jeudi 3 décembre 2009

Les leçons de morale des anti-démocrates...

Je rebondis sur deux excellents billets de copain Hermes. Le titre est un délicieusement polémique : "Le fascisme vert". Le billet est très bon. Le deuxième, "Vert de Rage", l'est tout autant. Nous avons visiblement les mêmes agacements avec l'ami Hermès...

Je passe outre le fait en lui même. Des militants de GreenPeace viennent faire un coup de force en entrant dans l'assemblée nationale. Le député Sauvadet les considère comme une organisation de voyou. Le terme est fort sur la forme, mais sur le fond j'ai du mal à être en désaccord...

Par contre, je trouve les applaudissements des députés Verts Yves Cochet et Noel Mamère inadmissibles. Le deuxième est un fascinant donneur de leçons à tout va. Notamment des leçons de morale et de démocratie. Est ce que ces leçons, qui tolèrent le cumul des mandats pourtant dûment combattu par son parti, vont jusqu'à inviter à prendre l'Assemblée Nationale de force ?
Comme le fait remarquer Hermès dans son article, cela serait des militaires ou des militants d'extrêmes droite qui débarquerait comme ça dans l'Assemblée Nationale, cela serait pareil.
Que des députés de la République cautionnent et félicitent l'invasion de l'Assemblée Nationale, cela me laisse coi...

Depuis le début du quinquennat de Sarkozy, je me méfie toujours de ceux qui appellent, en des termes solennels, à la "résistance" et la lutte contre "la dictature rampante". Je me méfie toujours car il n'y a qu'une seule vérité pour moi : le vote du peuple. Ceux qui luttent contre le"régime autoritaire Sarkozy" et qui voudraient mettre à la place leurs mode de gouvernance intolérant, je m'en méfie.

Entre une Assemblée UMP imparfaite mais élue, et un coup de force de ceux qui prétendent combattre l'autoritarisme et défendre des belles valeurs (démocratie, planète, etc...), mon choix est vite fait !

15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas les anonymes j'ai déjà dit ! Et pour réponse, GreenPeace n'est pas le peuple. Et une partie du peuple ne fait pas le peuple.

    J'efface le commentaire (grrr j'aime pas les anonymes je veux pas les anonymes je l'ai dit j'efface grrr)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas qu'une seule vérité... En démocratie en tout cas ! Quant aux militaires qui pénètrent dans les enceintes démocratiques, ce qui les distingue des militants dont tu parles, ce sont les armes qu'ils brandissent. Tu peux aller ici si tu veux voir à quoi ressemble une "putschocratie en action" (jolie formule de M.G.P.). Et ce n'est pas de l'opérette.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Mtislav.

    Démonstration à montrer à ceux qui parlent, aujourd'hui en France, de besoin d'être en "résistance" contre le "pouvoir quasi dictatorial" qu'il y a en ce moment.

    Toujours relativiser, toujours. Pas faux du tout.

    Mais quand même j'aime pas ceux qu'on fait GreenPeace

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends, je ne dis pas que cela mérite des hourras.

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill a compris, je pense, que j'étais de gauche:c'est viscéral.
    Mais que Sarkozy me soit abjecte, il a été élu et il n'y a rien d'autre à faire que de convaincre et d'attendre d'autres élections. Et que de mener cette guerilla des mots en espérant quelque chose de meilleur. Ce qui n'empèche pas à la rue d'exister dans la rue si nécessaire.Et de faire pression.Et de se battre. Le parlement n'est pas tout. Mais la démocratie c'est la démocratie. Et le Parlement c'est le seul socle de cette démocratie. Pour le meilleur et pour le pire. Alors...

    RépondreSupprimer
  7. Hermes,
    Je ne supporte pas ces actes à la con qui décrédibilisent leurs auteurs. On ne bas quelqu'un dont sa légitimité vient des urnes par des coups de force ridicules. On le bat par l'élection.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Mhhh.. Je préfère encore les gens qui sautent des balcons à ceux qui agissent en douce à longueur d'année que l'on appelle lobbyes.

    RépondreSupprimer
  9. JB, entre la peste et le choléra, je ne sais pas ce que je préfère. Je sais que je n'aime pas.

    Mais non, je n'ai aucune sympathie pour ces gens de Greenpeace qui se permettent ce genre de choses...

    (et si c'était des militants d'extrêmes droites qui avaient sauté des hauts des balcons de l'assemblée nationale, on aurait titré quoi ?)

    RépondreSupprimer
  10. Je commente en retard (je suis en pleine évacuation du retard googlereaderesque) mais je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas : j'aime ton commentaire, ton retard est donc pardonné :)

    RépondreSupprimer
  12. En retard, comme d'ab.

    Si on peut regretter l'action de Greenpeace (qui est coutumier du fait) il ne faut pas non plus verser dans l'excès que j'ai pu voir sur twitter où certains élus se disaient choqués par l'évènement (jégo de mémoire, mais d'autres aussi).
    Ce qui m'agace le plus c'est hurler à l'atteinte de la démocratie alors que dans les couloirs de l'assemblée les groupes de pression et autres lobbying font leur marché avec les représentant du peuple français. Il suffit de se rappeler, par exemple, la manoeuvre de virgin (corrigez-moi si je me trompe) qui distribuait des pass de téléchargement pour promouvoir leur plateforme de téléchargement en même temps que la loi DADVSI était débattue.
    Donc condamner oui, mais avec un peu de mesure et surtout pas de mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  13. Pecky,
    Aucune mauvaise foi chez moi.

    Ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi que cela légitime ou excuse d'autres n'importe quoi à coté. Et je pense avoir, pour ma part, suffisament attaquer ceux qui font du lobbying avant de faire de la politique pour l'intêret général (parlons HADOPI par exemple, je ne crois pas que nous ayons été en grands désaccords) pour aussi dire que je trouve inadmissible l'attitude de GreenPeace.

    Donc non, pas de mauvaise chez moi. Je trouve insupportable ce qu'a fait Greenpeace. Je trouve inadmissible les applaudissements du donneur de leçons en démocratie Noel Mamere.
    Et je n'aime pas le "d'autres font aussi pire, donc on a le droit nous aussi de piétiner la démocratie". Je n'aime pas du tout.

    Et je le dis, sans mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  14. La mauvaise foi ne s'applique pas à toi dans mon commentaire mais à tous ceux qui parlent de pression sur les élus du peuple, qui sont choqués et qui, en même temps, savent très bien que beaucoup de lois se font via les groupes de pression et de lobbying. Comment peut-on à la fois tenir les 2 positions alors que dans les faits, l'action (que je condamne) de Greenpeace est du même acabit (quoique certainement bcp moins efficace) que celle du lobby (par exemple) automobile? La manière diffère mais le résultat est le même.
    N. Mamère peut bien faire tous les moulinets qu'il veut, personnellement je ne l'écoute pas et ceci depuis bien longtemps (la télé est le meilleur véhicule de trolls en tout genre).
    Quant au "d'autres font aussi pire, donc on a le droit nous aussi de piétiner la démocratie", je le réfute tout autant. Autant que la gestion délirante des budgets des ministères (avec l'explosion des collaborateurs) mis en comparaison avec la gestion tout aussi irraisonnée des régions...
    Comme je le dis, j'attends toujours une république irréprochable mais il y a, malheureusement, énormément de travail.

    RépondreSupprimer
  15. Pecky,
    Nous sommes totalement d'accord. La "république irréprochable" était le point 2 de "l'ensemble tout devient possible" de Nicolas Sarkozy...

    Soupir...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...