vendredi 23 mai 2008

Colères de fin de semaine : pécheurs, happy hours, etc...

Il y a des moments où le physique est un peu plus bas que la moyenne. Et quand le physique baisse, généralement le moral suit. Chez moi en tous cas. La période euphorique post municipale est en train de s’estomper un peu, ce qui est normal. Faisant ressurgir de manière plus criante les ennuis professionnels d’une réorganisation qui vraiment m’aura fait du mal, ou les noires pensées qui parfois se promènent du coté de ma cervelle.
Là n’est pas vraiment l’objet, ni l’envie, du billet. Parce que les pensées noires d’un faucon n’intéressent finalement que lui.

Plus intéressant, à mes modestes yeux, sont ces colères qui jaillissent en moi telles des coulées de laves successives et chaotiques. Sur des sujets d’actualités, où chaque flash d’info me font l’effet de baffes qui m’énervent… Laissons le psychologue tranquille, et vidons notre sac sur le divan de mon blog personnel, ça sert à ça aussi un blog. A soupirer, à s’énerver…

La fin des Happy Hours ?
C’est un souvenir des rentrées de Septembre. Il fait encore beau, et les jeunes étudiants lyonnais que nous sommes se promènent encore en T Shirt. Pas encore trop de travail, alors descendons la montée Saint Barthélémy pour aller dans les bars et pubs de la place Saint-Paul. Je ne me souviens plus du nom des cafés (Baduila, Smoking Dog, d’autres sans doute…) mais je me souviens de ces ambiances agréablement reposantes où la journée se fini et où le demi est à moitié prix.

Et là, la commission de « lutte contre les dépendances et la toxicologie » (gloups !) a trouvé comment résoudre tous les maux de la société : sus aux Happy Hours ! Et Bachelot renchéri en demandant à tous les bistrots et cafés de mettre en place des éthylomètres !

J’aurais une proposition plus radicale : interdisons les pubs et cafés. Banissons l’alcool, rasons les vignes et déclarons illégaux les champs d’orge et d’houblons. Soyons cons jusqu’au bout, dans cet extrémisme hygiénique qui considère que manger, boire, céder à ses pulsions sexuelles, fumer, regarder la télé, jouer aux jeux vidéos, aller sur Internet, et en résumé global « se faire plaisir cinq minutes », c’est dangereux. Et démoniaquement démoniaque. Et construisons une société où on va prodigieusement s’emmerder.
S’emmerder oui, mais en bonne santé. Merci qui ?

Hervé Chabalier répète souvent que l’alcool fait entre 40 000 et 50 000 morts par an. Il a raison. Mais vivre, ça provoque généralement 100 % de décès. Doit on interdire et bannir la vie pour autant ?

Ce week-end, je vais me prendre un tir au Lirac et à la bière, en mangeant comme un porc et en sauçant et mayonnaisant copieusement mon barbecue. Merde à la fin… J'en ai marre qu'on fasse et propose des conneries "pour mon bien".

Des sous pour régler le conflit des pécheurs et la bêtise populaire.
Oui, l’essence est affreusement chère. Oui, les pécheurs sont victimes d’intermédiaires qui font qu’au final, le poisson de Cherbourg ou de l’Estaque est plus cher que celui du Portugal ou de Grèce. Et oui, la vie est dure pour eux, qui font un travail que je juge remarquable. Et leur colère n'en est, à mes yeux, que plus légitime. Néanmoins... (soupir)

Ils réclament le gasoil à 40 centimes le litre pour travailler. Je le paie 1,40 euros le litres. Je travaille aussi...
L’état leur propose des aides. A moi, il n’en propose pas.
Au final, les caisses del'Etat continueront à se vider, la mienne aussi, mais les pécheurs ne sont pas satisfaits pour autant.

Je ne critique pas les revendications des pécheurs. Légitimes et compréhensibles. Mais j’en ai marre qu’une nouvelle fois, les aides aillent toujours dans le même sens. Les salariés comme moi, qui sont obligés de prendre leur voiture pour bosser, seront une nouvelle fois oubliés. Avec en plus le fait qu’ils financeront les aides qui seront faites aujourd’hui aux pécheurs, demain aux routiers ou taxi ou auto-école, pour aider à lutter contre le prix de l’essence.
Toujours dans le même sens, et toujours cette classe moyenne dont je fais parti (bien qu’étant conscient que je suis dans la tranche haute de cette classe) qui va être lésée, ponctionnée.

Parce que tout un chacun qui déclare ses frais réels aura remarqué que le calcul des frais kilométriques n’a pas varié depuis l’an passé. Alors que le prix du baril de pétrole a doublé… Resservons une tournée (ah non, pas le droit de boire)

Et allons jusqu’au bout de la bétise : je n’ai plus une goutte d’essence dans mon réservoir, parce que chez moi, depuis mercredi, c’est pénurie et queue dans toutes les stations essences. Parce que la bêtise est contagieuse. La « peur », celle qu’avait stigmatisé mon ami Cuicui sur un excellent billet dans le village. Celle qui rend con. Ben tiens, je te rejoints, à postériori, ami Cuicui.




Avec tout ça, bien peu envie de gloser sur le parti socialiste. « Néo RoseNoire » a fait un billet particulièrement efficace sur ce que je peux ressentir concernant le PS, à quoi bon redire la même chose. Et concernant l’UMP, je baisse aussi les bras devant une pareille bêtise. Bêtise et arrogance (cf loi sur le OGM finalement revotée).
Pendant ce temps là, les extrêmes de droite ou de gauche se frottent les mains (quand ils ne sont pas sur le divan de Drucker).

En parlant de Drucker d’ailleurs, vous avez vu la triste nouvelle ? François Baroin (dont je me demandais ce qu’il devenait…) et Marie Drucker seraient séparés !!!!
Allez, une bonne nouvelle quand même : l’insupportable arrogance incarnée Jean Sarkozy va se marier. Elle est pas belle la vie ?

Pour finir quand même, une vidéo qui circule en ce moment sur le net. Sans doute vue et revue, mais je l’ai reçu hier au boulot (deux fois). Je la trouve d’une cruelle et cynique drôlerie, cette vidéo.
Conclure par un sourire jaune. Le mien en ce moment, en voyant qu’en plus Météo France prévoit un week-end automnal dans mon Gard Rhodanien.



Soupir.

7 commentaires:

  1. ben moi je ne la connaissais pas et le sourire est le bienvenu.
    Parce que j'ai les mêmes dégouts colères,et une carcasse de très mauvaise humeur.
    Juste un truc : ton raisonnement pour les happy hours est ce qu'il ne pourrait pas s'appliquer au tabac ? sourire
    Pour le moment ma cour me dit soleil

    RépondreSupprimer
  2. Néo RoseNoire...ah j'aime bien, cela a un petit côté Matrix - clin d'oeil supplémentaire à tous ces univers de science-fiction que j'affectionne...
    Au sujet de la chasse aux happy Hours, je plussoie. J'en ai également marre de cette dictature de l'hygiénisme. Bientôt il va y avoir un blaireau qui va nous prouver, études et statistiques à l'appui, que faire l'amour est mauvais pour la santé. J'exagère à peine...

    Comme si interdire résolvait tout. Les comportements excessifs menant à l'alcoolisme ont bien d'autres causes que le simple fait que les bars proposent des binouzes à demi-tarif durant 2 ou 3 heures par jour...

    Allez, haut les coeurs! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la vidéo!
    Une bonne tranche de cynisme: rien de tel pour finir la semaine!

    RépondreSupprimer
  4. bon, ben je vois qu'on en est au meme point ou presque..moi , j'ai les putains en plus...ces manipulateurs, petits politiques sans boulot qui sucent le sang des cg...que j'appelle "putain"

    RépondreSupprimer
  5. trop géniale la video, je l'avais encore pas vue, donc excellente idée de la passer, merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est exprès pécheurs et non pêcheurs ? ;o) parce que ce ne sont pas les mêmes enfin peut-être certains !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Falcon,
    je ne connaissais pas non plus cette vidéo et j'avoue avec "honte" que j'étais écroulée de rire !!
    Un bravo tout particulier à cet acteur qui a réussi à déclamer sa tirade à une vitesse exceptionnelle sans bafouiller, sans une envie de rire, bref, avec un professionalisme terrible !!
    Excellent !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...