mardi 1 décembre 2009

Ségolène Royal ira t'elle quand même... ? Quid des primaires...

Un article sur le Figaro du jour l'affirme : Ségolène prête pour 2012, avec ou sans le PS...
Ce serait finalement quelque chose d'assez logique, vu le parcours de la (future ex ?) Présidente de Poitou Charente. Contestation du vote interne au PS le soir même de la victoire de Martine Aubry, atterrant show de la fraternité où elle tape sur son parti et ses petits copains, excuses faite "au nom de la France", court-circutage perpétuel de la parole "officielle" du PS, etc...
Et dernier coup d'éclat, son arrivée en fanfare à Dijon et son très démocratique coup de pied au séant de Vincent Peillon...

Finalement, que Ségolène Royal soit candidate en 2012, personnellement, je n'en doute pas...

Mais de là, une petite question me taraude... Le brillant donneur de leçons Arnaud Montebourg clamait qu'il fallait convaincre "au forceps" que son idée de primaire à gauche était la meilleure. Visiblement, Ségolène Royal, qui semble exaspérer dans son propre camp, jusqu'à ses propres amis, est en train de tracer un chemin qui ne passera pas par des primaires internes... Mais directement aller voir le peuple, le seul légitime... Quitte à se prendre une baffe retentissante ?

Nous remarquons également qu'une autre candidature à gauche est en train de voir le jour : Dominique Strass-Kahn. Auréolé d'un poste prestigieux, d'une mission quasi sacré, acceptera t'il que sa route FMI - Candidature à l'Elysée passe par la case "primaire politichienne française" ?

Ajoutant que de toutes manières, même s'il a gauchisé son discours et son parcours, François Bayrou ira sans passer par une case "primaire" à laquelle il n'est de toute manière pas invité. Et il en sera de même pour les extrêmes gauches, qui lanceront leurs quatre ou cinq candidats, avec Melenchon en plus...

D'où cette question bête. Est ce qu'une primaire à gauche à toujours un sens, sans la présence de deux favoris "poids lourd" ? Je pose la question n'étant pas de gauche, mais il me semblerait dommage que cette primaire se déroule entre Robert Hue, Martine Aubry, François Hollande et peut être un candidat d'Europe Ecologie...
Je me pose cette question... Je me demande si la Rochelle 2009, qui annonçait Primaire à Gauche et Interdiction du Cumul des Mandats, risque de vite être rangé dans l'escarcelle des belles paroles et beaux souvenirs...

Et une question subsidiaire : est ce que la droite républicaine, dont je suis, aura le courage de remettre en cause une candidature de Nicolas Sarkozy et de son clan ? Aurons nous la force et la possibilité de faire émerger une autre candidature, une alternative à droite ?
Certains y croient. Personnellement, j'y crois de moins en moins... Mais sans doute est ce la fatigue de la fin d'année ?

5 commentaires:

  1. Je suis à peu prés d'accord avec votre analyse, mais je pense que les primaires seront repoussées à fin 2011 et que DSK et Ségo seront candidats, quel sera l'heureux élu, au point d'aujourd'hui ce devrait être DSK, mais les urnes sont si mystérieuses, surtout au PS, qu'il est difficile de faire des pronostics. Quant à l'UMP, il est certain que Sarkosy est loin d'être le meilleur candidat, mais pour le détrôner, il va falloir le démolir sérieusement. Je ne vois pour le moment qu'un seul candidat pour présenter une alternative à Sarkosy, c'est Juppé qui est en train de faire une sacré remontée dans les sondages et auprès des Français. En tout cas je voterai bien sûr F. Bayrou au 1er tour, mais si en 2007 j'ai voté Sarkosy au second tour, je ne recommencerai pas, j'ai trop honte de mon choix et s'il est candidat je voterai pour l'autre quel qu'il soit, par contre si c'est un autre que Sarkosy et notamment Juppé je voterai pour lui, si F. Bayrou n'y est pas.

    RépondreSupprimer
  2. Salut André, bienvenu dans ma maison (tu veux boire quelque chose ? oui je tutoies ^__^)

    je suis d'accord avec toi sur la droite et sur Juppé. Je ne suis pas objectif, Alain Juppé est une personne que j'aime franchement. Au délà de la politique et des positions. J'aime cet homme... point, ça ne s'explique pas...
    Donc non, je ne suis pas objectif.

    par contre, je crois Juppé fatigué, et je ne pense pas qu'il ait la gnacque pour lancer une campagne sur son propre nom...

    Sur la gauche, je n'arrive pas à imaginer DSK se lancer dans une primaire... Je me trompe peut être. Par contre je pense que Royal partira quoi qu'il en soit...
    Royal m'énerve, mais y a un coté gaulliste en elle qui mérite félicitation. Elle pense que le peuple doit être seul juge, au delà des parties. Elle a raison... j'espère que le peuple lui dira 'non pas toi', mais elle joue le jeu. C'est bien...

    Sinon, aujourd'hui je crois qu'on aurait le même vote de 1er tour, celui qu'on a eu en 2007. Le deuxième ? Non, j'aurais aussi du mal à revoter Sarkozy. Si y a Royal en face... ? Peut être irais je à la peche... ou si mon maire veut vraiment que je tienne le bureau de vote, je mettrai une blague carambar dans l'enveloppe : ça fera rire mes copains qui dépouilleront...

    Merci de ta visite :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher bloggeur aérien,
    enfin un point de désaccord "fort"!
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant Juppé, non que je ne l'aime pas, je ne le sens pas. Cette différence de fond comme de forme vient-il du fait que vivant dans les marécages bordelais j'ai un cerveau plus reptilien que le tien? Je ne sais pas, mais je respecte bien entendu totalement ton choix, ce d'autant qu'il s'agit d'un choix de coeur.
    Au quotidien, il est assez irréprochable (en particulier en tant que gestionnaire. Par contre, il est une part de lui très sensible à l'air du temps, une fragilité peut-être (une fêlure?) qui le porte à une espèce de mélancolie réflexive qu'il semble combattre en cédant de temps en temps à quelque sirène médiatiquement opportuniste.
    Je sais ce n'est pas clair, mais je l'exprime au fil de l'eau, garonne oblige.
    Quant aux parcours de Ségolène et Bayrou, je vois un point commun et un d'opposition forts: tous deux se sont positionnés dans cette catégorie d'animaux politiques appelés à un destin natinal. Cet erzats de "satut" de commandeur (oui, je suis très en verve question clins d'oeil ce matin) sert soit à masquer un véritable projet de fond (en opposition aux positions de parti qui s'appuient sur des plateformes de propositions, enfin, idéalement) soit à masquer ses véritables intentions, soit pire à mon avis, à éviter de prendre trop de positions de fond pour ne pas se trouver à contrepied des changements d'opinion et toujours pourvoir se positionner médiatiquement sur des débats opportunistes. Cette dernière stratégie s'est révélée particulièrement efficace pour Ségolène Royal. En ce sens les primaires sont une réponse tactique du PS qui veut amener ce type de candidat à marquer ses positions, sans quoi en tant que parti "positionné", le PS peut difficilement se battre contre une guerilla permanente menée depuis des positions éphémères.
    Ce positionnement éclaire la différence fondamentale que je vois entre Ségolène Royal et Baurou. En effet, ce dernier refuse moins le combat que la première. S'il a bien fait le ménage dans les rangs du parti, il ne l'a pas moins pris d'assault et conquis. Il a du coup accepté également de se positionner, de se cristaliser sur l'échiquier politique, ce qui démontre (au sens de l'électorat) son courage politique plutôt que son opportunisme. C'est également une position nettement moins populiste que celle de Ségolène Royal.
    Voila. Un peu long et certainement mal écrit, mais bon, je suis certain que vous me corrigerez! Pas trop fort sur la tête, hein!
    Très cordialement

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine très bien Ségolène Royal aller toute seule au combat, face à un candidat du PS, choisi juste à une primaire, et annulant ainsi toute chance d'avoir un candidat de gauche au deuxième tour...

    J'imagine surtout mes trolls Ségolistes qui trouveront toujours des justifications...

    RépondreSupprimer
  5. Simple Citoyen : ça va, y a eu pire comme désaccord ^__^

    Sur Juppé comme sur d'autres, chacun son avis hein. Certains adorent Royal et Montebourg à gauche, je les trouve insupportable. C'est comme ça.

    Assez juste le positionnement que tu dis sur Bayrou et Royal. Assez juste.
    Tu sais quoi : tu devrais ouvrir un blog ;-)))

    Nicolas : oui, j'attends avec impatience les justifications des fanatiques ségolistes...

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...