mardi 19 février 2008

Note2be, site dangereux

J'ai découvert hier, sur ma page d'accueil Google, une dépèche vers le site "Info-du-net.com" concernant le site Note2be.com qui serait dans le collimateur de la CNIL. Mais qu'est ce que c'est que ça, Note2be.com ? Un site fait pour noter les professeurs... Diantre !
Un sourire est apparu un centième de seconde sur mon vilain visage. Il a fait vite place à un soupir venant de profond, devant cette bête bêtise : "Notes ton professeur"...

Je n'ai pas envie d'en faire long. J'ai écrit y a deux semaines ce que je ressentais suite à l'histoire de la baffe de Berlairmont, et mon soutien à ce professeur (que je connais pas), et à tous mes ami(e)s professeurs, qu'il faut aider et soutenir. Je ne suis pas convaincu que ce genre de site aide les professeurs et à se sentir mieux moralement, et à être plus efficaces.
Je ne fais que suivre un mouvement de dépit devant cette victoire de l'esprit d'Ubu. Le Monde en parle (et nous apprend que le fondateur du site est sur la liste menée par Pierre Lelouche...), le SNES est furieux le bon ministre Darcos s'en indigne. Fermez le ban, le Faucon suit la meute. Parce que ça n'apporte rien à la société, ce genre de connerie...

Je passe sur la bétise d'un jugement d'un crétin (ou crétine) de 13 ans, skyblogué du neurone, qui viendra noter son professeur, comme on note le couillon qui a foiré ses "éval's" à la Star Ac'. Je passe sur le sentiment sur-puissant de certains "parents d'élève" à prétendre juger le professeur ou l'instituteur d'une chère tête blonde...
Pour reprendre l'idée d'un billet du Chaffouin, et si on remettait tout dans un ordre logique et de bon sens ? Que les professeurs et instituteurs enseignent, que les académies et rectorats jugent et, le cas échéant, sanctionnent ou récompensent, que les parents éduquent, et les moutons seront bien gardés.

Mais dans le genre site con, franchement... (soupir). Tellement con que j'avoue avoir regardé les notes qu'ont eu mes copains ou copines profs. Ca va, j'ai de bons amis profs (sont bien notés... ^__^).

PS : dans le genre site con... J'ai reçu un mail d'une "copine Hotmail" (sic) qui faisait suivre à ses contacts un mail pub du genre "découvre qui t'a bloqué ou t'a supprimé de son MSN Messenger !" (resic). Et le site s'appelle du doux nom de "Qué Block" (sicter).
Le plus con, c'est que j'ai regardé... Pas de surprise... J'ai relancé mon nouveau MSN (ajouter falconhill avec hotmail.fr chez vos amis, je raconte des blagues...), et tout le monde ne m'a pas dit "oui". Et sur mon ancien, pas de surprises non plus (last sic)

16 commentaires:

  1. Belle analyse !! Il est vrai que les profs ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent marquer nos esprits !

    sans vouloir te faire jouer les profs , j'aimerais avoir ton avis sur une de mes chansons que je viens de mettre en ligne .

    je te souhaite une agréable semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Tant qu'à faire dans le gadget (encore) :
    Pour noter le "match" profs-élèves, je propose le système 1 N 2.

    Mwarf !

    Sinon, on a parlé de foot (et moi de l'OM) chez SuperNo, là :
    http://www.superno.com/blog/?p=263

    Paz y Salud

    Zgur

    RépondreSupprimer
  3. @JeanPhi : tu as raison, les profs marquent nos esprits. néanmoins, quand tu as 13 ans, te sens tu le droit de "juger" celui qui doit t'apprendre ?

    Je vais passer sur ton blog : petite chanson le matin, c'est bien

    @Zgur : je vais voir ce M. SuperNo. Quand au loto sportif ednat, comme tu le dis si bien :
    "Mwarf"

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, je viens d'aller voir... et de retrouver certains des profs que j'ai eu au lycée à l'époque XD!

    Bon, clairement, sur le principe, ça craint. Je ne sais pas comment est fichu le site, s'il y a des critères ousi c'est à la tête du client... m'enfin, bon, vous me direz, même s'il y a des critères ce sera forcément à la tête du client (le prof).

    Ayant justement retrouvé certains de mes anciens profs, je regarde leurs notes et, effectivement, c'est très subjectif tout ça (un 3/20 à la meilleure prof de math de tout le lycée, reconnue comme telle par des générations d'élèves et par ses pairs... ça surprend).
    Donc, oui, je pense que pour certains professeurs - pas pour tous, il y en a des costauds - ce type de notation peut être fragilisant d'un point de vue psychologique. Ils doivent déjà faire face à des générations pas faciles à manier, si en plus un coup de bambou leur tombe derrière les oreilles, y a de quoi vous dégoûter à vie de l'enseignement.

    'fin bref. Je ne pense pas que le site perdure.

    RépondreSupprimer
  5. il n'y en ara plus qu'un qu'on ne pourra pas noter -
    enfin non pas tout à fait :il restera les "sortis du jeu" autrement appelés retraités, une fois qu'on aura dit qu'ils pèsent sur les épaules des actifs
    Mais Faucon si tu te mets à recenser les cons....

    RépondreSupprimer
  6. "Notes ton professeur"... ?

    Ce qui est grave d' entrée, c' est qu' il a déjà une faute de conjugaison.
    Alors, noter son professeur ...

    Quand Sarko/Darcos parlent de réintroduire l' enseignement du respect et de la politesse à l' école, je me dis qu' ils ont bien raison mais qu' il va y avoir du travail !

    Erick

    RépondreSupprimer
  7. L'idée est très con mais au final, si tu regardes, les profs dans l'ensemble sont bien notés !
    Ca demontre quelque chose, non ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ayant bossé un bon moment dans l'éduc nat' lors de mon jeune temps, je suis assez atterrée de voir ça. Le concept d'évaluation, à la mode, est visiblement resservi et utilisé à toutes les sauces. Permettra-t-on à des mômes de noter leurs professeurs sur le simple critère du "j'aime / j'aime pas"? Il y a des profs qu'on aime pas étant jeune, mais dont on reconnaît en vieillissant qu'ils nous ont finalement bien aidés (je pense notamment à un de mes professeurs de maths). Sans compter que ça ne va pas aider les profs à se sentir mieux dans leur boulot et dans leur peau, au contraire. Ce genre de site me semble un peu revanchard, genre "ton prof te note alors note-le toi-même", ça renverse les rôles et je trouve ça pour ma part assez malsain...Bref, j'espère pour ma part que le site ne perdurera pas.

    Chibi

    RépondreSupprimer
  9. Glop glop

    @Alayia : tu contredis Monsieur Poireau, y a des mauvaises notes...
    Mais voilà, revenons en à la question : qui sommes nous pour prétendre juger des profs ? L'humilité, c'est tellement bien

    @Brige : "Mais Faucon si tu te mets à recenser les cons" --> Peut on la mettre dans la catégorie "phrase de la semaine" ^___^ ?

    @ErickNonyme : bienvenu dans ma maison (un petit jus de raisin ?)
    Je corrige la fôte d'orthographe de suite et... Et puis non finalement :)

    @Monsieur Poireau : ben Mme Alayia a dit le contraire hein :)
    Mais nous sommes d'accord sur l'essentiel : que l'idée est conne (soupir...)

    @Chibi (j'adore ce pseudo) : Non, ça n'aidera pas les profs à être mieux dans leur peau.
    Quelque part, mon billet sur le Management de la Peur pourrait être appliqué à nouveau : attention à la tentation de toujours tout vouloir noter et évaluer, car cela pose la question de savoir, aussi, qui note.
    Je ne suis pas convaincu qu'une petite pisseuse de 12 ans qui hurle comme un ouistiti devant un Tokyo Hotel ou une chose de type "avec-des-couilles", ou un petit puceau boutonneux muant et rappant, soient vraiment des juges convaincants et irréprochables...

    Noter son prof par SMS, ca pourrait être une belle idée... Et si je lançais ça tiens... (soupir)

    Merci et bonne fin de journée (faipabô)

    RépondreSupprimer
  10. bof en fait ça n'a rien de revolutionnaire comme idée. A la fac' les profs nous distribuait un questionnaire pour les evaluer à la fin de leur enseignement. c'est la médiatisation du site qui pose problème.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que cela va se tasser et n'aura pas trop d'impact.
    J'avoue être un peu sadique car je suis allée voir les notes de mes anciens collègues.
    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Note2be n’est qu’une petite saloperie opportuniste de fabricants d’e-business (est-ce un hasard si son boss est de droite ?), qui a autant à voir avec la liberté d’expression que Carla Sarkozy avec la fidélité (son itw « jusqu’à la morkitue » au porte-coton Barbier de Servile est à se pisser partout).

    - Des personnes nommées étaient notées publiquement par des anonymes. Courageux, ces cafards, hein ?

    - Alors qu’une note de bulletin scolaire est donnée en privé (seuls l’élève, ses parents et ses enseignants la connaissent) par une personne identifiée, qui la signe.

    Les cafards susnommés peuvent-ils imaginer une seconde que des profs aussi c..s qu’eux (ça peut se trouver) mettent eux aussi sur le net leurs notes et surtout leurs appréciations, tous renseignements susceptibles d’être lus par de futurs employeurs ? Par les flics ?

    Ce truc-là est bien digne de la génération du Loft, tous ces montreurs-regardeurs de c.ls incapables de comprendre ce que c’est que la dictature de la transparence.

    RépondreSupprimer
  13. Il s'agissait de PMB !

    RépondreSupprimer
  14. Merci de vos commentaires, je vois que je ne fus pas le seul à être NRV sur le sujet...

    @Skat : Je crois qu'on est peut être plus "mur" à la fac pour juger (quoique ?) que quand on est un petit puceau skyblogué de 12 ans... ^___^

    @Rosa : oh ben j'ai vu les notes de mes copines aussi hein :) Pas ceux de mes anciens profs, tiens...

    @PMB : tu as fait un excellent résumé !

    Bonne journée à tous, et merci

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas d'avis sur ce genre de site, à part qu'un gugusse à trouvé le moyen de faire parler de son site qui ne sert à rien... pathétique. Du vrai web2.0 avec du rien dedans.
    A oublier, et vite.

    A ta place, je me méfierais un peu plus des sites qui soi-disant te disent qui t'a bloqué sur msn (ce que je me fous aussi au passage) car il s'agit, souvent, de gens peu scrupuleux cherchant a récupérer ton compte msn et/ou tes contacts pour les polluer comme tout bon spammeur se doit de faire.

    RépondreSupprimer
  16. Aujourd'hui les ministres sont notés, les parents qui éduquent mal leurs gamins se font remonter les bretelles par Super Nanny et les "légumes" doivent demander grâce pour se suicider.
    On a plus qu'à être les meilleurs dans cette société de compétition et d'anti-tout :/
    Eugénisme quand tu nous tient!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...