mardi 26 avril 2005

Jouer avec les dates

Beaucoup disent que j'ai un défaut (qui peut parfois être une qualité). Celle d'avoir la mémoire des dates. Si j'avais quelques qualités en cours d'histoire, c'est peut être de pouvoir facilement me remémorer et assimiler une chronologie d'évenements datés.

Le 26 Avril est, je l'ai appris hier, le jour où la Centrale de Tchernobyl a explosé. Bigre, quelle métaphore pour parler d'un jour d'entre deux tours d'élections présidentielles, qui a une place prépondérante et décisive dans ma vie et dans mon histoire. 26 avril, un jour que je ne pense pas oublier de sitot.

Si j'en parle aujourd'hui, en quelques phrases car je ne veux pas trop m'épancher là dessus, c'est d'abord pour signaler que comme dans toutes chronologies historiques, une date est souvent, par la suite, surplanté par une autre. Pour moi, ma révolution d'octobre a eu lieu le 19. Cette date a surplanté celle d'Avril, mais ne l'a pas remplacé, ne l'a pas effacé. Il y a toujours eu une Tchernobyl dans mon esprit (et dans mon coeur), qui s'est déroulé 3 mois plus tard.

Maintenant, je ne regrette rien de ce qui s'est fait. Cela reste pour moi un beau souvenir. Et je vis à présent des moments merveilleux avec cette personne d'Octobre. Pour autant, je n'oublie pas. Je ne voudrais pas refaire le passé d'Avril, mais quand même. Les murs de plombs sont peut être un peu de trop.

Enfin, quoiqu'il en soit, je vais essayer de profiter de mon dernier jour de vacances avant de retourner dans mon Tchernobyl professionnel. Ca m'amuse déjà beaucoup moins...

2 commentaires:

  1. qd je lis ce post j'aime à penser à la chanson Octobre de Cabrel...
    "on ira tout en haut des collines regarder tout ce qu'octobre illumine,
    mes mains dans tes cheveux des écharpes pour deux,
    Octobre prendra sa revanche..."

    je ne te demande pas d'oublier mais au moins d'avancer... les murs de plombs sont peut être infranchissables mais j'aime à croire que je peux t'aider à les contourner, les dépasser si tu le veux...

    le 26-04 est le début de la chronique de ton Tchernobyl annoncé, et je me pose une question: vas tu revivre chaque année la même chronologie nostalgique jusqu'au mois de juillet, en me faisant participer aux commémorations?
    "jouer avec les dates " n'est pas toujours drôle, nest ce pas?

    je suis en train de me faire la réflexion que finalement même octobre est à double sens pour toi...

    tant pis, je vais continuer à tout faire pour ^que mon octobre prenne réellement sa revanche sur son avril...j'espère que je suis en bonne position ^___^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. "jouer avec les dates" deuxième!!!

    et une autre baffe dans ma petite figure,bing:
    j'ai même pas de chiffre rien qu'à moi avec toi! je suis au fond du gouffre!
    je vais plutôt aller faire du vélo tiens... au lieu de penser à ça!

    erratum dans le premier post: maintenant que tu me le fais remarquer ce n'était pas en octobre effectivement la pose des murs de plombs, j'aurais du m'en souvenir,
    mais tu sais moi et les dates ^___^
    quel jours sommes nous d'ailleurs?

    aller, j'arrête ce post ininterressant au possible

    a bientôt pour un autre anniversaire qui peut être me concernera ;p))

    PS: j'ai lu le post sur De Gaulle,vision intérressante en effet ...bonne idée de le faire partager!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...