jeudi 10 décembre 2009

Georges Frêche, encore et toujours...

Georges Frêche est en passe de devenir une star du web... Trois billets à lire, trois réflexions diverses qui rejoignent mon état d'esprit.

Eric le Mulhousien n'est pas content. Comme il le dit, l'UMP n'a pas de leçons à donner au PS. Je ne suis pas UMP, et je ne donne aucune leçon : je me contente juste de soupirer. Et de refuser les leçons de morale démocratique de la part des socialistes de ma région.
Mais sur le fond, nous sommes totalement d'accord avec Eric...

L'ami Mathieu, de Seine Saint Denis : Ambiance Frêche dans le Sud. J'adore le jeu de mot... Avec une réflexion juste sur l'état affligeant de la Direction du PS...
La direction aussi, incapable d'être suffisamment influente pour convaincre, le paiera à un moment ou un autre. Maintenant, les barons du PS le savent : ils peuvent faire n'importe quoi ! S'ils tiennent leurs réseaux, ce n'est pas grave. Ils seront reconduits et conserveront leurs fiefs
Jean-Michel Aphatie enfin. J'aime sa plume, je le cite souvent. Excellent billet aujourd'hui. Et une critique forte par rapport à la position de Martine Aubry et Benoit Hamon, pour qui le plus important est "que la région reste à gauche", quelqu'en soit le prix...
Pour le parti socialiste d’aujourd’hui, mieux vaut « prendre acte » de la présence de Georges Frêche plutôt que de risquer de perdre le contrôle de la région. Mieux vaut, à la tête du Languedoc-Rousillon, un simili raciste, un pseudo raciste, un presque raciste, je prends des précautions en cas de procès, plutôt qu’un élu de l’UMP. Quelqu’un qui qualifie des personnes de « sous hommes » en raison de leur histoire, où qui suggèrent que des noirs ne représentent pas correctement la France est préférable à un élu qui n’a jamais tenu ce type de propos abjects mais qui a le tort, la tare, le mauvais goût, d’être de droite.
Pour rappel, il y a quelques années, le prix à payer pour que certaines régions "restent à droite" était l'acceptation des voix des élus FN. Rappelons nous le tollé que cela a provoqué, y compris en Languedoc Roussillon.
Certains n'ont honte de rien, surtout pas de se regarder dans la glace... J'ai un mal de ventre terrible aujourd'hui, sans doute pas car j'ai mangé des coquillages pas frais...

En tous cas et en ce qui me concerne, je n'ai aujourd'hui aucune honte à me considérer de droite... Aucune.

Avant de conclure, un petit truc amusant au PS. Nous apprenons qu'une plainte a été déposé contre Georges Frêche. Il est présumé innocent, évidemment.
Julien Dray est encore plus que présumé innocent. Il n'est accusé de rien, aucune plainte contre lui, aucune action en cours. Sinon une rumeur, nauséabonde... Julien Dray n'a pas eu la même mansuétude de la part de la direction de son appareil politique : il est retiré des listes PS pour ses régionales...
Grand est le PS. Vraiment... (soupir)

PS : à lire un très beau texte qui contraste un peu avec mes positions, et qui défend Georges Frêche d'une belle façon. Je n'ai pas changé d'avis en le lisant, mais le billet de l'ami Hervé Torchet mérite d'être lu, il est très beau et touchant.

11 commentaires:

  1. Aphatie n'a rien compris à ce que Frêche a dit aux harkis.

    Quant à la plainte, tu ne peux pas la comparer à une enquête de police. Si demain je vais déposer une plainte contre qq'un (ce qui n'arrivera pas), ça n'indique évidemment aucune culpabilité.

    Perso, je défends plutôt Frêche.

    http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/12/09/l-histoire-de-mon-pere-le-cas-georges-freche.html

    RépondreSupprimer
  2. Hervé,
    Tu as raison de défendre Frêche, les arguments que tu défends sont touchants. Tu n'as peut être pas remarqué, mais je t'ai cité en fin de billet.

    Concernant les harkis, la défense des soutiens de Frêche m'amuse sur un point : "remettez la phrase dans son contexte" qu'ils répondent... Avant de traiter Hortefeux et d'autres gens de droites d'affreux racistes, et de sourire quand on leur demande, à leur tour, de "remettre les choses dans leur contexte".

    Enfin, concernant Julien Dray, je constate juste que le PS accorde sans problème l'absolution à Frêche. Mais à pas Dray, qui n'est coupable de rien, et même accusé de rien !
    Je trouve scandaleux le procès fait à Julien Dray, je n'ai pas assez bien exprimé cette position sur mon billet, je vais le reprendre sur ce passage

    RépondreSupprimer
  3. Je risque de me faire traiter de sous-socialiste ...

    ^^

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont toutes les phrases qu'il fait remettre dans leur contexte et arrêter de jouer au ping pong "raciste"...

    RépondreSupprimer
  5. Eric : elle est très bonne !

    Polluxe : evidemment que tu as raison Polluxe ! Cette accusation facile de "raciste" est insupportable.

    Et c'est aussi pour ça que je mets le doigt sur cette contradiction. Des soutiens acharnés de Frêche traitent toute personne un peu plus à droite que le PS de facho et d'extrême droite. Un peu de retenue et de respect, mince !

    Je ne qualifie pas Frêche de raciste, et ce n'est pas mon grief principal. Par contre, je considère qu'il déshonore, par ses phrases et ses actes, la fonction de président de région, ma région.

    Et je trouve par contre insupportable que ceux qui veulent que "les phrases de Frêche soient remises dans leur contexte" bavent comme des escargots sur l'UMP et la droite "obligatoirement fasciste et raciste".
    Non, désolé...

    La seule chose que je vois et imagine, c'est que si on voulait remettre en selle les extrêmes, on ne s'y prendrait pas autrement...

    RépondreSupprimer
  6. Tant que les "militants" donneront autant de poids (aussi bien physiquement que politiquement) à ce genre de personne, le bureau central ne pourra que constater que si ils investissent un autre candidat sous l'estampille du parti, il se fera balayer... de fait, le calcul est, hélas, vite fait. Tout ceci est déplorable, dommageable et condamnable pour peu que l'on soit attaché à l'image d'une république irréprochable...
    Espérons toutefois que l'équipe soit plus sérieuse que son entraineur pour faire une comparaison footbalistique.

    RépondreSupprimer
  7. Pecky : connaissant une partie de l'équipe, ma motivation de ne surtout pas voter pour elle n'en est que plus forte...

    C'est une équipe qui veut garder une jolie place. Et qui pense que c'est mieux Frêche que les affreeeeux UMP (qui sont affreux car de droite, les vilains)

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est "marrant" avec l'actuel et l'ancien président de région c'est que du temps de Blanc, c'est la Lozère qui en a largement profité et que maintenant c'est l'Hérault qui se gave et nous, pauvres Gardois, on sent le gaz.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal à digérer cette affaire Frêche moi aussi…

    RépondreSupprimer
  10. les journalistes parisiens ne comprennent rien. Je reste un soutien de ce type. Voici un vieux billet que j'avais écrit à ce sujet :
    http://crapauddumarais.hautetfort.com/archive/2008/10/21/georges-freche-le-dernier-homme-politique-en-vie.html

    RépondreSupprimer
  11. LCDM,
    Je ne suis pas un journaliste parisien. Je suis un gardois. Et j'écris ce que je ressens. Je n'ai pas besoin de Paris pour penser ce que je pense de Frêche.

    Après, lire le billet du jour de Guy Birenbaum. Il habite à Paris, mais il a longtemps vécu et enseigné à Montpellier. Et est très proche de Nimes.
    Un sentiment que je partage.

    Enfin, on peut dire ce qu'on veut de Frêche. on peut le soutenir. Mais qu'on ne vienne pas demander à lui de "savoir lire ce qu'il dit entre les lignes", et insulter de suite après Besson et Hortefeux en les traitant de racistes xénophobes. COmme l'a fait le remarquable Peillon hier soir.

    C'est mon avis, de quelqu'un qui n'est pas un journaliste parisien. Juste un élu local, de droite, qui ne supporte plus les leçons de morale du PS local vers chez moi.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...