mercredi 21 octobre 2009

Columns (Game Gear), sous la pluie de l'automne...

Pour mes 15 ans, mes copains d’époque m’avaient offert, pour un anniversaire, une Game Gear. Je revois, dans ma tête, les photos de cette fête d’après-midi dans le garage de mes parents. Je me souviens de mon visage repoussant de l’époque. Je me souviens aussi du temps pluvieux.
Je me rappelle que l’année d’avant, pour un autre « gouter d’anniversaire », j’avais 14 ans alors, la fille qui faisait battre mon cœur à l’époque m’avait offert ce maillot de l’OM époque « Panasonic – 3 bandes sur l’épaule », qui aujourd’hui encore trône devant mon bureau… Cette fille que j’aimais mais qui n’a eu pour moi que cette tendresse qu’offre la belle à l’hideux manant qui écrit ces poèmes d’amour…

Je garde un bon souvenir de la Game Gear. Aujourd’hui, elle ne marche plus, c’est dommage… Il faudrait peut être que je lui ouvre les entrailles, pour la remettre en état. Mais à quoi bon je me dis ? Mon papa est un bricoleur, je suis pour ma part une vraie calamité quand il s’agit de bricolage, encore plus de réparation… Autant continuer à écrire.

Il y avait un jeu offert avec la Game Gear. Et je crois que ce jeu restera plus marquant que le reste des jeux auxquels j’ai joué sur la Game Gear. Ce jeu, c’est Columns.

On sent la patte marketing là dedans. Nintendo a sa Game boy et son Tetris. Séga veut son Columns avec sa Game Gear. Guerre des deux géants de l’époque. Epoque où il est chimérique d’avoir un jeu tournant à la fois sur Nintendo et sur Séga. Aujourd’hui, FIFA 10 tourne sur la PS3 et sur X Box… A l’époque, c’était inenvisageable…

Colmuns est ce jeu de réflexion où le seul but est d’aligner trois billes de la même couleur. On peut faire des combos, on peut jouer contre le temps. Et on voit derrière défiler le Kremlin ou d’autres jolis bâtiments historiques…

Il n’y a pas grand-chose à dire sur Columns. La Game Gear m’aura accompagné jusqu’à la Math Sup, pendant mes années lycées. Les moins palpitantes de mon enfance, mis à part le début de la Terminale (ah… je pourrais faire le tag d’Olivier… mais non).
Sur la Game Gear, je n’ai pas grands autres souvenirs. Un jeu de foot assez moyen dont j’ai oublié le nom. Bien sur Sonic. Des jeux avec Donald ou d’autres petits bonhommes. Un jeu de course dont le nom m’échappe encore. NBA Jam… Et puis après… ? Je me revois jouer dans le fauteuil de la salle à manger, mais après… ?


Non, je me souviens surtout de mon anniversaire en 1992. Quelques jours avant, Vaison la Romaine était envahi par les eaux de l’Ouvèze. Je saurai deux ans plus tard que le village voisin de Bedarrides aussi. La fille du paragraphe d’avant également…
Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher d’avoir les yeux rivés à la fenêtre. Le ciel est noir, là haut plus au Nord. Nous devions passer une nuit difficile ? Elle a été sèche, bien que venteuse. Donc calme. Mais après ? Quid de la Cèze et du Nizon ?

Ce soir, je n’ai pas 13 ans. Quoique j’en avais 11 ou 12 quand Nîmes s’est vue inondée. Et 15 quand ce fut le tour du Vaucluse voisin. Et donc 24 quand mon village, une première fois, s’est vu englouti par les eaux de pluie.
Aujourd’hui, je me sens comme tous les ans à la même époque depuis que j’ai vu Vaison la Romaine à la télé, et Montfaucon et Aramon sous mes pieds mouillés.

Aujourd’hui, j’ai le cœur lourd, pas uniquement parce que je me souviens de cette enfance…

7 commentaires:

  1. Pareil. Quand il y a trop d'eau, j'aime pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas eu de game gear, chez moi on était plus Nintendo que Sega donc j'ai pas grand chose à dire sur ce bidule (sauf je crois un souvenir d'une durée de vie des piles assez courte non ?).

    Et si il pleut un peu trop par chez toi et que tu veux te changer les idées tu es le bienvenu à la capitale, on se regardera Jack Beauregard apprendre à un jeunot que le bon temps n'a jamais existé en sirotant un thé et je te ferai la démonstration des combos à SF 4 ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : moi non plus, je n'aime pas le pastis

    Fabrice : oui les piles... J'avais une rallonge et fonctionnait avec le secteur : moins transportable déjà.

    Jack Beauregard, mwarff. J'ai bien envie d'essayer SF4 en tous cas... je me suis demandé ce weekend si je l'achetais ou pas... et non.

    Merci de l'invit, mais s'il pleut trop, je ne déserterais pas quand même ;) Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  4. La Game Gear, la seule console a laquelle j'ai eu le droit pendant mon enfance... Mon pere preferait qu'on fasse, a raison certainement quand je vois ce que je fais et ai pu faire pour en arriver la aujourd'hui, de l'ordinateur.

    Sonic 2, Mickey 1 et 2, Donald, Columns...

    RépondreSupprimer
  5. Les Mickey et Donald, oui... Bons jeux, beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je me souviens de donkey kong (plus vieux je crois) C'était Nintendo et on jouait avec un "double écran" Un au-dessus et un en dessous et on pouvait refermer le jeu... Me rappelle même plus comment il s'appelait... Enfin, c'était un jeu électronique que je pouvais emporter partout ! Avec ça et mon walkman, je pouvais tout affronter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. mlle : oh oui ça m parle. C'était un "jeu électronique", comme on appelait à l'époque...

    Je crois que je n'en ai jamais eu de jeu électronique. Mais la console, c'était bien. Et les ordinateurs...

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...