mardi 27 octobre 2009

Fracture à droite. Ou nouvel espoir ?

Je reprends le titre du billet de Reversus, je n'ai pas trouvé mieux. Donc allez lire l'ami gaulliste David. Il en reste sur la blogosphère, ça fait plaisir...

Je ne sais pas encore quoi dire sur le discours de Dominique de Villepin. J'ai vu la fin, une longue fin. Je ne sais trop quoi en penser.
C'est une charge très gaullienne, et très contre la gestion et la vision de la politique de Sarkozy. J'y adhère totalement.

Mais il y a ce mais... Une de mes meilleures amies m'a rappelé, suite à cette histoire sur les bords du Lac Léman qui continue à me faire soupirer 7 ans après, que "les actes valent mieux que les mots". Les actes valent mieux que les mots...
Les mots de Dominique de Villepin sont magnifiques... Mais Nicolas le rappelle, ceux de Sarkozy durant la campagne de 2007 étaient aussi pas mal du tout... Et après ?

Je ne sais pas quoi penser. Ou alors si, je ne sais que trop ce que je pense... Je n'ai plus confiance en la politique ? Aujourd'hui, peut être parce que j'ai mal au dos, mal à la tête, que je suis fatigué...
Donc oui. Ce soir, Villepin a été très bon. Mais je suis étanche, ce soir, aux discours politiques... Même quand ils me parlent, et quand ils me font vibrer...

En tous cas, je suis content de savoir qu'il peut y avoir une alternative à droite... J'espère juste que si elle prend forme, cette alternative, elle ne décevra pas ce qui y croient. Aussi parce que je suis très susceptible d'y croire, et d'y prendre ma part...

Non, il se passe des choses en ce moment... Je disais que l'histoire Jean Sarkozy marquait le début de quelque chose, d'une fin ou d'un nouveau début. Peut être que...

Pendant ce temps, l'UMP passe des accords avec le PC chinois... Nicolas Sarkozy l'avait promis : Le France, pays des droits de l'homme, c'était important. Et maintenant, on allait voir ce qu'on allait voir... On a vu.
Et je soupire...

(incroyable quand même... ITélévision a retransmit le discours de Villepin en direct... Et en ce moment, 20h25, aucune dépêche sur le Fig, le Monde, le Nouvel Obs ou l'AFP, ne reprend les éléments du discours de l'ancien premier ministre... Et Frédéric Lefebvre et la Sarkozie de parler de "complot anti président de la part des journalistes"... soupir)

10 commentaires:

  1. Je m'immisce pour une fois sur un billet politique. Peut être parce que je suis un peu fatigué, moi aussi.
    Je crois que Villepin, malgré ce je ne sais quoi qui m'attache à lui, est déjà mort, et pour la droite, et pour l'opinion en général.
    Je peux me tromper et j'espère finalement me tromper.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je sais quoi dire ... il est flamboyant mais franchement je ne lui confierais pas les clés de la maison France ... on a vu ce qu'il a donné sous Chirac ... c'était vraiment pas grandiose et ça nous a amené ce qu'on connait aujourd'hui ... pas envie de remettre le couvert !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai donc vu le discours en direct malgré moi (j'en parle dans mon blog : je croyais que c'était une reprise !).

    RépondreSupprimer
  4. Merci amigo ;)

    C'était une très belle soirée. La droite gaulliste réunie autour d'un seul homme. (Nicolas Dupont-Aignant était aussi présent).

    Bien sur les mots ne valent rien mais Villepin est avant tout un homme d'Etat qui aime la France, son histoire, sa culture. Contrairement à Sarkozy qui l'utilise pour rayonner sur la scène internaitonale.

    Je ferai un billet sur cette soirée sous peu. J'espère que ça finira de te convaincre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,
    suis comme vous assez désemparé et en attente d'une opération, donc mal fichu... serait-ce symptomatique?
    Si je crois à la sincérité et au courage de Dupont-Aignant, je ne peux que me poser la question concernant de Villepin.
    Ses qualités apparentes de courage et de conviction sont-elles vraiment siennes ou celles que prête le romantisme qui l'habite?
    Je ne peux me défaire de la très désagréable impression que m'a laissée l'affaire du commando aéroporté envoyé au Brésil, du silence complice des médias obnubilés par l'éclat du personnage... alors que la collusion et la confusion de son intérêt personnel et de celui de la france était évident.
    Sa flamme d'aujourd'hui pour tout chevaleresque qu'elle puisse sembler ne m'en paraît pas moins alimentée par l'ambition d'un destin (point commun entre lui Bayrou et Ségolène), et partant ne souffrir aucune contrariété. Or la réalité est ce qui nous pèse et demande à être entendue. Elle ne saurait négocier ou se coucher devant le beau ou l'illustre, fut-il adulé.

    RépondreSupprimer
  6. Villepin est excellent pour ce type de scène, mais cela reste une scène, rien de plus, il me parait aussi spontané et sincère que Jean Sarkosy pleurant au journal de 20h

    Jamais je ne voterai pour Néron, ainsi que le nommait madame Chirac. ce type me semble fourbe comme un crotale, ambitieux et portant beau. Voilà un résumé, pondéré, de l'opinion que j'ai de lui...

    Je suis certaine que nombre de français ne le "sentent" pas, et serai extrêmement surprise qu'il ait un réel avenir politique.

    Mais alors qui? Nous avons actuellement à droite le même problème qu'à gauche aucun leader charismatique.

    A moins que Dupont-Aignant ne puisse relever le défi!

    RépondreSupprimer
  7. Glop glop tous... Je répond un peu tard, couché tôt hier soir. Désolé

    Arf : ca fait plaisir de te voir sur un blog politique.
    J'espère aussi que tu te trompes, qu'on se trompe...

    Mirabelle : je partage ton avis, un avis qui fait débat quand on discute avec mon copain David. Pour moi Villepin a été un pietre premier ministre.
    Aussi car je crois ministre de fin de règne, et qu'il n'aurait pu en être autrement : Sarkozy n'aurait pas fait mieux...

    Nicolas : j'ai eu la même réaction au début !

    Mancioday : j'attendais ton commentaire. Et j'ai pris note de cette information qui, pour moi, change beaucoup de choses : la présence de NDA.

    Je crois aussi, comme toi, que Villepin est ce que Sarkozy n'est pas : "un homme d'Etat qui aime la France, son histoire, sa culture". Et pas un homme d'affaire...

    C'est que je suis fatigué en ce moment, mais crois moi : j'ai envie d'être convaincu ;)))

    Simple citoyen : bonjour et merci de ta visite. En premier lieu, bon courage à toi pour ton opération (repasse dire que tu vas bien après !)

    Pour Villepin, c'est évident qu'il pense à son destin. Comme Royal, comme Bayrou, comme Chirac avant lui. Et qu'il soit ambitieux n'est pas quelque chose que je lui reproche. Si son ambition peut apporter quelque chose à la France, et si y a gagnant gagnant, pourquoi pas.
    Peut être suis je blasé, mais je ne crois plus à l'altruisme dans la politique. Ce gout du pouvoir et cette envie d'avoir un destin sont les moteurs qui font qu'on, qu'ils, avance(nt).

    Maintenant, de toutes les ambitions, quelles sont celles dont je me sens le plus proche ? En tous cas, je préfère l'ambition d'un Villepin à celle d'une Royal...

    Enfin, Wait and See pour l'instant...

    Bon courage simple citoyen. A bientôt !

    LadyWaterloo : coucou :)

    Je ne comparerai pas Villepin au petit Sarkozy. Aussi parce que la situation n'est pas la même. Dans le deuxième cas, on a un publicitaire qui a tenté de sauver la mise à un petit capricieux fils à papa...

    Après oui, Villepin a une histoire spéciale vis à vis de la droite... Bon, Chirac en avait une aussi avant lui, et tous ont des casseroles.

    Oui, y a NDA... Je vois bien un ticket entre eux. Et le retour de Juppé...

    Il peut y avoir quelque chose... Si y a une alternative crédible à Sarkozy, alors peut être des verous sauteront...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Oui, les actes valent plus que les mots ... donc tout est dit, jusqu'à preuve du contraire

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    l'UMP est donc plus fort que fort... et réussit le tour de passe passe suivant : SARKOZY est au pouvoir... et l'opposition, l'alternative, c'est VILLEPIN (qui est aussi UMP). C'est pas fort ça ?
    m'enfin
    @+

    RépondreSupprimer
  10. Claudio : oui...

    Nap : il y aussi un autre regard possible. L'opposition véritable, légitime, est assez faible et pitoyable.
    Si, à gauche, on sentait un réel espoir, un engouement, une alternative possible, nous n'en serions pas là...

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...