Je viens de lire avec intérêt l'article de la mise à pied par le ministère des sports de Claude Atcher, président de l'organisation de la coupe du Monde de rugby en France. Que reproche t'on à cet illustre membre de la famille de l'Ovalie : "Le patron GIP France 2023 se voit reprocher une mauvaise gestion des équipes chargées de l'organisation de la Coupe du monde de rugby en France et notamment le climat toxique entre les salariés et son managment par la peur."
mardi 30 août 2022
Le management par la peur hors jeu
"L'hypersensible" que je suis se souvient de son année 2022. Sa mise à l'écart d'un poste à responsabilité, à cause d'une prétendue "hypersensibilité". Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Je n'ai pas supporté le management de ma hiérarchie, ses humiliations et ses acharnements à mon encontre. Finalement, j'ai été "accompagné sur un autre poste" par les RH. Il a été établi mes souffrances et un management défaillant (je n'ai pas été le seul à morfler), mais moi j'ai bougé. Pas plus haut.
Aucune aigreur (quoique si un peu quand même). Mais je vois, avec plaisir, que dans un autre collectif, le ministère public a mis à pied un directeur pour "management par la peur et mise en place de climat toxique". L'inspection du travail se chargera du reste.
Je reprend jeudi matin. J'ai un peu le ventre qui commence à me faire mal. Mais je me dis que peut être (peut être...) cette année, les "mangeurs d'enfants" à la tête de collectif seront écartés... Chez moi et ailleurs.
2 commentaires:
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas sur que l'IT prenne le sujet puisqu'il y a une procédure disciplinaire initiée. Sauf à ce qu'il soit IRP, bien sur. Pour le reste, quand la RH a du pouvoir, ça se passe bien. Quand la RH n'est que "bureau de personnel ou gestion et administration du personnel" ou dans des hautes sphères de type juridique, le pouvoir est effectivement aux opérationnels et ce type de dérive arrive jusqu'au drame ou à une menace de procédure externe. Enfin, c'est mon expérience dans les 6 entreprises dans lesquelles j'ai travaillé (oui oui, je fais 5 ans en moyenne, c'est mon délai, je m'ennuie vite)
RépondreSupprimerPour la reprise, profite des 36 heures qui restent et essaie de ne pas trop y penser, facile à dire, pas à faire, je le sais bien...
Je n'y pense pas trop, merci.
SupprimerJe partage ton avis sur les RH forts. C'est ce que je demande. Je pense qu'il est important d'avoir une RH forte, pour contrebalancer les opérationnels.
Il est aussi important d'avoir des syndicats et des IRP forts et respectés.
Malheureusement, je suis délégué syndical. Et ma hiérarchique s'est fait un plaisir (et un devoir) de me laminer... Je ne l'ai pas compris, je l'ai vécu.
Amusant de voir que je suis plus prompt à m'occuper des autres que de moi... Mais finalement cela a montré la faiblesse des IRP, et depuis les ordonnances Macron et le CSE à la place des trois anciennes instances, les IRP n'ont plus aucun pouvoir.