samedi 7 février 2009

Nicolas Sarkozy, alors, c'était comment ?

Ou comment faire dire ce qu'on veut aux sondages... (et en corolaire, les journaux d'opinions, à force d'être ridiculement caricaturaux, n'ajoutent ils pas à la suspicion des français face à leur presse ?)

Le Figaro, avec le très crédible OpinionWays : "Nicolas Sarkozy a convaincu". 53% des français l'ont trouvé convaincant. Quasiment la moitié l'ont trouvé donc fatalement "peu convaincant", mais le titre est ce qu'il est.
Le Parisien. Titre en gros : "EXCLUSIF : 52 % des français pas convaincus par Sarkozy". Exclusif, en effet... Résultat tout à fait contraire à celui du Figaro. Le titre aussi. Sauf que là, finalement, presque la moitié des français ont été "pas forcément pas convaincus". Donc on fait quoi ?

On attends les sondages réalisés par Libération, l'Humanité, ou le site Internet de l'UMP, pour voir qui gagne le match ?

10 commentaires:

  1. Tout ce qu'on peut en retenir, c'est que Sarkozy a convaincu le Figaro, et pas le Parisien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent commentaire : tu seras un éditorialiste de talent :))))

    RépondreSupprimer
  3. Pas regardé peux plus…
    T'as bien fait de choisir les crêpes !!! (une bretonne)

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut pas comparer les deux sondages: le Parisien ne donne pas les détails du sien, en ligne du moins. C'est dommage!

    RépondreSupprimer
  5. Manuel : un perdant ? Tu parles du match de demain ?

    Cecile : Miam les crèpes

    Coucou : Coucou M. Coucou.
    Sans comparer les deux sondages (je ne suis pas un analyste politique, surtout pas le weekend ^^), c'est marrant, je trouve, de comparer les deux titres.
    Enfin, moi, ça m'amuse ^__^

    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien!

    Mais bon, on le savait, depuis quand on peut se fier aux médias?

    Trés trés objectif, en tout cas!




    Magiccerbere www.lexablog.com/magiccerbere

    RépondreSupprimer
  7. on pourait preque parier à l'avance le pourcentage cité selon le journal

    RépondreSupprimer
  8. Rappelons que OpinionWay ne travaille QU'AVEC le Figaro, à la différence de TOUS les autres instituts de sondages.
    A partir de là, comme dirait le footballeur moyen, j'crois qu'il faut prendre les sondages après les autres, et se réfugier derrière cette idée ...

    RépondreSupprimer
  9. En l'occurrence oui, samedi il y a eu un perdant, mais je parlais surtout de Sarkozy qui a été mauvais, et qui a mobilisé la force médiatique pour ventiler.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...