J'ai écrit hier sur le silence. Aujourd'hui j'ai envie d'écrire sur ce que je ressens.
Un vide intérieur et une tristesse. Nous ne sommes qu'à 6 semaines du début de l'année, mais je suis déjà épuisé.
L'OM (hier soir encore une défaite) ? Relations familiales et amicales difficiles ? Entretien Annuel professionnel yaourth nature très administratif où aucun sujet n'a été traité, et aucune réussite mise en avant ? Départ en campagne de Falconette, alors qu'il y a 12 ans c'était moi qui était à a sa place ? Les enfants que je vois grandir ? Oui, y a de ça. Mais pas que.
L'ambiance politique aussi.
Mon boulot et ma vie perso ont fait que je suis resté loin des rézosocios et des chaines informations. Un peu de bande passante pour l'OM, mais c'est tout.
La mort de Quentin Deranque ajoute à mon malaise. Pour plusieurs raisons.
D'abord car la mort d'un gosse, qu'il s'appelle Clément Meric ou Quentin Deranque, est un drame. Qu'il soit mort des coups du "camp d'en face", c'est horrible. Frances côte à côte vs Frances face à face, la prophétie de Gérard Collomb qui connait bien sa ville de Lyon est réalité.
La polémique politicienne a été abjecte. L'Assemblée Nationale avait, sous le gouvernement Ayrault, observé une minute de silence pour la mort de Clément Méric, militant ultra gauche assassiné par le camp d'en face. Rien de choquant, même normal, que pareil soit fait pour Quentin Deranque.
La minute de silence pour le petit Nahel, je ne la même pas au même niveau (elle était de trop).
Malaise aussi car le débat politique est odieux.
Un mort est un mort. Qu'il soit de droite ou de gauche. Qu'il soit un délinquant ou un honnête citoyen.
Mélenchon veut la mort de Quentin lance le combat entre lui et le Rassemblement National. J'espère qu'il le perdra ce combat. Et qu'il n'aura pas lieu : un autre second tour est possible, sans Mélenchon.
Malaise enfin car il serait facile de relever les contradictions de certains politiques. Mais nous sommes dans une phase où certains ce que je rêverais d'avoir : des certitudes. Quand bien même elle soit pleine de contradiction (mais l'homme est une contradiction sur pattes).
Il ne s'agit pas de savoir qui est pire entre extrême gauche (dont LFI fait parti) et extrême droite (dont je me demande sur le RN en fait encore parti). Certains auront la jolie image d'Epinal : à l'extrême gauche on est forcément gentil, on est pour le partage. Alors qu'à l'extrême droite on ne pense qu'à soit et l'étranger est l'ennemi.
D'autres diraient que l'extrême droite est de tradition ultra conservateur et que l'extrême gauche sait qu'elle n'aura pas le pouvoir par les urnes. D'où la violence est pour légitimer leur "belles valeurs". Robin des Bois avec des poings américains…
J'ai le même malaise que lors de l'affaire Merah, campagne 2012. J'ai lu des saloperies incroyables. L'anti Sarkozysme était à une de ses nombreuses apogées pendant la campagne électorale. J'avais lu que Sarkozy était responsable de Merah.
Nous avions le début de cet islamisme antisémite qui aujourd'hui est un carburant de l'extrême et qui donnera Charly Hebdo, le Bataclan, la tuerie islamiste le 7 Octobre 2023... Et y avait à l'extrême droite et dans une gauche un déversoir de saloperie qui sortait de tous les tuyaux.
Aujourd'hui Falconette est à Lyon pour voir sa meilleure amie (deux ans qu'elles ne se sont pas vues). Je lui ai dit "allez parc de la Tête d'Or…".
Aujourd'hui, j'ai une tristesse incroyable qui m'étreint. Je mélange sans doute un peu tout. Boulot, OM, politique, vie perso.
J'imagine qu'aujourd'hui aura été une journée horrible. Je n'ai pas mis la télé. Je suis allé chercher des livres chez mon médecin, qui déménage (il retourne habiter chez son épouse). Ce soir on va manger une pizza avec les enfants avant de se mettre en double écran Nimes Saint Raphael en handball, et St Etienne Laval en foot. Espérons mieux que l'OM hier.
J'ai besoin de vacances. Le pays a besoin de vacances...
(j'ai envoyé le texte à Chat GPT : je trouve que l'image qu'il m'en a sorti est pas mal du tout. Je lui ai dit : je suis fatigué, mets moi un vieux combattants mangas et le black dog... Le black dog devient un ours. Là je ne lui caresse plus le ventre...)

Dire "c'est moche mais le camp d'en face c'est pire", c'est de la logique fallacieuse. Je le prouverai, simplement, analytiquement, scientifiquement. Je suis en train de préparer un texte qui décrypte ce concept. Il expliquera en détail ce que tu sembles déjà avoir ressenti instinctivement.
RépondreSupprimer