vendredi 2 octobre 2009

A propos du vote en Irlande... Soupir européen...

Aujourd’hui, les Irlandais votent pour ou contre le Traité de Lisbonne. Enfin, ils revotent plutôt. Ils avaient « mal voté » la dernière fois, alors on les refait voter. Et s’ils « revotent mal », et bien ils re revoteront plus tard. Et s’il rerevotent mal, et bien…

J’ai lu des réactions avec lesquelles je me sens en phase sur ce sujet. Je ne peux néanmoins pas parler de simulacre de démocratie, puisque les irlandais, au moins, ils votent. En France, le Président n’a pas jugé bon de demander l’avis de ce blaireau de peuple pour faire passer le Traité de Lisbonne. Ce blaireau de peuple qui avait déjà mal voté en Mai 2005…

Mon ami de Peuples.net de Valence avait fait cette comparaison que je trouve très efficace…
« Le traité de Lisbonne, c'est comme les épinards à l'école: même quand vous n'en voulez pas comme en France, en Irlande ou au pays-bas, on vous repasse le plat.
Et vous finissez finalement par trouver ça bon au bout du compte ! »
J’aime bien les épinards maintenant (avec dedans un oeuf dur et des olives noires... ma mamie appelle ça le fricot d'herbe : c'est délicieux !).
J’aime moins cette manière de faire adhérer à l’Europe, puisque je pense qu’au final ça la rend plus impopulaire qu’autre chose (et je trouve que c’est vraiment triste et dommage…), mais bon…

Lu aussi sur le blog Esprit Républicain, un commentaire de l’UPR (que je ne connais pas…). Assez pertinent j’ai trouvé…
« Si l'Union européenne était un système démocratique – ce qu'elle n'a jamais été et ne sera jamais –, il serait impensable de faire revoter un peuple souverain alors même que celui-ci vient de donner son verdict. Il ne serait pas davantage envisageable de priver de parole les autres peuples. Mais les peuples d'Europe ne vivent que dans une parodie de démocratie ; le verdict des urnes, seul sondage d'opinion légitime, a cessé d'être politiquement contraignant. Il faut en prendre acte avec le plus grand sérieux et mesurer ce que les dirigeants européens sont prêts à faire pour que leur projet aboutisse »
Et citant Pierre Jouyet, ancien secrétaire d’Etat aux affaires européennes, qui tient un discours qui personnellement m’effraie…

« Je pense sincèrement que le référendum n'est pas la bonne formule pour adopter à l'échelon national les traité et les règlements internationaux. Donc, en effet, si d'autres référendums [sur le traité de Lisbonne] avaient été organisés, il est probable que certains auraient aussi vu le “non“ l'emporter. Mais ce n'est pas au peuple de trancher ces questions très complexes »
En gros, les cons que nous sommes n’ont pas à donner leurs avis : ils sont trop cons pour qu'on le leur demande... Après ce genre de raisonnement, vous voulez rendre l’Europe populaire ? Ben c’est mal barré…

Même l’européen convaincu Alain Duhamel était un peu résigné ce matin durant son édito sur RTL. Et mal à l’aise devant cette manière de concevoir la démocratie et la construction de l’Europe :
« Si c’est le oui qui est victorieux, ça ne sera pas par une méthode particulièrement élégante, et ça ne sera pas par des arguments qui seront particulièrement vertueux. La méthode, ça a été de les faires revoter parce qu’ils n’ont pas voté comme le reste de l’Europe aurait voulu qu’ils votent. Et donc, on ne peut pas dire que cela soit le comble de la démocratie »

Pour finir, une phrase que j’avais déjà cité (dans une autre vie) du Général de Gaulle.
« On ne fera pas l'Europe si on ne la fait pas avec les peuples et en les y associant. Or, la voie que l'on suit est complètement différente...
On s'enferme dans des comités. On élabore des techniques. On se réunit dans des conseils entre augures intéressés. Mais les peuples n'y sont pas... »
Cela parait démago de dire qu’il faut que les peuples soient les artisans de l’Europe. J’ai toujours pensé que non… J'ai toujours pensé, à tort peut être, qu'un ensemble qui ne repose pas sur les peuples est voué à s’effondrer, comme l’Union Soviétique avant nous.

J’ai toujours voulu une Europe des Peuples, une Europe populaire. Ca peut paraître con, ça peut paraître des mots, mais ça veut aussi dire qu’il faut ranger cette arrogance tout en haute. Celle qui consiste à penser que le peuple est forcément un con, à qui il ne faut demander la parole que pour se faire élire.

Que les Irlandais votent comme ils l’entendent… J’espère juste que ceux qui ont commis cette « revotation » d’un coté et privation de la parole populaire de l’autre, pour forcer la main au destin, ne sont pas en train de tuer l’idée européenne

7 commentaires:

  1. Belle citation de Duhamel ! Il lui arrive quoi tout à coup ?

    Sur le fond, si les Irlandais votent non, l'Europe est toujours en panne, car personne à Bruxelles n'a envisagé une minute, de mettre tout le monde autour de la table pour discuter sérieusement de l'avenir de l'U.E., dans l'intérêt des peuples européens.

    Et si les Irlandais votent oui, la construction européenne est morte à moyen terme, car elle ne reposera pas sur les peuples, mais sur un seul peuple (et encore...) !

    Dans les deux cas, on est face à une impasse. Merci à nos "supers" dirigeants !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais Arnaud, peut être que Duhamel commence à se rendre compte qu'une Europe impopulaire n'est pas une bonne Europe.
    Pour ma part, j'aime l'Europe. Mais je déteste la manière dont elle est faite...

    Méthode politique, encore et toujours. Sur l'Europe, et sur pleins d'autres sujets. C'est dommage...

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. La citation de Jouyet fait effectivement vraiment vraiment peur...
    Bon weekend et que les irlandais votent comme bon leur semble!

    RépondreSupprimer
  4. c'est effectivement déplorable cette sensation de se voir déposséder de cette belle image que pourrait être une europe des peuples. Nous avons maintenant une Europe technique. une europe des luttes de pouvoirs entre pays interposés avec de la basse diplomatie.Où est le souffle nom d'un chien dans ce projet qui à défaut d'être l'avenir de la femme devrait être celui que nous réalisons pour nos enfants.
    beurk, revotez messieurs les Irlandais, et vous allez certainement dire oui maintenant afin de toucher ...les subventions.

    RépondreSupprimer
  5. Très bon billet, j'en suis presque jaloux. :-) J'avais voté oui, parce que je crois que l'Europe est une grande idée, qui mérite de progresser, mais le mépris par lequel les politiques ont traité le verdict populaire est insupportable. Ce n'est pas comme ça, en effet, que l'on fera aimer l'Europe.

    RépondreSupprimer
  6. Salut tous,

    Julien : ça fait peur ces phrases qui témoignent d'une arrogance insupportable

    Bon weekend toi aussi de l'autre coté du Léman

    Peuples : ne méprisons pas les irlandais, ils n'ont pas le rôle facile
    Mais oui, l'idée européenne est loin du peuple maintenant. Celui ci a eu l'outrecuidance de dire non à la blague de Giscard en 2005, et maintenant les grands restent entre eux.

    Je vrais, comme l'a dit Arnaud plus haut, que quel que soit le vote, l'Europe ne démarre pas, ou plus. Si les peuples ne sont pas là, autant faire rouler une voiture sans essence ou électricité...

    Nicolas : c'est vrai...

    Coucou : tu me touches de dire ça...
    Tous les votes sont respectables, et tu as raison sur le fond. Ce que je ne supporte plus, c'est cette méthode pour construire l'Europe : au bulldozer avec un doigt en direction des peuples. Ca m'est insupportable...

    Il faut faire aimer l'Europe, mais comme ça c'est pas possible...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...