lundi 1 septembre 2014

Château de Peyrepertuse : entrons et marchons...

Le château de Peyrepertuse, on y est... Passons la semaine à marcher dans ce coin des Corbières. L'endroit est sympa, et pour ma semaine de reprise au boulot, ça permet de prendre l'apéritif avec des jolies images dans la tête...

La page Wikipédia est très sympathique quand on n'a pas un Pierrot13 sous la main pour nous faire l'histoire du château et du coin. 
En quelques lignes (je résume) on y apprend que : 
"Le château est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse dans les Corbières. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800 m d'altitude, dominant garrigue et vignes. Position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud."
Elle est très bien cette page Wikipédia. Même s'il faut aussi profiter du paysage : ce château est vertigineux. "Vertigineux" est le terme qui définit le mieux ces châteaux, merci Pierrot. 

Le vent qui frappe le visage, en provenance des entrailles des Corbières, est quelque chose de magnifique. Ca sent bon en plus, c'est super...

Revenons sur la page Wikipédia : 
"La vue du château depuis Duilhac (au sud) est impressionnante grâce à la falaise de 30 à 40 mètres sur laquelle le château est posé.
L'entrée principale se trouve du côté nord, mais à l'époque des Cathares un passage secret permettait après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux de rentrer dans le château par une échelle amovible. Aujourd'hui la poterne du passage secret est fermée mais le chemin est toujours là (le passage derrière l'éperon est exceptionnel) et on peut terminer l'ascension par une voie d'escalade."
Je n'ai pas fait la voix d'escalade...


La page Wikipédia apprend d'autres choses que j'aime beaucoup...
"Le château fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux « imprenables ». Il est surnommé la « Carcassonne céleste » car c'est le plus grand des cinq châteaux et qu'il était aussi vaste que Carcassonne"
La Carcassonne céleste. C'est joli, c'est tellement chouette... Le château de Carcassonne, ça sera parmi les prochaines photos que je vous proposerai. J'y suis passé aussi, c'est sympa...


Finalement dans ces trois jours, j'aurais fait Aguilar, Quéribus et Peyrepertuse. Termes, je l'ai vu au loin il y a 4 ans. Il me restera Puilaurens. Et les Pyrénées Orientales. L'année prochaine ?

En tous cas, la balade à Peyrepertuse n'est pas terminé. On va continuer à se promener. 

Sinon, la reprise au boulot a été ce qu'elle a été. Merci pour elle. Mais bon, j'étais mieux en vacances...





2 commentaires:

  1. PIERROT131/9/14 23:20

    "Sinon, la reprise au boulot a été ce qu'elle a été. Merci pour elle."
    Nous avons une petite idée sur cette fameuse reprise : deux sujets de préoccupation majeure.
    Les châteaux de Corbières avec les paysages du Razès pour le 1° et l'autre étant le grand événement de demain, la rentrée de bébé faucon n°1 à l’école. Le reste, pacotille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli résumé. Y a les transferts en football aussi :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...