mardi 31 mars 2009

Soupir...

J’avais prévu de mettre aujourd’hui en ligne un billet que j’ai écrit suite aux discussions chez Nicolas sur les libéraux. Se dire de droite, ou pas. J’ai encore quelques fautes à corriger. Je le mettrai peut être en ligne demain matin, un 1er avril sur le blog. Peut être…

Aujourd’hui, une fois encore, je confesse un moral dans les chaussettes. Pour une fois, ma vie personnelle (qui va bien (merci pour elle) sinon une fatigue continue qui commence à me faire réfléchir un peu…) n’est pas la seule en cause. L’actualité du moment, locale et au delà, me fait baisser les bras en de grands soupirs.
J’aurais eu envie d’écrire le même billet qu’Hypos et de l’intituler « A quoi bon ? (2) ». Mon amie Modem m’aurait attaqué pour plagiat. Elle aurait eu raison.

Mais aujourd’hui, oui, « à quoi bon ? ». A quoi bon se battre ? L’exemple qui me frappe le plus est HADOPI. « On » se bat contre HADOPI. Rubin voit de bonnes nouvelles, et peut être un peu d'espoir. Je n’en vois pas depuis le début. J'ai les yeux rivés sur Numérama parce qu’HADOPI m’intéresse. Mais la manière (scandaleuse) dont se conduisent les débats (rouleau compresseur qui envoie balader tout à tour le Parlement Européen, la CNIL, les associations de consommateurs, etc…) montre que tout est décidé d’avance. Cela ferait un scandale si c'était sur un autre sujet. Avec l’aide de Jack Lang, le parlement suivra ce qu’ont décidé les lobbys menées par Olivennes et Pascal Nègre. L’internaute est présumé coupable. Fin de l’histoire.

Alors oui, à quoi bon gueuler contre HADOPI ? Au même moment, Sarkozy s’en va pour le G20 à Londres. Les syndicats appellent à manifester unitairement le 1er Mai . Pas contre HADOPI… Et aujourd’hui, 4eme jour de débat, on apprend à la fois la fermeture officielle de Gandrange et l'indécente retraite Daniel Bouton à la "Sogé". Collusion des informations, qui rend « notre » combat futile. Et, je le crains, perdu d’avance…
Voilà, on s’inquiète. Je m’inquiète. Mais sur un truc dont tout le monde se fout. Et sur un truc qui va provoquer de réelles injustices, mais là encore le pouvoir s’en fout. Puisque tout est décidé d’avance : l’internaute est coupable. Quoi qu’il se passe. C’est un délinquant. Frédéric Lefebvre le répète suffisamment. Et comme Jack Lang soutient cette thèse, passons à un autre débat…

A quoi bon, vraiment. HADOPI est un exemple, y a tellement d’autres… Qui font qu’aujourd’hui, j’aurais envie de retourner me coucher. Pendant un long et bon moment. J’ai pourtant un budget intercommunal à présenter cette après-midi à mon conseil communautaire. Des objectifs professionnels à atteindre, et que je vois s’éloigner au fur et à mesure que les secondes s’égrènent. Et fatalement, un stress, réel. Celui de me voir m’enfoncer dans cette lassitude qui rend, au final, improductif.

J’avais écrit ce billet il y a quelques temps. A quoi bon blogguer ? C’était en début de mois : j’en ai écrit des billets ce mois ci. Trop je crois (celui là est mon 36eme)… Aujourd’hui, j’aurais envie de reprendre le même titre, mais d’enlever le dernier mot. Mais là encore, je tomberais dans le plagiat.

J’ai décidément le soupir facile en ce moment. Je me dis que demain, l’envie de changer le monde reprendra. Peut être. On se revoit demain ?

3 commentaires:

  1. à demain pour des nouvelles qui ne se renouvellent pas beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Ne désespère pas le Faucon .. Tous ces vieux cons qui n'y connaissent rien et ne comprennent pas le mode de fonctionnement des plus jeunes vont bien un jour ou l'autre aller sucrer les fraises.
    Et ce jour là, le monde va vraiment changer et on mettra au placard leurs modèles révolus.
    Il faut juste tenir bon, continuer à entretenir nos réseaux d'amitiés informels et préparer l'avenir.
    Je ne suis pas pour le "jeunisme" mais il faut bien quand même constater que les références et les peurs de cette élite vieillissante et nantie n'a absolument plus rien à voir avec notre quotidien (et encore, moi, je fais déjà partie des vieux cons ;).
    Allez, hop, en selle l'ami !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...