samedi 28 mars 2009

Yves Jégo ou le syndrome de Stockholm

Ou encore masochisme, je ne sais pas trop quoi titrer après avoir lu l'interview d'Yves Jégo dans le Figaro intitulé : "Je sors plus Sarkozyste que jamais de cette crise". Un moment de déni de la vérité et d'absence d'honneur et d'orgueil impressionant.

En résumé, c'est "il n'y a jamais eu de problèmes ni de divergences". Et quand je me suis fait humilié en direct devant des millions de français, c'était presque une chance. Et au final, celui qui a mis en place ce management par la peur et l'humiliation, je l'aime encore plus qu'avant... Quel grand homme. Va y fouette moi.

Je ne comprends pas comment ces femmes et hommes d'état acceptent cette humiliation. Et même en rajoutent, tout à la gloire de celui qui les en fait baver en ce moment. Je ne comprends pas cette absence d'orgueil de la part de personnes normalement hautement orgueilleuse. L'orgueil, justement, c'est ça qui normalement les fait avancer politiquement parlant. Et là, qu'avons nous ? Quelle triste image.

Certains se moqueront devant cette bassesse et ce manque de répondant. Personnellement, cela me fait soupirer, et me rend triste. C'est "ça", la politique, la haute politique. Martinon hier, Jégo aujourd'hui, humiliés, mais qui restent devant les caméras "les premiers supporters de leur tortionnaire" ? Se faire cracher dessus, et mais quand même se penser pour essuyer les chaussures du cracheur, et dire à tout le monde qu'on est ravi de l'avoir fait...
Après, peut être n'est ce qu'une sorte, que je trouve surprenante, de l'opportunisme...

Je pourrais conclure avec de la psychologie du samedi matin. Il parait qu'il est difficile de détester le tortionnaire qui vous a fait souffrir, surtout quand vous l'avez aimé par avant. Difficile de rejeter le démon qui se cachait derrière ce qu'on a pris auparavant pour un ange. Peut être ce constat s'applique aussi à moi. Et à tout le monde.

Avons nous tous quelque chose en nous d'Yves Jégo ? Peut être... (mais on ne donne pas une interview au Figaro pour dire combien celle ou celui qui nous a fait souffrir est formidable...)

4 commentaires:

  1. Tout à fait exact! Difficile d'être plus publiquement désavoué et humilié que les deux exemples que vous citez... On a effectivement du mal à saisir leur capacité abyssale à avaler leur chapeau. Au moins restent-ils dans leur camp!
    Mais que dire du manque d'honneur de tous les "retourneurs de veste"? Les Eric Besson, les Kouchner, les Lang récemment et la claque des Hanin, Tapie et C° lors des présidentielles de 2007! Un salarié qui change de syndicat se fait vertement traiter de vendu et ostraciser par ses anciens co-militants. Dans les hautes sphères, on semble moins sensible à ce genre de sanction naturelle des affinités trahies, pourvu que le poste et/ou les intérêts pécuniaires suivent. L'honneur et la fidélité? connais pas...On a le droit d'évoluer et de changer de perspectives politiques, mais en période de campagne? Et Strauss-Kahn lâchant Royal en pleine course à l'Elysée? Son poste à la direction du FMI en dépendait, il a choisi...Nous, la France d'en bas, nous n'avons pas les mêmes valeurs...

    RépondreSupprimer
  2. Ne le prends pas mal, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un petit sourire à la lecture de ce genre de billet: honneur, fidélité, amour-propre, dignité, blah blah.
    Ces notions n'ont simplement pas leur place en politique, où seul compte le Pouvoir.

    Pour en rester proche, pour en avoir une bribe, les gens sont prêts à avaler toutes les couleuvres, lécher toutes les godasses, encaisser tous les crachats, retourner leur veste autant de fois qu'il sera nécessaire. Il n'y a pas d'idéalistes à la blanche armure, penser cela c'est aller tout droit au terminus nommé Désillusion en parcourant le chemin Naïveté.

    J'ai vu ce genre de déclarations lèche-cul dans des trucs aussi insignifiants que des assocs d'anciens étudiants ou des clubs de sport. Tout ça pour rester dans les grâces du président d'une malheureuse assoc de 40 membres perdue dans la banlieue d'Outsiplou. Alors dans les hautes sphères du Pouvoir, c'est encore 100 fois pire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine (j'adore ce prénom, vraiment...)

    Totalement d'accord avec toi. Et d'ailleurs, ce manque d'honneur de la part des personnes que tu cites, c'est un peu un de modestes leitmotivs de mon blog, et parmi les choses que je ne supporte pas. Lang en étant le symbole.

    Alors on peut en sourire. Mais bon, ça m'afflige plutôt, car ça crée au final des 21 Avril, et on feint tous d'en être surpris.

    Merci de ta visite en tous cas. Et à bientôt

    RoseNoire : oh, tu as repris ton nom de jeune fille, je suis heureux :)))

    ça va, je ne prends pas trop mal ta remarque (même pas véxé, hi hi hi).
    Mais c'est vrai qu'on ne peut que se moquer, ou se désoler, de ce genre d'attitude à la Jégo. Pour quel résultat au final ? Parce que là, l'aphte sur la langue risque d'être énorme...

    Bon weekend à toutes deux (et aux autres ^^)

    RépondreSupprimer
  4. @Falconhill
    Je ne suis pas loin de penser comme Rosenoire mais comme je suis a peu près aussi idéaliste que toi, je continue d'espérer que ce genre de billets peut avoir une influence sur le regard que porte l'électeur.
    En décrivant les opportunisme, la langue de bois, les volte faces, on finit peut être par secouer l'aveuglement général.
    ?!?
    Bon, enfin, dans le doute, mieux vaut écrire :-)
    Bises et bon weeek end !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...