mercredi 16 décembre 2009

Marronier du froid dans la rue...

Il fait froid... Et comme à chaque fois qu'il fait froid tombe ce marronnier... Non, pas les caténaires pleins de neige qui cassent, ni les autorités qui sont bouches bées de voir que la neige tombe en hiver et bloque les routes... Ca, c'est marrant... C'est marrant.

Ce qui n'est pas marrant, c'est ce que nous rappelle AliciaBx. Ce que nous rappelle Nicolas. Ce que nous rappelle pleins d'autres blogueurs...

Quand il commence à faire froid, les médias nous rappellent qu'on peut mourir de froid dans la rue. En France. Au XXieme siècle...
Aujourd'hui, à Bordeaux, il y a eu le premier mort médiatisé de la saison hivernale...

Oui, on peut rappeler ici et là que Nicolas Sarkozy avait promis qu'il n'y aurait plus de SDF dans les rues... Avant lui, Jospin avait fait pareille promesse. Et d'autres, tellement d'autres...

Je sais que ce soir, quand je rentrerai de mon conseil communautaire, j'aurais Falconette qui m'attendra. Elle aura préparé un bon repas. Une soupe chaude, ou des lentilles. Il y aura du vin. Elle aura préparé la cheminé. Le bonheur...
Je n'arrive pas à imaginer que dans mon pays, des gens vivent dehors... Et pourtant, et pourtant...

Pendant ce temps en France, le Président monopolise une émission de Canal + pour sa propre gloire. L'opposition joue ce jeu ridicule de la com', loin des idées. Et les promesses restent lettre morte... Et des gens continuent à mourir dans la rue...
Oui, on vit une triste époque... Soupir fatigué ce soir...

10 commentaires:

  1. Que l'on puisse mettre une fois de plus en lumière les discours creux de Sarkozy me semble de très bonne guerre. Cela ne changera pas grand chose à la montée inexorable de la misère que je vois depuis des dizaines d'années. De plus en plus nombreux, les SDF, de plus en plus jeunes. On voit même parfois des bouts de famille avec des enfants. Comment font les autres pays, ceux du Nord en particulier? Laissent-ils autant de gens à la rue?

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Coucou, cela ne changera pas les choses...

    Je viens de rentrer, et Falconette m'a préparé un joli repas... Ouais, je vois que ça ne changera pas les choses...

    Bonne soirée ami de Provence

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi préciser qu'il y aura du vin? il y en a toujours !

    RépondreSupprimer
  4. Entre les personnes sans emploi et les retraités qui voient leur retraite se réduire, la misère va aller grandissante.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai (Homer et Fleche)

    Sur le deuxième point, c'est vrai cette misère qui ne cesse de grandir fait frémir. On parlait, il y a déjà 15 ans, de "fracture sociale". 15 ans...

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas,
    Est ce que j'ai fait, dans ce billet, une crasse billet de Jospin ? J'ai juste rappeler que lui aussi avait fait cette promesse. Qu'il n'a pas pu appliquer, il n'a pas été élu...

    C'est pas un drame de dire aussi qu'à gauche, il y a des belles paroles qui volent en l'air aussi. Ca ne donne pas moins de poids aux mensonges présidentiels (au contraire je trouve...)

    Ouaip, je comprends pas ta remarque là :)

    Bonne journée (bon courage sur la neige)

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Désolé de défendre Jospin. En 97, il a été élu autour des emplois jeunes, des 35 heures, de la CMU et d'un tas de bazar. Il les a fait. C'est le seul "élu national" à avoir tenu ses promesses (il a fait d'autres conneries, la question n'est pas là). Aussi, quand je le vois critiqué pour une promesse non tenue, ça me fait mal ! Et c'est d'autant plus injuste qu'il a promis ça (je crois) pour une élection à laquelle il n'a pas été élu. Il n'a jamais été Président de la République, juste chef de la majorité donc Premier Ministre.

    Pour répondre encore plus précisément, mes copains Ségolistes s'en prennent régulièrement à Lionel Jospin, lui reprochant un tas de trucs alors que c'est lui (et Chirac !) qui a permis à la gauche de remporter se dernière victoire à un niveau national. Donc, je critique les attaques injustes envers Jospin.

    RépondreSupprimer
  8. @Coucou,
    Il y aun an, j'étais à Porto et Lisbonne.Température glaciale. La nuit, j'ai vu des camions de soupe populaire, pas un SDF dans les rues.Ni à Madrid, ni à Berlin, ni en Suisse, ni à New York, ni en Belgique, ni en Angleterre, en Irlande ou à Istambul...
    Il y en a peut-être mais "invisibles"?
    En tout cas, je ne cesse de me demander pourquoi tant de SDF en France, en particulier à Paris. Serions devenus un pays pauvre? Y a-t-il d'autres raisons? Est-ce son "droit" pour un jeune même de 18 ans de choisir la rue quand il souffre de problèmes parentaux et psychologiques?

    RépondreSupprimer
  9. Hermes : oui, je n'ai pas l'impression non plus que la France soit une exception...

    Nicolas,
    Je te redis, je comprends pas que tu sentes Jospin attaqué... (au contraire, j'ai souvent pris sa défense ici, allant même jusqu'à le regretter).

    Maintenant, il a fait aussi cette promesse. Démagogique. Pour moi on ne la fait pas, cette promesse... Donc je l'ai cité, comme le plus récent après Sarkozy à avoir fait cette promesse.
    Je ne suis pas sur que je lui fasse une critique sur ce point là. Sinon de n'avoir pu mettre en application cette promesse. Sinon d'avoir fait cette promesse, qui ne me plait pas.

    Mais non, tu ne trouveras pas beaucoup de critiques violentes sur la manière de faire de la politique de Lionel Jospin. Pas en phase sur certaines de ses idées, mais un énorme respect de ma part sur l'homme.

    Tiens ? Je ferai un billet sur Jospin un jour :)))

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...