samedi 24 octobre 2009

Le GPS c'est bien... Un peu de bon sens, c'est mieux

Mathieu et Nicolas avaient lancé une chaine sur le GPS. C'est vrai que cet outil est formidable...

Ce matin, j'entends à la radio cette information folle. Des automobilistes veulent aller à Toulouse. Mais bêtement, ils se retrouvent chez une agricultrice à Pouzac, à 152 km de là... Un défaut du GPS Navtec dit l'article... Peut être aussi un certains manque de jugeote chez les utilisateurs du GPS, qui le suivent bêtement, la bave à la lèvre et les yeux fixés sur l'appareil...

Un GPS n'exonère jamais d'un peu de bon sens. Lorsque l'outil donne une direction, un parcours, peut être peut on avoir un avis critique sur le résultat. Savoir utiliser une carte, lire les panneaux, et surtout avoir une notion géographique avant de prendre le volant. En gros, savoir où on va, à défaut de savoir comment on y va : c'est le rôle du GPS ça.
Dans le cas présent, Pouzac c'est pas Toulouse. Les Hautes Pyrénées, c'est pas la Haute Garonne. Rien que ça, ça devrait interpeller. Mais non...

Quand j'étais à mon école d'ingénieur, nos enseignants nous disaient toujours que les logiciels de calcul numérique, c'était génial. Mais que le résultat sortant de la babasse ne devait jamais nous empêcher de réfléchir cinq minutes. Un petit coup de calcul sur le coin de table, avoir une idée de la tendance du résultat final. Pas à la virgule près, non... Mais savoir en gros où on va, comment le logiciel de calcul va réfléchir, et ce qui doit en sortir à peu près.
Si la machine nous donne un résultat complétement con, avoir le recul pour se dire "tiens, y a peut être un soucis, le pont ne tiendra pas...".

Le GPS est un outil super. Cela n'exonère pas de sa bonne petite carte quelque part dans sa voiture. Et surtout il est obligatoire de savoir où on va... Le GPS n'est qu'on outil d'accompagnement, ce n'est pas le conducteur de la voiture.

C'était un tag au début : qu'il continue à faire sa route... L'écureuil n'a pas répondu je crois. Transmettons le flambeau aux amis Arf, l'ami des civilisations anciennes... Et tiens, j'imagine que l'ami Mtislav devrait faire un drôle de billet avec ça.

PS : Toulouse, c'est quand même une jolie ville...

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Et les anonymes, c'est ceux que je ne veux pas. Donc zou supprimé...

    Nicolas : sans doute pas loin de l'église et de la mairie. Sinon, le village à coté (sinon, ben à Toulouse, hein...)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Gael : comment on fait alors ? (^__^)

    RépondreSupprimer
  4. ben Prune a bien "les arbres" en tête ! dès qu'on y est on cherche du wifi et je t"envoie un mail :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'idée Faucon, une jolie idée. Cela dit, je crois que tu as dit l'essentiel : la carte reste un outil indispensable, le bon sens aussi...

    RépondreSupprimer
  6. Le bon sens, tu as raison. Certains, en haut à Paris (les intelligents puissants tout en haut de l'échelle) devrait en avoir un peu plus, à défaut de GPS :))

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...