lundi 23 août 2010

Envie d'une gauche qui ne fera pas mieux que la droite ? Vraiment...

Certains s'en réjouissent ce matin, de cette Une de Libération : "Une Envie de Gauche". 55%, oui. Les sondages sont toujours quelque chose de remarquable...

Dire qu'il y en a qui disent que certains journaux sont "politisés et dépendant", et d'autres "objectifs et indépendants"... Quand le Figaro titre à sa Une "les français plébiscitent Nicolas Sarkozy", parce que 51% de sonderés (faute de frappe, ça arrive même aux meilleurs, et aux prétentieux insupportables...) répondent ne pas être en désaccord avec un point de sa politique, c'est un peu du même niveau que cette Une de Libération. Mais passons.

55% ont envie de la gauche au pouvoir. Et dans ce même sondage, 57% pensent qu'elle ne fera pas mieux que la droite si elle arrivait au sommet.
Je suis minoritaire sur la première question, je n'ai aucune envie de la gauche au pouvoir. Et laquelle d'ailleurs ? Celle de Mélenchon, de Royal, de DSK, de Montebourg, de Mamère ? Par contre, je suis majoritaire dans la deuxième question, je pense qu'elle ne fera pas mieux que la droite.
Mais c'est la droite sarkozyste qui est au pouvoir en ce moment, et c'est elle qui se plante... Et j'aimerais bien ne plus la voir au pouvoir. Mais la remplacer par qui ? Voilà le soucis...

Non, je ne reviendrai pas sur le coté partisan d'un Libération (le Figaro fait pareil). Mais sur finalement ma réponse à cette question : je n'ai envie de rien en ce moment à la tête de l'Etat, parce que personne ne me séduit et ne me donne confiance. J'avoue, ça m'embête un peu...

20 commentaires:

  1. Je pense comme toi.

    La gauche ne fera pas mieux...

    Rien n'est stimulant... en politique

    RépondreSupprimer
  2. Tu es en train de nous faire un futur candidat à l'abstention ou au vote blanc, toi ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Yann, aujourd'hui oui. Je tiendrai le bureau de vote car je suis élu, mais je voterai peut être pour JeanPierre Papin...
    Mais surtout pas pour "cette" gauche...

    Olivier, nous sommes beaucoup dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela ne me semble pas bien grave : il s'agit de journaux d'opinion. Il y a les faits et la façon de les relater. Quant aux sondages, c'est du business. Chacun pense qu'il y gagne quelque chose.
    Je ne lis pas le Figaro, car je sais à peu près quoi y trouver. Le pluralisme dans la presse écrite existe, même s'il est relatif. Et puis, elle touche un nombre de plus en plus limité de personnes, le 1er quotidien national étant L'équipe. (Cela me gêne beaucoup plus.)
    Mais ce qui est encore plus gênant pour moi, c'est le manque de diversité dans l'information à la TV, média de masse.

    RépondreSupprimer
  5. Manuel M, non ce n'est pas grave. C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas hurler quand TF1 ou le Figaro fait la même chose...

    (et puis bon, "média de masse", si toute la TV était de droite, ça serait une évidence et ce n'est pas le cas...)

    RépondreSupprimer
  6. Chacun fait comme il le souhaite mais quand on est dans un pays qui rembourse 30 millions par an à une milliardaire alors que dans le même temps on expulse des gens si pauvres et misérables cela doit poser question......et je ne parle pas de tous les points de mon billet.

    Il faut dépasser les hommes et femmes, les noms des uns et des autres et avoir une observation politique de la situation.

    La société est-elle meilleure depuis 2007 ? Les inégalités ont-elles reculées ?

    chacun apportera ses propres réponses en fonction de son ressenti et de son vécu.

    RépondreSupprimer
  7. Mecl, tu fais comme sur ton blog, tu sors le petit "illustré de Solférino".

    Tu es excellent (vraiment, si au PS, ils avaient des gens comme toi ou comme d'autres copains, je voterais à gauche). Mais tu ne me convaincs pas.

    Tu ne me convaincs pas, car sur les 30 millions, sous la gauche Mitterand Fabius Jospin, la classe moyenne était traitée de la même manière que sous Chirac Sarkozy.
    Et parce que ni tes copains et ceux de Aubry et Montebourg, ni les copains de Lefebvre et Bertrand, ne sont mes copains.

    Donc tu me pardonneras. Mais je n'arrive pas à être réceptif au langage purement militant.
    Mais je répète, le tiens est excellent. Et certains au PS seraient inspirés de préferer des gars comme toi que comme certains autres mamouths informes et insupportables...

    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
  8. bon il me reste 21 mois pour te convaincre . mouhahahahahaha :)))

    tu sais j'ai des convictions de gauche depuis mes 16 ans dans une famille où l'on votait giscard puis chirac et j'aime débattre et discuter pour essayer de convaincre ..... mais les temps sont durs.

    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  9. Des convictions, on en a tous un peu...

    RépondreSupprimer
  10. Non, des convictions, tout le monde n'en a pas. Les personnes présentes sur ce blog en ont (des convictions ...). Et c'est ce qui me plaît.
    Pour répondre à M. FalconHill à propos de TF1 et du Figaro, je ne crie jamais contre le Figaro. Il fait son job (mot à la mode), et ceux qui le lisent y trouvent ce qu'ils en attendent.
    Pour TF1, c'est très différent. Je pourrais citer de nombreux exemples (si j'avais une meilleure mémoire) où JP Pernaut a "fauté". La fois où il se moquait ouvertement du niveau d'allemand parlé par Royal, cela m'avait choqué qu'il se prête à une attaque si basse et grossière. En pleine campagne en plus. Je rappelle que j'ai très peu d'estime pour Royal (propos sur les profs, bravitude, fraaateeerniiitééé, etc ...). Pourtant Pernaut devrait maîtriser un peu plus son militantisme pro-UMP. Son journal touche en particulier un public âgé, public qui a compté lors de l'élection présidentielle. Et qu'on ne me dise pas que si cela ne me plait pas, je n'ai qu'à changer de chaîne : je le regarde très peu. Mais il a le pouvoir de la TV entre les mains, pouvoir qui n'a rien de démocratique. Et à ce titre, il devrait avoir une conception plus élevée de son métier.
    Mais il n'y a pas que TF1. Pujadas lui aussi, comme bon nombre de journalistes politiques (voir l'"habitus" de Bourdieu rappelé par par ex BRP à l'encontre d'Aphatie et Chabot) a une vision de la société de plus en plus proche de celle des politiques qu'il côtoie. Je me souviens qu'en 2003, selon les syndicats une manif avait rassemblé 250 000, selon la police 80 000 et Pujadas avait annoncé 30 000. Tout le monde peut faire des erreurs, à condition que cela ne soit pas à sens unique.

    RépondreSupprimer
  11. Manuel, le "M." est de trop... (ambiance conviviale ici, merci...)

    "non des convictions tout le monde n'en a pas". D'accord (ça souffrerait presque aucune contradiction, diantre...).
    Je pense l'inverse. Je pense que les gens sont adultes et intelligents.

    Pour TF1, tu penses aussi ce que tu veux. Je pense que c'est une cible facile. Les gens de droite pensent aussi que tous les médias sont à la solde de la gauche, ils se trompent aussi.

    Pour les médias d'une manière générale, entre Aphatie et BRP, je ne suis pas sur que BRP soit le plus "porteur de la vérité pure et absolue".

    Nous sommes en profond désaccord sur ces points là, "M." Manuel. Mais tu es le bienvenu chez moi quand même (un café ?)

    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  12. J'allais oublier ! Pour ce qui concerne les 57% de personnes pensant que la Gauche n'aurait pas fait mieux, je ne suis pas de cet avis. Sans avoir un avis tranché sur ce sujet, je pense que la droite sarkoziste multiplie les gestes clientélistes (bouclier fiscal, tva réduite dans la restauration, etc ...) et les réformes inéquitables (sur les retraites, je ferais les années supplémentaires le coeur léger si je pensais que l'effort était partagé par tous). J'imagine qu'en tant que gaulliste, cette absence de vision de l'intérêt général doit vous choquer.
    Sur certains sujets, je concède bien volontiers que la Gauche n'aurait pas fait mieux. Mais je trouve ce genre de question dans un sondage particulièrement vaine. Que cherche le sondeur ? Quels éléments a le sondé ? Sarkozy a été élu, point final. Ceux qui ont voté pour lui parce qu'ils sont patrons du CAC40 ont bien fait. Ceux qui voulaient faire barrage à la Gauche aussi. Et parmi ceux qui restent, je ne plains pas ceux qui n'ont pas de conviction et qui pleurent maintenant. Ils n'avaient qu'à lire le programme de M. Sarkozy.
    Voilà, j'ai la flemme de me relire et j'espère que je n'ai froissé personne sur ce blog. Ce que j'aime ici, c'est la possibilité d'argumenter, d'échanger des idées surtout avec des personnes ayant des avis différents, surtout en politique, sans s'agresser. Et c'est rare. Surtout sur internet.

    RépondreSupprimer
  13. Manuel, froisser pas moi en tous cas. Mais comme tu as pu le voir, je ne suis de ton avis sur pas grand chose que tu as dit.

    Tu ne fais pas parti des 57% qui pensent que la gauche est au moins aussi pire que la droite ? Ben moi si...

    Par contre un truc. N'imagine rien de ce que je pense... Parce que moi, je ne vais pas voir quelqu'un en disant "j'imagine que toi, en étant ce que tu es, tu penses ce que tu penses". Je ne me le permettrais pas en tous cas...

    Enfin, dans ton paragraphe sur le vote Sarkozy, là encore tu viens avec tes grands sabots et tes certitudes. On peut être en désaccord avec toi, aussi parce qu'on pense que tu dis de choses très faciles, et pas très justes.
    Mais ceux sont tes avis, tes convictions, et elles sont respectables. Autant que celle de gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

    C'est vrai qu'ici y a beaucoup d'avis divergeant. J'aime bien... Merci de ton passage.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Désolé pour le "M" ! Je ne connais pas les usages.
    Entre Aphatie et BRP, les deux m'agacent. Mais j'aime bien les lire. Et il faut reconnaitre que l'un des deux a une couverture médiatique importante, et qu'il n'a jamais face à lui le moindre contradicteur.
    Quant à la TV de droite ou de gauche, certains la voit de gauche. Ils ont peut-être raison, mais j'aurais tendance à penser qu'elle est toujours avec celui qui gagne (cf Chazal pro-Balladur, puis pro-Chirac par ex).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Putain ! Y'a plein de commentaires, ici.

    RépondreSupprimer
  16. OK, je reformule ! A la place de "j'imagine que ...", lisez plutôt "Qu'en pensez-vous ?". Pas de mon analyse que « certains » diraient facile, mais du constat, des perspectives, des propositions alternatives, … C’était votre avis qui m’intéressait.
    Maintenant, voici un petit bout du mien :
    Je ne comprends pas où sont passés les électeurs de M. Sarkozy autour de moi. Ils sont pourtant nombreux.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi à droite des voix discordantes se font entendre actuellement de toutes parts, alors qu’elles se sont tues dans bien des cas, notamment dans l’affaire du piston à l’EPAD du fiston. D’un côté on retrouve un certain courage quand le chef est affaibli, de l’autre on n’ose pas lui dire qu’il est en train de se couper des français.
    Je pourrais ainsi citer de nombreux exemples qui m’ont touché directement ou non dans mon quotidien de prof (sujet que je maîtrise mieux que l’économie ou l’analyse politique par ex), mais je ne veux pas être qualifié de troll. Je ne suis pas sûr de savoir ce que signifie ce mot, mais vu le contexte dans lequel je l’ai vu employé, cela n’avait pas l’air d’être très positif. Aussi, je vais me faire discret à l’avenir.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Manuel, je te suis sur un point, qui est pour moi fondamental.
    A l'époque de l'affaire de Jean Sarkozy EPAD, j'avais écrit ici 'c'est le début de la fin". Sans doute était ce pas faux...

    RépondreSupprimer
  18. Et toi dégage, parce que ta seule présence ici m'offense plus que tes propos et ton attitude détestable !

    RépondreSupprimer
  19. GdC,

    Pas litigieux juste complètement crétins.

    FalconHill,

    GDC a raison au fond. Il ne faut pas virer ses commentaires, ça lui donne de l'importance mais surtout toute la blogosphère sait que c'est un connard fini. Alors on lit ses commentaires avec un léger sourire, comme quand on voit l'idiot du village traverser la rue.

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas oui tu as raison. Mais comme tu avais expliqué un jour sur ton blog, on accueille et accepte chez soit ceux que l'on veut.

    Cette triste personne représente bcp de ceux que je déteste.

    J'ai de la sympathie pour l'iduit du village. Pas pour celui qui veut faire du mal et qui incarne l'intolérance détestable. Ignorons ce genre de personnes...

    Tu as raison. Ignorons le et n'en parlons plus...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...