Ainsi le chef de ma famille politique, Bruno Retailleau se porte candidat à l'élection présidentielle. Avec une posture libérale (je ne partage pas sur les retraites et la durée du travail mais le reste OK), régalien, sécuritaire.
Il assume ses origines vendéenne et revendique son âge, son sérieux. Il me parait solide sur l'international, et cible bien les dangers qui menacent l'Europe et la France (notamment l'islamisme radical et l'entrisme religieux).
Sera t'il sur la liste de départ ? Aucune idée. Il aura les signatures, sans nul doute. A t'il une chance ? Je ne sais pas... En tous cas, le score cible est pour moi celui de Bellamy. Plus cela sera une performance. Cela dépendra t'il des municipales ? Je ne crois pas.
Qui comme concurrent ? Son réservoir de voix est il au centre (Horizon Modem Macron) ou plus à droite (Zemmour Le Pen) ? Objectivement, je pense que l'électeur de Zemmour a plus de chance de voter pour Retailleau que l'électeur d'Atal ou de Borne... Je ne crois pas en l'union des droites mais en un RPR - UDF de l'époque. J'ai bientôt 50 ans, né sous Giscard...
Chez LR ?
- Bertrand : plus social, moins clivant. J’ai voté pour lui aux dernières primaires. Mais son problème reste le même : peu de réserves du côté de l’électorat RN
- Barnier : institutionnel, rassurant. Un Retailleau savoyard de Paris version diplomatie bruxelloise,
- Wauquiez : e reste gêné par ce que je perçois comme un manque de sincérité, même s’il a retrouvé une visibilité à l’Assemblée. Et comme soutien… gloups.
On entend des envies côté Cannes et Lisnard.
Pourquoi ce billet ? Envie de ressortir le Retailleau de mon Falconverse. Je lui ai coupé les cheveux. La coupe lui va bien.
Le reste... On verra bien. Spoiler : y a des grandes chances que je vote pour lui s'il se présente au premier tour.

Je parlais dans un billet récent de la nécessité à droite de briser la fenêtre d'Overton. Tu entends ce petit "tzing"? C'est le premier caillou qui vient d'atterrir dedans :-D
RépondreSupprimerCeci étant à Droite comme à Gauche il y a autant de candidats ou de candidats pressentis que de puces sur un vieux chien errant. Je ne sais pas de quelle manière tout cela va se clarifier...ou se figer dans un imbroglio dont personne ne sortira vraiment gagnant.
Je pense (et çà rejoint mon avant dernier billet) que l'électorat de BR se trouve à droite, et une bonne partie est chez les déçus de tout poil qui votent RN par frustration et colère, et pas par véritable conviction. S'il remet la barre à droite et qu'il tient sa ligne il récupérera des gens. Dans quelle proportion, chais pas.
Il y a aussi des gens frustrés (ou tout au moins apathiques) par l'aventure macroniste et qui penchent naturellement à droite à la base, et retourneront à leurs habitudes une fois Macron parti. Ce n'est pas une frange majoritaire de l'électorat centre-droit, mais néanmoins elle existe.
Le phénomène de retour de balancier à droite par effet "ralbol systématique de Macron" jouera aussi. Et le fait de sortir des profils charismatiques et séducteurs qui finalement déçoivent, genre Sarko ou Macron jouera également.
Point épineux, les personnes allergiques à tout compromis avec le PS qui ont vécu comme une trahison la non-censure du budget par LR. Ils sont nombreux et seront difficiles à amadouer.
Je ne pourrais pas en dire plus pour l'instant, faudra voir comment tout cela va évoluer.
Salut Juliette, mon billet n'avait qu'un but. Couper les cheveux du Retailleaux de mon Falconverse.
SupprimerAprès je pense que le retour de balancier "marre de Macron" ira vers les extrêmes. Si j'étais tactique, je mettrais à droite quelqu'un de très à droite, mais qui peut parler avec le centre droit. A gauche, je laisserai un écologiste sans doute. Mélenchon et Le Pen / Bardella s'opposeront, mais y aura un répondant.
Je pense que l'horizontalité qu'a fait Macron a détruit le centre. C'est fou d'assister à la mort d'une étoile.
Ecoute, on regarde. C'est un film, et la réalité dépasse la fiction. Peut être que dans trois mois on aura une configuration (si Philippe perd le Havre et Marine Le Pen innéligible, on reprend tous nos copies)
Mais après j'adore la série Netflix de l'après Macron. Même s'il y a eu des épisodes chiants (le budget)