lundi 9 août 2010

Un été politique où on s'insulte... Et le français moyen attend

Arnaud Montebourg dans le Parisien : "Sarkozy est à ranger au rang des incapables". La phrase est belle. Venant d'Arnaud Montebourg, cela m'amuserait presque d'entendre le munster dire au roquefort qu'il sent un peu fort. Je n'aime pas Arnaud Montebourg, et ne le juge guère plus capable que les autres...

Frédéric Lefebvre, que j'apprécie autant qu'Arnaud Montebourg, se lâche dans une interview édifiante au Figaro : "je dénonce la faute lourde du PS". Faute lourde, ça ferait presque peur. Et ça ferait presque oublier que le PS, même si sur la sécurité ne propose rien et hurle beaucoup, n'est plus chef de la police et de la justice depuis un petit moment...

Je passe sur la Une du Marianne auquel je suis abonné : "Voyou de la République", avec photo de Sarkozy à la Une...

Bref l'été politique continue. Pendant ce temps, un proche ami a été cambriolé hier alors qu'il était allé faire une heure de vélo avec sa femme. Il habite à quelques minutes de chez moi à pied, et s'est fait piquer bijou et argent liquide... Un petit larcin estival, comme il y en a trop souvent.
Pendant que la classe politique s'insulte d'un camps sur l'autre, nous risquons toujours de se faire cambrioler pendant qu'on va faire du vélo ou qu'on va acheter le journal. Enfin... Acheter le journal pour lire les exploits de cette triste classe politique, est ce bien la peine ?

Rien ne change durant l'été. C'est bien dommage... C'est juste le français moyen, celui qui va payer son électricité plus cher et sauvera la nation par son travail et ses impôts, qui continue à s'en prendre plein les dents...
Mais tout va bien, c'est l'été...

15 commentaires:

  1. C'est pour ça que j'ai arrêté le vélo.

    RépondreSupprimer
  2. Manuel M9/8/10 09:09

    Sans parler de la façon qu'a la police de traiter ce genre de petite délinquance pour ne pas pourrir ses chères statistiques !
    Voici une anecdote (pour ce qu'elle vaut) illustrant à mon avis la nocivité de la politique actuelle de l'UMP, qui consiste à se poser en seul parti compétent en matière de sécurité (de même que pour tout ce qui touche à la Nation d'ailleurs : Marseillaise, drapeau, etc ...).
    Un jeune conducteur, au volant d'une voiture puissante, a perdu le contrôle de son véhicule à un endroit limité à 70. Il a traversé le terre-plein central, roulé à contre-sens et escaladé le talus avant d'aller défoncer 3 voitures, dont la mienne, qui étaient garées sur un parking. Des témoins ont dit voir voler sa voiture ! A cet endroit, des jeunes, fous de bagnole et de tuning, se réunissent tous les WE pour faire de grands excès de vitesse. Le public est nombreux ...
    Je me suis rendu au commissariat pour déposer plainte. Six fois. Ils m'ont parfois donné RV à des heures où le service des accidents était ... fermé ! La Police n'a jamais voulu enregistrer cette plainte. Je l'ai donc déposée au bureau du Procureur de la République, et elle a été acceptée.
    J'ai ensuite écrit au maire (UMP) de cette ville qui m'a dit être étonné de la façon dont j'avais été reçu au commissariat, puis au préfet qui m'a dit donner une suite à cette affaire.
    Pour info, les rodéos continuent tous les WE à cet endroit ...
    Et le jeune a eu deux amendes ridicules (je ne me souviens plus si c'est 2 fois 45 ou 90 euros), jugement prononcé par un juge de proximité. Et sur ce tribunal d'opérette avec de vrais-faux juges et procureurs, il y aurait beaucoup à dire.
    Dernière chose : je suis de gauche. Cela ne veut pas dire que je soutienne le PS. Je trouve que vous avez tendance à assimiler la gauche au PS, et le PS a ses dirigeants. Et je me retrouve ainsi associé à des comportements que je réprouve. Mais après tout, vous êtes ici chez vous ;) Simplement je trouve que votre propos perd un peu sa force dans ces moments-là.

    RépondreSupprimer
  3. Manuel, il me semble que la gauche au pouvoir, c'est le PS, mais aussi ses alliés... Je ne parle pas de l'extrême gauche, vis à vis de qui j'ai la même absence d'affection que pour l'extrême droite.

    Je suis totalement d'accord avec la manière particulière qu'à la police de traiter cette petite délinquance. Et me souviens qu'avant 2002, c'était la même chose.

    Donc politique "UMP", oui, c'est facile. Je crois que si c'était simple et manichéen, les choses iraient mieux...

    (mais globalement je plussoie ton témoignage...)

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie aussi (j'adore ce terme...).

    RépondreSupprimer
  5. Hé le faucon ... ne vois tu pas les nuages noirs dans le ciel ? n'entends-tu pas le grondement sourd du tonnerre ??? ...et dans les rues de la capitale, ce chant qui petit à petit monte : ah ça ira, ça ira ...

    RépondreSupprimer
  6. Pendant ce temps, Marine Le Pen compte les points...

    RépondreSupprimer
  7. Manuel M9/8/10 17:52

    Nouvelle anecdote, (et après j’arrête !), juste pour dire que mon propos n’est pas que de pointer l’échec de l’UMP en matière de sécurité. La gauche a aussi échoué, mais d’une autre façon. Et si ces pbs étaient simples, même nos politiques auraient réussi à les régler. Simplement ce n’est pas ceux qui en parlent le plus qui sont forcément compétents en la matière.
    Ces problèmes sont complexes et ne dépendent pas de déclarations ronflantes à la TV ou du nombre de flics sur le terrain. L’école, l’éducation au sein des familles, le chômage et les pbs sociaux, les valeurs véhiculées par la société, etc … beaucoup de paramètres qui sont pour moi décisifs.
    Il y a qq années, j’ai habité dans une de ces charmantes cités dites sensibles. Qui n’a pas connu le charme des ascenseurs jonchés d’excréments de pitbulls et autres rottweillers en fin de WE ne peut pas se rendre compte de tous les aspects du sujet.
    Suite à la mort d’un jeune délinquant (tué par un policier), mon quartier a été secoué par des émeutes sporadiques, qui se sont étalées sur plusieurs semaines.
    Dans ma rue, une cinquantaine de fourgons de gendarmes mobiles et de CRS se sont massés, moteurs tournant nuit et jour car en plein mois de décembre. Bonjour les insomnies pour les habitants du quartier. A 30m de là, des jeunes allumaient des cocktails molotov, et faisaient brûler les voitures en bas de l’immeuble. Ou alors, ils allumaient directement au réservoir nos bagnoles. Puis divers coups de battes ou de casques dans nos voitures, tout cela sous le regard des « Forces de l’Ordre ». Depuis ma fenêtre, je regardais les cocktails jetés autour de ma voiture sans pouvoir rien faire. Et encore je précise qu’étant bien assuré, j’aurais été moins à plaindre si elle avait effectivement brûlé que certains de mes voisins qui n’avaient pas mes moyens et pour qui la perte de leur véhicule a été entièrement à leur charge. Les CRS n’ont donc pas bougé, sur ordre du Directeur de la Sécurité Publique, un proche de Chevènement. Peut-être était-ce la décision adaptée pour éviter un bain de sang : je n’en sais rien. En tous les cas certains habitants sont descendus pour faire des rondes et défendre leurs biens. Evidemment certains crieront à la constitution de milice. Mais qui peut condamner ces familles en difficulté et abandonnées par la société ? Et je pourrais parler de l’état des services publics dans ce quartier …
    Pour info : le record d’abstention aux élections était détenu par les 2 bureaux de vote du quartier, avant et après ces événements.
    Ceci s’est passé quand la gauche était au pouvoir. Tout cela pour dire que je ne fais pas d’angélisme sur le sujet.
    Mais Notre Président ne fait pas mieux dans ces quartiers. Et il n’intervient que si des caméras sont là. Par contre, quand il poursuit la destruction des services publics comme l’école (amorcée par Raffarin et de Villepin), à mon sens il fait encore pire et fragilise dangereusement notre pays. Mais ce n’est que mon avis …

    RépondreSupprimer
  8. Polluxe, j'aime beaucoup ce terme... (souvenirs de forum saintseiya...)

    Mirabelle, ça fait longtemps que l'on pense ça. Et perso, je ne suis pas dans la capitale, j'en suis loin.
    Mais je vois aussi des gens qui en ont marre. Et, pire, qui n'ont plus d'espoir...

    Didier, oui. Je ferai comme en 2002 : je ne crierai pas au scandale, et aurai un sourire en regardant ceux qui prétendre "sauver une république" qu'ils auront contribué à souiller...

    Manuel, pas de soucis, tout le plaisir est pour moi.
    Je crois par contre que le "qui n'a pas connu telle ou telle chose ne comprend rien" est de trop.

    Et je pense que justement, on a beaucoup de bruit, de muscles bandés. Mais pas de "répression" comme on l'entend. Si les flics se montrent mais sans pouvoir être efficace, sans pouvoir rien faire, et sans moyen derrière, c'est du blabla.

    Je demande juste de l'efficacité... Après, droite, gauche, répression, prévention, tout ça, m'en fout. Je veux que ceux qui nous emmerdent dans les quartiers les villages ne nous emmerdent plus, point...
    Je ne suis pas exigeant, ni extémiste je pense...

    RépondreSupprimer
  9. Manuel M9/8/10 18:42

    Ma formulation est peut-être maladroite, mais je n'ai pas dit "ne comprend rien". Tout le monde a bien le droit de s'exprimer sur tous les sujets, sans forcément avoir un vécu particulier. Je veux simplement dire que les expressions "la banlieue" et "les quartiers" sont dans toutes les bouches, mais qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas nous, la classe moyenne, qui subissons les principaux désagréments et le sentiment de déclassement quotidiens.
    Autre chose : certains CRS ont été trèèès provocateurs pendant cette période, notamment à mon égard en tant que citoyen lambda et pas jeune-à-casquette. Et pour des tâches de maintien de l'ordre (forcément ingrates et difficiles), il ne faudrait pas des fauteurs de désordre mais des gens bien formés.

    RépondreSupprimer
  10. Les problèmes de délinquances et d'incivilité (voire de violences) ne sont pas que l'apanage des banlieus et des quartiers. De même que la misère et la pauvreté.
    Je suis dans un village d'un département touché par la crise industrielle, qui rencontre des problèmes similaires à ceux de Grenoble ou de la banlieue parisienne. Mais chez moi, on ne parle pas de "moyens" ou de 'Plan Marshall".

    Après, coté provocateurs, je ne pense pas que les CRS soient les plus porteurs de trouble... Mais ça c'est un autre débat.

    Bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien ce que raconte Montebourg en général, même si je n'ai guère confiance dans le bonhomme qui est loin de mettre ses actes en conformité avec ses paroles…
    Quant aux cambriolages, ils ne datent vraiment pas d'aujourd'hui, ni d'hier! C'était déjà une plaie au début des années 70: Pompidou, Giscard…

    RépondreSupprimer
  12. Manuel M9/8/10 20:31

    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, tu as tout dit sur Montebourg, rien à rajouter. Sauf que moi, de fait, je n'écoute même pas ce qu'il dit : il est pour moi aussi crédible que Lefebvre

    Et oui, c'est vieux les cambriolages. Mais quand ça nous touche, ben on est moins philosophe...

    Bonne soirée à tous (vais me coucher)

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un passage d'un commentaire sur Marianne qui est pas mal je trouve
    "Par contre ce qui empoisonne au plus haut point l’homme de la rue, c’est la crainte permanente de retrouver sa maison cambriolée-ravagée dès qu’il s’absente une petite heure, c’est la crainte de ne plus retrouver sa bagnole au parking ou alors en piteux état, de se faire tabasser en pleine rue pour se faire piquer son portable, son sac, sachant que dans l’immense majorité des cas les coupables ne seront jamais pris et que si par hasard ils le sont ce sont de multirécidivistes qui seront libérés avant que les flics aient le temps de rédiger leur rapport.
    S’ils en veulent à Sarko ce n’est pas en raison de ces déclarations qu’elles soient anti-constitutionnelles ou pas, constitution qu’ils ignorent et dont ils se foutent, ce qu’ils veulent c’est la sécurité, Sarko ferait jeter les délinquants dans la Seine une pierre autour du cou, au fond d’eux même ils penseraient bon-débarras, s’ils lui en veulent c’est qu’il gesticule mais est totalement inefficace.
    Donc la gauche en jouant à l’angélisme est à côté de la plaque, l’homme de la rue pense que si Sarko avec ses annonces n’arrive pas à sécuriser, ce n’est pas la gauche avec un discours angélique qui y parviendra ; "

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...