mercredi 11 février 2009

Je suis dans le Wikio et je lis Vendredi : Deviendrais je un bloggueur influent ?

La semaine dernière fut pour moi une riche semaine dans la blogosphère. J’ai fait mon apparition dans un Top 100 du Wikio (catégorie Divers, à une honorable 79eme place). Et j’apparais dans le top 300 à une amicale 292eme place. Pétard, j’apparais maintenant, c’est fou, c’est la fête, champagne.
Pour fêter ça, et la victoire de l’OM contre Bordeaux, c’était choucroute, bujitos, Goudale et Domaine de la Réméjane rouge 2001 ce week-end ! (et ce soir, c’est soupe comme tous les soirs cette semaine, bravo gros Faucon !).

Ca m’a rappelé un billet que j’avais écrit début Novembre, au retour de Rome. Suis-je blog politique ? Je répondais à copain Mtislav. Ben visiblement, d’après Wikio, non. Peut être devrais je poliment demandé d’aller dans la catégorie politique, pour être avec mes copains politiques ? Je ne sais pas, et à vrai dire cela ne m’intéresse pas plus que ça… ^__^

Mais quand même… Tiens, samedi matin, j’écris un modeste billet sur les sondages contradictoires à propos de la prestation de Sarkozy. Et là, honneur du nouveau bloggueur influent que je deviens, cette capture d’écran. Nous sommes le 7 février 2009, à 12h37. Je reviens de Carrefour Avignon, et je jouis de mon heure de gloire sur la une de Wikio.fr:Et Vendredi dernier, j’ai fait comme tous mes copains bloggueurs. Je suis allé chez mon marchand de journaux, et enfin, il avait un numéro du magasine des blogs « Vendredi Hebdo » … Fallait que je le lise, moi aussi. Pour paraphraser le copain « Nico the number one » (deux points ouvrez les guillemets)
« c’est un plaisir rare de lire ses copains de blogs en faisant caca »

Oui, Vendredi Hebdo c’est le blog sur papier. Dans le numéro de Vendredi de ce dernier vendredi, j’ai retrouvé des copains de ouèbe. Farid le Picard , Toréador le Toréador. Y avait les femmes engagées aussi, et Mrs Clooney ma copine d’à coté pour une République des Blogs en Avignon, chouette… Non, bien de retrouver ses amis. En faisant l’activité décrite par Nicolas ou, ce que j’avoue préférer pour la lecture, en prenant mon bain (donc bon oui on lit ses copains de ouèbe tout nu sous quelques centimètres de mousse senteur vanille, c’est spécial aussi).

Je ne ferai pas de commentaires grandiloquant sur ce journal. Sinon que le format à la suédoise, comme un site web d’information, m’a assez surpris. C’est long, très long, et forcément ça trempe dans la mousse du bain. Ce n’est pas top. Mais pourquoi pas…
Et le ton éditorial, oh il ne m’a pas déplu. Je crois que c’était Toréador qui avait dit que Vendredi Hebdo, c’était un peu comme Marianne, une critique perpétuelle du système. C’est vrai. Mais c’est vrai aussi que rares sont les blogs qui valident le système actuel. Et d’une manière générale, sauf ceux qui vivent dans des grottes et qui ont quitté la société il y a quelques années quand l’Equipe de France gagnait la Coupe du Monde, rares sont ceux qui le défendent à corps et à cri…
Enfin, j’ai adoré l’article sur « la mort du le web ». Question idiote par exemple, que devient les comptes Facebook des personnes décédées ? C’est gai comme tout, ça fait passer un super week-end après en s’ouvrant les veines. Mais c’est un bon billet.

Est-ce que j’achèterai Vendredi tous les vendredis ? Honnêtement, c’est probable que ça m’arrive d’oublier, et ce n’est pas sur que ça me manque le week-end. Mais quand il y a une journée de championnat, j’aime bien acheter le France Football Vendredi. J’en profiterai pour prendre le Vendredi Hebdo : en plus ils sont à coté chez mon marchand de journaux…

Au final, ce billet un peu « je montre mon nombril, et combien elle est grosse la mienne aussi » me fait sourire pendant que je l’écris. La relecture ne devrait pas l’atténuer. Mais c’est vrai, c’est marrant. On se prend au jeu des blogs et de la blogosphère, ce jeu qu’on se plait à moquer et à critiquer. Et on le fait parce que finalement c’est marrant, c’est sympa.
Il y a quelques années, quand j’écrivais des fictions Saint Seiya (Arion pour ne pas la citer), on avait toujours plaisir à recevoir sur le newsgroup des commentaires agréables et sympathiques. Être lu. Ben aujourd’hui, avec les blogs, c’est un peu pareil.

Encore faut il toujours que le plaisir demeure. Le plaisir d’écrire, le plaisir de discuter. Je sais très bien que la Maison du Faucon ne révolutionnera pas le monde. Ce n’est pas mon objectif, et je n’ai finalement aucune idée à faire passer, aucune leçon à donner. Simplement une expression. Personnelle, imparfaite.
Du plaisir à écrire, j’en prends. A discuter, en rencontrer des nouvelles personnes. Et si je retourne dans les méandres du Wikio, je ne le perdrai pas, ce plaisir.

Parce qu’au final, c’est ça un blog. Un plaisir. Et il faut que ça le reste.

PS : ma copine Sublimette me fait l’honneur de son billet du mercredi. La présentation est romancée et m’honore avantageusement (est ce que je le mérite vraiment ?), mais les réponses que j’ai faites ont été fidèlement retranscrite.
Milles mercis à elle. Et à ce blog qui est aussi un plaisir réel à lire.

16 commentaires:

  1. Mon cher Nicolas, je ne suis que sur Wikio pour l'instant (youpi). Vendredi, pour l'instant, je ne l'ai que lu avec un immense plaisir d'ailleurs :)

    Ah, mais la station métro Kremlin Bicètre sera une de mes premières visites lors d'une prochaine montée en région parisienne :))))

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux demander à Wikio de te changer de catégorie, tu sais ?

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, bravo! Vous pouvez effectivement demander à changer de catégorie, je l'ai fait et dès le mois suivant, je me suis senti plus intelligent. :-))

    RépondreSupprimer
  4. Salut à vous les copains :)

    Ben je me demande en fait : suis je vraiment "politique" ? Là, c'est pas un billet politique que j'ai écris. Et demain, j'écris un billet sur la fête de la Saint valentin dans mon petit village gardois, et honnêtement c'est politiquement limité comme billet...

    Remarquez, j'ai vu Ségolène Royal ce soir sur Canal +. Et politiquement, c'était pas brillant non plus... Donc c'est vrai que...

    Ouais, je vais y réflechir ce soir en buvant un peu de vin. Ouais, y réfléchir... ^___^

    (et moi aussi je veux me sentir plus intelligent, moi aussi !!!!! ^^)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. qu'et-ce que c'est que ces sous-entendus désagréables sur catégorie "de tout et de rien" du wikio ?! bon d'accord on y est entouré de marketteux mais l'ambiance est tout de même assez sympa, moins à couteaux tirés peut-être que chez les politiques :)

    RépondreSupprimer
  6. suis si loin,et descends avec un tel entrain que l"idée même de l'envie m'est impossible

    RépondreSupprimer
  7. Gael : Meuh, M. Numéro1 d'à coté, je la trouve trés bien cette catégorie. Mais j'me demande c'est tout ^___^

    Brigetoun : toujours garder le plaisir. Et un peu des 175eme degré aussi ^___^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Toutes mes félicitations mon ami, tu récoltes là des fruits bien mérités ^^

    Champagne !!

    Bises

    Chibi

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu en sortiras très vite.
    Pour ton bien-être et ta "liberté de penser".

    Wikio, c'est la pire chose qui pouvait arriver au web 2.0.
    Un formatage rampant.
    La TF1-isation des blogs.
    Apparemment, ça marche, celui ou celle qui entre dans ce classement, s'auto-congratule.
    En même temps, Wikio a pigé qu'il y avait beaucoup de soif de reconnaissance chez certains blogueurs. Beaucoup d'égo (même contrarié). Il joue dessus. BINGO !

    Tout classement est une perversité. Il y a derrière un classement, surtout de ce type, une volonté d'anéantir la liberté d'expression, de création.

    Bonne chance :-)

    Je reviendrai te lire de toutes les façons, Wikio ou pas.
    Pour moi, ce n'est pas le critère.
    Le critère, c'est ce que tu dis, et comment tu le dis.

    [STP, ne me sors pas le couplet de l'aigreur, je connais mon Schopenhaueur par cœur. C'est un faux argument, une manière de renvoyer le balle à peu de frais. En fait, je ne dis pas cela pour toi, mais pour ceusses qui l'utilisent, et ils sont nombreux, tant ils sont dépourvus d'arguments. Ou d'imagination. Ou de bonne foi.]

    RépondreSupprimer
  10. Philippe : je ne suis pas forcément en désaccord avec ce que tu dis, et tu auras sans doute vu beaucoup de 45eme degrés dans mon billet :)))

    Enfin, après ceux qui font les blogs, ça reste encore les bloggueurs et ceux qui les lisent. Donc je m'inquiète assez modérément.

    Je continuerai à mettre des photos de Bisounours et des bouteilles de vin dans mes billets ^___^ Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir ton article. Je ne suis pas souvent sur la Toile en ce moment.

    Félicitations.

    Politique, un peu quand même, quand on est élu local, on en fait par les décisions que l'on prend, on se positionne, on gère la cité. C'est la politique au sens noble du terme et je crois que tu fais partie de ceux qui donne à la Politique ses lettres de noblesse.

    RépondreSupprimer
  12. Flèche : merci, tu me touches beaucoup ^__^

    RépondreSupprimer
  13. Et moi c'est la gloire, j'ai été cité DEUX fois par le Faucon !

    RépondreSupprimer
  14. Toréador : ah oui tiens :)))

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...