jeudi 29 octobre 2009

Villepin - Pompidou, même destin ?

(j'ai failli écrire destin "d'estaing", ça aurait été crétin...)

Je ne suis toujours pas devenu villepiniste, au grand dam de mon ami David. Mais cela ne m'empêche pas de voir avec sympathie, voire espoir (qui sait ?) ces possibles mouvements au sein de la droite.
Et de jouer au commentateur pronostiqueur. On refait l'élection, ou on refait l'UMP, dirait la première radio de France...

Villepin a été premier ministre avant d'être élu. Un autre, illustre gaulliste, a eu le même parcours. Georges Pompidou. Lorsque le Général le nomme à Matignon le 14 Avril 1962, c'est un inconnu. Et sans aucun mandat...

La suite, on la connait : Georges Pompidou est élu Président de la République en Juin 1969.
Vous me répondrez que ce dernier a été élu député avant. Oui, en 1967, un peu plus de deux ans avant l'élection présidentielle... Et donc 5 ans après son arrivé surprise à Matignon.

Tiens donc... Deux ans avant l'élection de 2012, ce serait Mars 2010, des élections régionales... Et tiens donc, 5 ans après son arrivé à Matignon, ben ce serait aussi 2010 par rapport à 2005... Rhôôôôô, y a du symbole là... Et si Villepin trouvait, en Mars, une législative partielle (Pompidou s'est fait élire dans le Cantal, comme quoi Neuilly n'est pas la seule porte ouverte vers l'Elysée !), ou pouvait se faire élire dans un conseil régional en belle position...

Il y a juste un hic dans ces vues de l'esprit. En 1967, l'UDR était avec Pompidou. Pas sur que l'UMP, Sarkozy donc, laisse une place éligible à Villepin sur une liste aux régionales.
Il lui faudrait donc se faire mal, et partir sur une circonscription. Et j'imagine bien, au hasard, un Mariton ou Grand laisser sa circonscription à Dominique Villepin... J'imagine bien...

Politique fiction ? Oui, totalement. Mais ça m'amuse. Ca sert à ça aussi, un blog...

2 commentaires:

  1. C'est bien, t'es optimistes ?

    (ton toubib ne t'aurait pas filé des cachetons un peu trop forts ?)

    RépondreSupprimer
  2. Optimiste... ? Couillon plutôt :) (je t'ai dit, je fais de fiction à trois francs cinquantes ^^)

    Mais tu as raison pour les cachetons, mon toubib favori m'a mis le plein de cortisone : normalement demain je peux gambader dans les collines gardoises... (aujourd'hui par contre, ze soui mort...)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...