commentateurs vs la simplicité de l'insulte twitter ou Facebook (cf l'impossibilité de commenter en nom propre) est assez surprenante.
    Quant à EELV et l'écologie, c'est aussi une forme de symbole du lent déclin des partis politiques. A ne faire les programmes et communiquer puis faire voter les adhérents, on arrive à des trucs qui ne ressemblent pas aux aspirations des français électeurs et en font baisser le nombre par ailleurs. Sandrine Rousseau représente, comme d'autres dans d'autres partis, une forme de radicalité qui ne peut pas plaire au plus grand nombre. La preuve, chez LR, avec Ciotti...
    quant aux idées que tu avais avancées et que j'avais taclé en mode second degré et notamment l'histoire des piscines qui a fait une arrivée récemment sur la place publique, il semble qu'il faudrait plutôt s'occuper du réseau souterrain (mal entretenu ou défaillant) qui fait perdre entre 20 et 30% de l'eau injectée avant d'arriver dans nos robinets. On peut pisser sous la douche longtemps, t'interdire de remplir ta piscine, restreindre l'eau des foyers... a mon avis, faire baisser cette perte d'eau serait plus intelligent. Mais ca ne permet pas de produire la preuve d'une coercition vers des populations vues comme privilégiées. Coluche disait qu'en France quand on voit un mec dans une belle voiture, on n'a qu'une idée en tête, l'en faire descendre...
    Restera le problème du financement de le percement de plusieurs milliers de Kilomètres de rues, du changement de je ne sais combien de tuyaux... voire à les mettre en surface... ca ferait moche mais, comme à la maison, la fuite que tu vois, tu la répares vite, celle dans le mur ou derrière le placo, tu ne la vois que quand le mur se casse la gueule...
    désolé, j'ai fait long

    PS : du temps de ma jeunesse blog, la blogroll se répondait de billets en billets... mais la baisse de rédacteur a fini par faire crever notre réseau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cyrille et bon retour,

      Je commence par ton PS : la blogroll je n'arrive plus à la mettre bien la mienne. Pourtant oui que c'est important la blogroll.

      Oui l'intérêt sont les échanges. Le billet n'est finalement qu'un appel à la discussion. Un point de vue, discutable mais il est agréable qu'il soit discuté.

      Sur l'eau je me souviens lorsque j'étais élu, le faible rendement de nos réseaux d'eau. De mémoire on avait plus de 50% de perte. Oui y a des choses à faire. Sur la récupération de l'eau.
      J'ai un forage, mais aussi une grosse bache où je récupère de l'eau de pluie. Cette année je n'ai rien récupéré... (et je crois que le gros cerisier en est mort)

      Tu as fais long mais c'est intéressant.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...