mercredi 23 décembre 2009

"une poignée de personnes", est ce insuffisant pour faire une loi ?

J'ai eu l'idée de ce billet en lisant celui de ma copine CC, qui s'intitule simplement "Une loi pour une poignée de personnes" ?
Oui, on parle de la burqa, ou plutôt de ce projet de faire une loi pour interdire la burqa. CC est plutôt contre. D'autres sont pour. Moi, je ne sais pas, mais ce n'est pas vraiment l'objet de mon billet, la burqa...

Non, c'est plutôt l'expression "est ce la peine de faire une loi pour une centaine de personnes ?" qui m'interpelle. Parce que je trouve aussi la question pas forcément opportune.
Il y a déjà des lois qui existent, parce qu'une "poignée de personnes" avait tendance à les transgresser. Doit on attendre, pour un délit, un nombre minimum de personne avant de sévir ? Doit on se dire "attends, il y a finalement peu de personnes qui roulent beurrés comme des tartines... on va peut être attendre qu'il y ait au moins 100000 personnes qui roulent avec 3 grammes dans chaque bras, et après on fera une loi d'interdiction de rouler bourré..." ? Doit on avoir une limite en nombre de personnes qui transgressent la loi ?
Pour revenir à la burqa, oui, il y a peu de personnes. Il y a trois mois, on nous annonçait le nombre de 2000 personnes. Si la France, son parlement, son opinion, juge que la burqa n'a pas à être sur le territoire français, faut il attendre un nombre minimal avant d'agir ?

A propos de la burqa, une autre réaction attendue ici et là. "C'est de la sphère privée, il ne faut pas légiférer...". Je trouve cet argument dangereux, et franchement pas pertinent... Combien de délits se commettent dans la "sphère privée" ? Femme battue, enfant maltraité, etc...
Ne confondons pas tout. Que le législateur me dise ce que je dois manger et comment je dois vivre, ça m'emmerde. Qu'il m'empêche de faire des conneries et me punisse si tel est le cas, c'est aussi ce que j'attends de lui...

En conclusion, quel est ma position sur la burqa ? Personnellement, je suis glacé quand je vois une burqa dans la rue. Il y en a vers chez moi, et je trouve ça difficilement supportable. Pour quelle raison ? Je ne serai que dire... Et je n'ai pas envie de m'auto-psychanaliser. Peut être ma tolérance atteint elle des limites rapides, peut être. Mais je n'aime pas, pas ça du tout...
Doit on pour autant légiférer et interdire ? C'est ça le problème : je n'ai plus vraiment confiance en la loi pour résoudre les problèmes, si problèmes il y a... Une loi, oui, bien sur. Mais en pratique, on l'applique comment ? On demande aux forces de l'ordre, qui ont déjà du mal à s'occuper des délits quotidiens qui emmerdent le "vivre ensemble", de conduire les femmes en burqa au poste ? Quid de leur mari ? Et après, le juge, il fera quoi ?

La loi oui, c'est bien... Mais réfléchir à leur application, ça me semble plus important... Et que ce soit pour quelques centaines de personnes, ou pour l'ensemble de nos concitoyens...

(à lire aussi : le billet de Toréador, celui de Philippe Sage, enfin celui d'Authueil : "l'impasse de la loi anti burqa"...)

9 commentaires:

  1. le voile intégral, pas la burqa, là ce serait pour une absence de personne, et cette jolie loi risque de les faire germer les voiles

    RépondreSupprimer
  2. Oui, peut être, je ne sais pas...

    Je t'ai dis, je n'ai pas d'avis sur le projet de loi (oui ou non) contre la burqa. Simplement je pose juste la question : à partir de combien de cas fait on une loi ?
    Et en subsidiaire, on l'applique comment...

    Le reste, y a d'autres blogs pour en débattre... Bonne fin d'année :)))

    RépondreSupprimer
  3. En fait, bien que vous croyant "de droite", vous avez intégré toutes les "valeurs" de la gauche : vous n'êtes pas le seul (Manuel, des Trois Gros Bills, en est l'exemple le plus caricatural). Du coup, ce qui vous terrifie, c'est que les commissaires du peuple puissent vous estampiller "raciste" ou "islamophobe" ; et vous n'osez même plus penser. Vous avez peur, vous croisant le matin dans votre miroir, de voir un monstre, ce monstre que nos amis terriblement bienpensants traquent partout, tout le temps, en tout lieu.

    Vous avez peur de votre ombre, vous avez peur de voir votre ombre, vous avez peur d'avoir une pensée qui dépasse. Le simple fait que vous incitez vos lecteurs à aller lire cet abruti dogmatique de Philippe Sage (qui doit vous mépriser profondément, parce qu'il ne peut pas faire autrement) est le plus criant signe de votre dépendance idéologique. Et, avant d'aborder tel ou tel point particulier, c'est de cela dont il faudrait vous libérer.

    Enfin, i' m'semble...

    RépondreSupprimer
  4. Didier,
    Il me semble que vous dites franchement n'importe quoi. N'importe quoi...

    Vous avez cette image là de moi sur mes écrits, soit. Mais pouvez vous me dire où, dans ce billet, j'exprime ce que vous semblez dire ? Où ?

    Après, que je mette en avant les billets qui m'ont donné envie d'écrire mon billet, si ça vous gène, c'est tant pis. Je ne suis pas toujours de l'avis de Philippe Sage, mais pas plus que vous je ne me permettrais de le traiter "d'abruti". D'ailleurs, Toréador tient t'il le même discours que Philippe ? Et Authueil ?

    Enfin, il me semble (il me semble) que cela vous dérange quand je parle de "l'application des lois". De l'execution de tout ce qu'on vote à l'assemblée en sommes...
    Je vais vous dire mon état d'esprit. D'élu local (petit, tout petit), et de citoyen de village. Je vois des jeunes qui commettent toutes ces conneries qui gonflent tout le monde. La police ou la gendarmerie passe à coté et ne dit rien. Parce que le tribunal ne leur dit rien. Et zou tourne la roue de l'impunité...

    J'en ai marre qu'on fasse de l'esbroufe et qu'on vote des lois qu'on n'applique pas en bas. Et j'en ai surtout marre d'entendre parler d'état "répressif". Il n'y a pas de repression pour la bonne et simple raison que personne n'applique les lois qui sont votées, et ça me gonfle.

    Donc la burqa ? Si j'avais été plus clair dans mon billet, et si j'avais pu enlever de votre regard l'étiquette que vous aimez à mettre ici et là, j'aurais réussi à vous faire comprendre mieux ma position.
    "peu de personnes" ne signifie pas pour moi qu'il ne faut pas faire de loi. S'il y a un connard qui emmerde tout le monde, je n'aurais aucun état d'ame qu'on fasse une loi pour le mettre hors d'état de nuire.
    Mais je veux que cette loi, on l'applique. Et actuellement, ce n'est pas ce qu'on fait.

    Je suis de gauche de demander qu'on applique les lois qu'on vote ? Peut être...
    Sinon, je n'ai aucune honte à adhérer à des valeurs de gauche. Vu que des amis de blogs comme Nicolas et Mathieu, par exemple, adhèrent aussi à des valeurs de droite, où est le problème... ?

    Mais s'il vous plait Didier. Encore plus la veille de Noël, ne m'étiquettez pas. C'est quelque chose que je ne supporte pas... Surtout quand le jugement me parait faux et fausser par je ne sais quoi...

    Enfin, i'm'semble aussi.

    Et tiens, je pensais à vous. Je viens d'ouvrir un Chateauneuf blanc. J'en bois à votre santé ? ^___^

    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Ta réflexion ne m'étonne pas ! Je m'y attendais un peu, pour tout dire. Cependant, que ce soit pour la sécurité routière, les femmes battues ou les enfants maltraités, il y a atteinte à l'intégrité, à la sécurité de chacun. En gros, les exemples que tu cites sont des mises en danger d'autrui. Pour la burqa, ça ne met en danger personne.

    Quoi ? On me dit qu'on recense un étouffement dans une burqa, par une chaude après-midi d'été ? D'accord. OK. Je me rends. La burqa, c'est dangereux !

    Non, sans rire, ce que la burqa met en danger, c'est peut-être Didier Goux qui habite dans une banlieue chaude et qui ne pourra plus mater des jolies beurettes en mini jupes...Mais sinon ?

    Certes, on va me rétorquer que ces pauv' femmes sont soumises et tout ça...Je pense que ces femmes qui sont allées à l'école de la République ont les moyens de prendre le taureau par les cornes -et leur mari par les...euh, non rien...- pour s'habiller comme bon leur semble. Elles sont en France, dans un pays libre, elles sont éduquées. Qu'on n'en fasse pas des victimes.

    D'autant que la radicalisation de l'Islam est souvent une réaction à la peur que le même Islam provoque...La peur est un pouvoir comme un autre...

    Enfin bref. Demain, qui sait, je ne penserai plus tout à fait ça...

    Bises,
    CC

    RépondreSupprimer
  6. CC,
    tu n'as pas tort du tout. Les exemples que j'annonce sont ceux que j'ai trouvé ce matin, et j'admets qu'ils ne sont pas fabuleux.

    Je n'ai pas la prétention (et tu l'as bien compris avec ton commentaire) d'avoir la réponse à la question. J'en traite une autre, d'une manière sans doute maladroite.

    Sur la burqa, je ne dis que mon sentiment personnel. Cela me gène. Est une réaction à l'islam radical comme tu le dis ? Peut être... Et je n'en ai pas honte...
    Par contre, une loi contre... ? Je ne sais pas, vraiment... Je ne sais pas. Je pense d'abord à l'application, et je trouve la loi inapplicable. Après est elle souhaitable ?

    On a bien fait, en 2003, une loi pour réaffirmer la laïcité. Les voiles mettent ils autrui en danger ? Non, et pourtant on en fait une loi... Et quelque part, je ne trouve pas ça si mal que ça...
    Et le danger, n'est ce pas relatif ? Quand on veut faire des lois pour dire ce qu'on doit boire, manger, n'est ce pas un peu excessif ?

    Non, je n'ai pas d'avis à propos de la loi de la burqa. Cette dernière me gène, mais doit on l'interdire ? Je ne sais pas... Peut être est ce être de gauche refoulé ? Peut être est ce être con ? Peut être...

    En tous cas, un autre point sur lequel tu as raison. Demain on y pensera plus...

    Passe un joyeux Noël en tous cas !!!! (et demain, je traite ta chaine ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Alors, je reformule ma question : peut-on faire une loi parce qu'une poignée de gens est "gênée" par quelque chose ?

    Je peux être gêné par les gothiques qui portent des crucifix à l'envers, qui se mettent du khôl, qui s'habillent tout en noir et qui portent des rangers cloutées jusqu'aux genoux, mais pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée d'interdire ce mode de vie ou cet habillement...

    Non ?

    CC

    RépondreSupprimer
  8. CC,
    tu poses une bonne question...

    Je crois qu'en effet la loi n'améliorera pas certaine chose, comme ce "vivre ensemble" qui impose aussi un minimum de respect à autrui. Je ne crois pas que tu apprécierai de recevoir, dans ta salle de classe, un élève tout punké avec des piercings de partout et un gros tatouge "va te faire empapaouter" sur le front.
    De la même manière que je n'ai pas envie de recevoir, à la mairie ou à mon boulot, des gars en slip de bain ou des femmes en burqa intégrale...

    La loi... Oui, il faut savoir pourquoi la loi.
    Et tu me poses une bonne question : est ce que parce que ça me gène (ça me gène), il faut faire une loi ?

    TU me poses la question, mais je ne sais même pas s'il faut une loi ou pas, en préambule...

    C'est la question de Noël :))))

    RépondreSupprimer
  9. C'est pertinent...

    Tous les voiles islamiques sont une manifestation évidente de l'inacceptable aliénation de femmes, victimes consentantes. Mais notre système démocratique peut difficilement légiférer sur l'aliénation, puisque tout adulte est considéré comme libre et responsable (on a le même problème avec les violences physiques faites aux femmes).
    Alors comment affirmer nos valeurs d'Egalité sans complexes, tout en respectant nos valeurs de Libertés démocratiques ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...