jeudi 5 mars 2009

A quoi bon blogguer ? Soupir d'un mardi soir...

Je ne sais pas si c’est le temps, le climat. Qu’il soit météorologique, économique, ou social. Mais « morose » est le terme que j’emploierais pour décrire mes sentiments en ce moment.
François Fillon nous confirme que 2009 sera une année de crise, Christine Lagarde que le PIB diminuera notablement… Et pour continuer dans les nouvelles qui ne m’amusent pas, c’est Alain Juppé maintenant qui est menacé de mort… Les nouvelles arrivées à la direction de l’UMP ne me font même pas sourire.
Non, morose.

Peut être est ce mon gris moral qui me faisait poser cette question, ce week-end et aujourd’hui encore. Notamment en voyant le mouvement de Black-Out du net français pour lutter contre cette indigne loi HADOPI. Est-ce que nous, bloggueurs, nous représentons vraiment quelque chose ? Est-ce qu’on ne s’imagine pas un peu trop beau, trop « zinfluent » ? Et cette question qui fait mon titre : A quoi bon blogguer ? (soupir)
Et cette première question inhérente. On parle d’HADOPI : est ce qu’"on" a le pouvoir de faire changer les choses ? Et en corrolaire, c'est qui ce "on" ? Les bloggueurs ? Les internautes ? Ceux qui ont un PC et qui passe un plus d'heures que la moyenne nationale sur le web, a surfer ou wilfer ?
Je discutais hier soir en Mairie, avec quelques élus locaux et du personnel : personne, à part moi, n’avait entendu parler d’HADOPI. Ou du moins très peu, sans trop savoir ce que c'était... Et ceux sont des gens qui aiment la presse, l'actualité, la politique d'une manière générale. Peut être pas Vendredi...
D’ailleurs, qui parle d’HADOPI ? Est-ce que ça fait la Une du Figaro, de Libé ? Tout au plus des magazines d’informatique et des blogs qui s’en inquiètent. Mais ailleurs ? Est-ce que les gens vont descendre dans la rue contre HADOPI ? Est ce qu'on ne se focalisera pas sur des débats qui intéresse notre café de flores virtuels, mais qui ne va pas forcément au delà de notre clavier ?

Mais là encore je pose mal la question. Est-ce que les blogs ont le pouvoir de changer le monde ? Je pense qu’ils ne sont qu’une goutte de pluie qui va s’échouer dans les roubines de ma campagne. Elles débordent des fois, les roubines, parce que beaucoup de gouttes de pluie… Mais généralement, ce n’est pas forcément le cas.
Est-ce que les blogs peuvent faire gagner ou perdre une élection ? Le référendum européen de 2005 aurait tendance à me faire répondre qu’ils peuvent y contribuer. Etienne Chouard a été un animateur du non efficace, pertinent, légitime. Et son blog a contribué à la défaite du « Oui », généralement défendu par les élites et les médias. Mais après ?
Après, si les blogs avaient fait l’élection, est ce que Nicolas Sarkozy aurait été élu Président ? Je n’en sais rien…

C’est pourquoi je serai tenté par un « à quoi bon ? » plein de soupir et de découragement. Si je croyais que blogguer pouvait changer le monde. Mais je n’y crois pas. Depuis le début. Et encore, au début, je n’ai pas lancé « le Mont du Faucon » pour changer le monde. Juste le regard d’une personne qui aujourd’hui encore n’éprouve que détestation et rejet à mon égard…
Alors des fois, je me moque de cette futilité. Quand je vois cette guerre entre certains bloggueu(se)rs (deux liens sur seul mot, champion du linking) sur le Vendredi de cette semaine, qui sera consacrée aux Madames, engagées ou pas, j’ai presque envie de sourire. Je trouve que cette dispute futile. Encore un débat blogospho-blogosphérique. Qui ne fera pas avancer le monde : lit il Vendredi ?
Enfin, l’autre dispute entre certains Kiwis et certains LHC me l’est tout autant, futile. Encore que celle-ci me touche un peu plus, puisque j’apprécie les deux réseaux, et beaucoup de bloggueurs les composant. Et je trouve ça autant con que blessant. Enfin bon…
Pourtant, je sais que certain(e)s prennent ces disputes à cœur. Ca les touche. Ca les blesse. Et de fait, cela mérite moins de sourire comme je le fais, gentiment moqueur. Mais de se reposer la question en corolaire à ce billet : A quoi bon ? A quoi bon se foutre sur la gueule pour de pareilles... bêtises au final ?

Et encore, je ne parle pas du classement Wikio qui arrive dans quelques heures : est ce que je resterai dans le Top 100 des divers ? Est ce que je serai repris dans Vendredi ? Nos prix Goncourt et Femina bien à nous et que le plagiste cet été ne lira pas... Est-ce que je changerai le monde avec mes écrits, mes coups de gueule, mes soupirs ?

Je m’en moque, gentiment, de tout ça. Je ne me considère pas comme un journaliste, ni comme un vecteur d’opinion, encore moins comme un donneur de leçon. J’écris simplement ce que je pense, ce que je ressens plutôt. Et c’est tout. Et je crois qu’un blog, c’est d’abord ça, l’expression d’une vision personnelle, qui a autant de valeurs que la vision d’un autre. Pas plus, pas moins non plus.
Évidemment, je me moque de certains bloggueurs qui ont pris un melon incroyable. L'humilité, ça permet parfois de mieux faire passer certains messages que l'arrogance ou l'insulte vis à vis de celui qui ne pense pas forcément comme soit.
Les blogs dans lesquels je traîne me plaisent par leurs simplicités, et ce goût du contact et de l’échange qui fait la richesse de ce monde dans lequel on aime évoluer, le monde des blogs. Ces blogs là, je me plais à y intervenir dedans, même si je partage pas forcément l'idée du jour. Je me plais à les citer. Bref, à les fréquenter, une petite frange de la blogosphère. Toute petite...

Mais vaut on plus que notre plaisir personnel ? Aujourd’hui, j’ai envie de dire que non. Mais parce que j’ai un peu de vague à l’âme. Fatigue sans doute. Demain, je changerai peut être d’avis. Mais aujourd’hui, non.

C’est pour ça aussi que j’ai envie de dire à mes copains copines qui veulent arrêter de blogguer (Internecivus, Claudio…) de ne pas oublier une chose. Principale. Je le répète souvent. Le plaisir. Je le met en gras ce terme de plaisir. Le plaisir, avant tout. De bloggueur, de discuter, d’échanger. De rencontrer aussi.
Changer le monde, ou être « influent » (plutôt avoir l’impression de l’être), ça doit venir après. Sinon oui, y a peut être de quoi être déprimé. Sur pleins de choses.

Je ne cache pas que le plaisir, il va et il vient. Aujourd’hui, j’écris sur une musique un peu triste que je mets en avant : Ao no ether, un des génériques de fin de Macross Frontier. Pendant un épisode assez terrible… Je trouve que cette chanson, pas forcément joyeuse, chantée par la délicieuse Megumi Nakajima (qui joue Ranka Lee dans Macross Frontier), va de pair avec mon moral actuel. Pas brillant, c’est vrai… Le temps sans doute. La fatigue aussi.

Billet assez sombre, je le confesse. Sans doute un peu ridicule. Demain, sans doute en me réveillant, l’envie de « refaire le monde » reviendra. Envie, ou impression, je ne sais pas…
Mais il doit rester le plaisir. Le plaisir de blogguer. S’il n’y a plus de plaisir, ou si blogguer doit devenir une contrainte, un fardeau, autant faire autre chose… Et si le plaisir n’y est plus, le sentiment d’apporter une pierre à un édifice gigantesque n’y fera rien de plus.

On verra plus clair demain. Là, j'ai envie de faire pleins d'autres choses... (allez, je pars cinq jours à Merlette ce weekend, ça me fera du bien, soupir...)


16 commentaires:

  1. Tu as donné les réponses à tes questions dans ton billet.
    Tu m'as écrit l'autre jour que si on bloggue il faut le faire par plaisir.
    Je te renvoie l'ascenseur. Ne bloggue que si tu en as l'envie. Ne tiens pas compte des compteurs justement ! Wikio et d'autres.

    L'impact des bloggueurs est j'imagine assez insignifiant.

    L'essentiel est de se faire plaisir et en se faisant plaisir, on discute agréablement avec des personnes que l'on n'aurait jamais rencontrées. Et s'il arrive quelques coups de gueule, eh bien ça soulage :)).

    Bon séjour à Merlette

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton billet. Plus vertueux, je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Fleche : merci de me rappeler ce que je rabache... Tu as raison en plus.
    Fin de semaine la neige...

    Mtislav : tu es cruel de te moquer de moi, hi hi hi :)))

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  4. Allez tiens, je vais soupirer avec toi...
    Mon premier blog, je l'avais ouvert en 1996. A l'époque, il n'y avait pas les plate-formes que nous connaissons, juste un site Web avec un forum, pour les commentaires.

    Chez toi je retrouve la simplicité, l'absence d'ego surdimensionné des pré-blogs de cette époque là. Car je me suis lassée d'une bonne partie de la blogosphère actuelle avec sa course au Wikio, ses egos de divas et ses disputes de bac à sable que, par une logique infantile qui m'échappe, certains semblent prendre vachement au sérieux. je ne citerai pas de noms, tu l'as déjà fait, mais les ridicules aigreurs Kiwis-LHC en sont un example.

    Cela étant non, je n'ai plus aucun plaisir à bloguer, et oui, j'arrête. Dans quelques jours, l'url de mon blog sera devenue une bonne vieille Error 404 not found.

    Mais je reste dans le coin, et dans les commentaires des quelques blogs que j'ai encore plaisir à lire. Le tien, par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. IR, si ta décision est irrévocable, que tu arrêts mais que dans quelques mois tu veux publier un truc , mon blog te sera ouvert! ;)

    Sinon, falcon, garddons l'espoir! je suis souvent habité par les même sentiments de "soupir" et de "lassitude" que toi, mais bon... ilfaut contineur à avancer! Allez, gardons le sourire! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je comprends...Suis triste aussi de voir Claudio s'éloigner, mais il reviendra, j'avoue que j'aimais lire la rose noire, elle me manque aussi.
    Pour les mésaventures d'AJ, de retour d'un passage éclair dans le Sud-Ouest, j'étais informée, il ne semble pas etre le seul...! La nature humaine est si 'étonnante' parfois, le plus triste est que ces pratiques sont assez communément répandues, malheureusement. :(

    RépondreSupprimer
  7. le mal de bide que j'ai est d'autant plus fort en lisant quelques uns de vos commentaires. Car ils me touchent, vraiment (et je vous en remercie)

    Old Neo Black-Roses : venant de toi, ça me touche beaucoup. Et je t'en remercie.

    Sur cette guerre, qui devient maintenant blessante, car les grenades ça explose au delà de la cible initiale, ça ne me fait plus rire.
    Je te remercie de ta sagesse, et de ta gentillesse qui est tout sauf mièvre. Faut être adulte. Ou autre chose, je ne sais pas, je ne sais plus (faire comme l'oiseau ? chui trop gros T__T)

    Et en ce qui concerne ton blog, je suis triste parce que ta parole me plait... mais tu ne pars pas loin, Internet diminue les distances...
    Bisous (et passe dans le Sud de la France, je te montrerai que c'est bon le rosé !!!)

    Chafouin : merci de ton passage. Et pour IR, tu as raison...

    L'espoir, je l'ai, on l'a toujours. Je crois qu'il faut simplement garder un peu l'humilité que nous, bloggueurs, ne sommes que des bloggueurs. Tu es un journaliste toi, et tu sais mieux que personne que ceux sont des choses différentes.
    Ne soyons pas ce que nous réverions d'être. Restons des bloggueurs, et point barre.

    Enfin, sur la guerre Kiwis - LHC... Je me demande s'il ne vaut mieux pas n'être rien des fois, mais des personnes comme toi me font penser que cette guerre est vraiment d'un nauséabond ridicule... Et que oui, ça vaut le coup de blogguer.

    Martine : bonsoir, et bienvenu ici (merci de passer par là)

    Claudio et Black Roses sont des personnes biens. Au delà de ceux qu'ils pensent.

    Bisous dans le Sud Ouest... Putain que j'aime cette région, les Landes, le pays basque, l'Aquitaine... Bouh...

    A bientôt, et merci à vous

    RépondreSupprimer
  8. arrghhh!comment fais tu pour écouter ça ?...bon, pour en remettre une couche aujourd'hui j'étais avec des assureurs, des gens qui placent, les assurances vies et cie...c'est pas brillant...c'est même très grave...crise financière, pas seulement boursière...et pas grande porte de sortie...

    RépondreSupprimer
  9. @Chafouin: oui, ma décision est irrévocable, question d'envie et de priorités qui ont changé, je vais bel et bien supprimer mon blog. Mais merci de ta proposition d'hébergement occasionnel en cas d'envie subite d'écrire,c'est très gentil. Je suppose qu'un reportage dans les milieux transgenre et gay est exclu, cependant? (Je rigôôôle, hein ;-)

    Mais de toute manière...je suis un peu comme le phénix. Ce blog est le 3ème que je ferme, et puis, un jour, après des mois ou des années, il arrive que je fasse une rechute et en ré-ouvre un autre :-)
    Suffirait qu'un truc m'énerve suffisamment pour que je fasse le retour du come back du blog qui contre-attaque...

    @Falcon: bah, les guéguerres bloguesques...je suis incapable d'être blessée ou impliquée dans ce genre de chose. Bien trop infantile que pour être pris au sérieux. Mais personnellement, je ne peux m'empêcher d'observer cela avec un intérêt de cyber-ethnographe, et de me marrer d'abondance...cela ne mérite rien d'autre.

    Et pour finir...merci à ceux qui me lisaient et aimaient bien ma modeste prose.

    RépondreSupprimer
  10. Dominique : comment font ceux qui ne pensent pas comme moi ? Je ne sais pas... Mais quelque part je m'en fous.
    Dans les goûts culturels et musicaux, c'est pareil. Quand je vois les nominés aux Césars ou aux Victoires de la Musique, je pourrais me demander "mais comment font les gens pour aimer ça...". Et après tout je m'en fous. Ils aiment, et basta.

    j'entends toujours, ici et là, parler de "tolérance". Je n'aime pas forcément ce mot, mais il est utilisé ici et là. Il parait que ça signifierait "accepter ce qu'aime ou pense ou est l'autre", mais "l'accepter par défaut". non, on l'accepte, et basta.
    J'aime le Japon, la voie japonaise, la musique japonaise, les tons de voix de là bas. D'autres aiment la musique brésilienne, ou le rap. Moi, c'est la musique japonaise.

    Demain, je mettrai en ligne du Serge Lama : c'est plus passe partout. Quoique d'autre me reprocheront mon sectarisme de ne pas avoir mis du Cali ou un autre chanteur bien "comme il faut". Et merde...

    Finalement, ne plus blogguer, ne plus écouter de musique. Prendre Facebook aussi et le mettre dans un bon petit crash disk, raz.

    Comment je fais pour être moi même, je ne sais pas. Mais je ne pose à personne la question "comment faites vous pour êtes ce que vous êtes". Je devrais peut être la poser, cette question que je n'aime pas, j'apprendrai peut être...

    J'enlève la chanson de Megumi Nakajima demain, promis. Je ne ferais pas comme Rose Noire, mais...

    Allez, demain ça ira mieux (désolé Domi, demain ça ira mieux...)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! que c'est agréable de lire un blogueur qui s’interroge avec sincérité, simplicité et humilité sur la finalité de tout ça !...
    Combien se prennent pour des « influenceurs » parce qu’ils sont bien placés dans le classement wikio ou parce qu’ils sont cités par Vendredi !...
    Tous ceux-là ont oublié qu’il ne sont pas les maitres du monde mais seulement les petits barons de la blogosphère, qui comme son nom l’indique, n’est qu’une grosse boule fermée pleine de blogs et de blogueurs qui s’interpellent, se commentent, se lisent, s’apprécient, s’ignorent ou se détestent ….entre eux et rien qu’entre eux !

    Effectivement, il faut rester humble, bloguer pour son plaisir, pour exprimer ses convictions, pour mieux structurer sa pensée, pour la richesse de l’échange, pour s’amuser ou même l’utiliser comme thérapie, mais certainement pas par devoir, par ambition, par besoin de notoriété ou parce qu’on se croit investi d’une mission quasi divine d’éducation des foules auxquelles on va diffuser la bonne parole ici de Gauche, ici de Droite, ici anar, ici libérale, ici anticapitaliste...

    En tout cas, merci Faucon pour ton blog un véritable espace de fraicheur dans la boule, je ne peux qu’espérer que tu auras toujours envie de bloguer…pour ton plaisir et pour le notre !

    RépondreSupprimer
  12. Putain ! Y'a plein de commentaires ici ! Même Mtislav!

    Je commente juste la partie qui me concerne : justement, le débat est tellement dérisoire que mes collègues oublient qu'avoir la Une de Vendredi ne suffit pas...

    RépondreSupprimer
  13. Changer le monde ce n'est pas forcément faire bouger plein de choses avec beaucoup de bruit.
    Je prend du plaisir à lire tes billets, et ceux d'autres bloggers : vous changez un peu le monde par tous ces petits actes gratuits d'écriture dans lesquels, en plus, vous prenez du plaisir !
    Lorsque chacun prend de son temps pour communiquer avec les autres, leur faire partager quelque chose, tout ça s'accumule et hop! on a un monde meilleur :)

    RépondreSupprimer
  14. Le commentaire de Paul est rempli de bon sens et fait du bien.

    Nous sommes demain, Falcon est-ce que ça va mieux ?

    Je ne sais pas de quoi vous parlez tous quand vous parlez de conflit, mais je ne vois guère l'intérêt de s'eng.. sur la Toile. Où sont les objectifs, les ambitions ? Je suis loin de tout ça et bien contente d'être loin.
    On peut toujours dire ce que l'on pense sans pour autant s'énerver. La colère est rarement bonne conseillère et biaise très souvent les discussions.
    Quant à la tolérance, c'est respecter les goûts de l'autre, mais pas par défaut, sinon ce n'est pas de la tolérance.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. falcon carte humour! Je sais que tu aimes...n'enleve rien. je ne te le reproche pas. Par contre c'est rare d'entendre ce genre de musique, d'aileurs pour moi c'est le seul endroit , ton blog ou j'en entend. J'adore Bashung donc de ce côté , tu as raison...je suis plus "conventionnelle" ?
    Alle, j'ai fait une ouverture musicale avec gilbert montagné... :-)

    RépondreSupprimer
  16. Glop glop à tous,

    Fleche : moui, merci. Ca va un peu mieux (sauf qu'il pleut, que je suis fatigué, que j'ai mal à la tête, que... Ouinnnnn T___T ^__^)

    Domi : hier soir je l'avais moyen la carte humour, désolé. Aujourd'hui, ça va mieux.
    Attention à toi quand même : l'ouverture musicale risque de te faire prendre une carte UMP, maintenant que ta nouvelle idole est responsable politique ^__^
    Nico : oui, y a beaucoup de commentaires, même Mtislav, youpi.
    Je partage ton avis sur la gueguerre ridicule.
    De toutes manières, mon reve est de faire la Une de France Football, quand le club de foot dont je serai devenu Président gagnera la Coupe de France... (je déconne... à moitié)

    nico007 & Paul : Merci. Vous avez raison, les maitres mots doivent rester humilité et plaisir.
    Quand je lis hier des billets orduriers et blessants sur les gueguerres entre réseaux de blogs, je ne vois pas où sont ces deux mots...

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...