jeudi 12 août 2010

L'équipe de France nouvelle est arrivée...

J'ai regardé, avec intérêt (et un peu d'émotion), le match amical Norvège - France hier soir. Cela faisait 4 ans que je n'ai pas regardé avec plaisir et chauvinisme un match de mon équipe nationale. Ca me faisait plaisir. Comme cela me faisait plaisir de voir enfin un vrai sélectionneur, gardois en plus, sur le banc de la sélection de mon pays.

Globalement, j'ai été satisfait par ce match. Le score est faible, mais je préfère une défaite de ce type à un nul type le 0-0 contre l'Uruguay à la Coupe du Monde. Déjà car les joueurs sur le terrain me semblent infiniment moins insupportables que ceux présents sur ce terrain sud africain...
Alors hier soir, sur Twitter, je suivais (parfois amusé, parfois pas...) certaines moqueries gratuites de ceux qui aiment bien à dénigrer notre football, notre pays, notre Ligue 1. Car hier soir, l'équipe était très Ligue 1. Elle m'a plu.

Ruffier a été très montagne russe hier soir. Très bon et rassurant globalement. Mais deux erreurs, et deux buts... Dommage. Mais quand même, avec un peu plus de concentration, il concurrencerait sérieusement Mandanda...

J'ai aimé la charnière Mexes - Rami, même si elle a besoin de réglage. Mais c'est la première qu'elle jouait ensemble, et elle m'a semblé plus solide qu'une obscure Gallas - Abidal de triste mémoire... Je crois que Toulalan n'aura aucun mal à prendre la place de M'Vila (qui a quand même été bon), et sans doute Squillaci pourrait être aligné à coté de Mexes. Mais globalement, y a moyen d'être satisfait défensivement.
Bon, je reste toujours circonspect sur Fanni, mais ce n'est pas nouveau. Et à droite en équipe de France, c'est comme en politique : on manque vraiment de talents incontestables...

Je n'ai pas été convaincu par N'Zogbia, mais sans doute ne suis je pas objectif. C'était le "dernier mercenaire" de cette équipe de France, et non... Je préfère un Ben Arfa qui a fait sa mi-temps, ou un Cabaye entré à la fin. Pas d'avis sur Sissokho et Cissokho. Pour finir avec le milieu, Diarra me laisse de glace depuis le début. Hier soir ne m'a pas réchauffé...
J'ai aimé Menez par contre, j'espère le revoir.

En attaque, j'ai trouvé Hoarau intéressant. En plus, je trouve le gars sympa, ce qui ne gâche rien... Je ne vais pas le comparer à Anelka, je vais être méchant... Mais j'apprécie d'avoir un vrai n°9 : j'espère le revoir lui aussi. Comme je reverrai avec plaisir Benzema, que j'ai trouvé pleins de qualités morales hier. Rémy oui c'est pas mal, mais comme Briand, je crois qu'il y a d'autres attaquants avant lui. Je pense à Gameiro, qui est toujours blessé.
Enfin, Samir Nasri m'a paru énorme. Je crois que Gourcuff devra vraiment se faire mal pour reprendre une place dans le 11 de départ, car Nasri sera un concurrent réel.

Globalement, je reprend un twitt de mon ami Rubin hier soir, qui m'a paru résumé tout le match
Après une demi-heure seulement, cette équipe n'a pas moins d'automatismes que celle de Domenech. Ça en dit long
J'attends avec impatience France - Biélorussie...

5 commentaires:

  1. Même moi, j'ai regardé, pour te dire !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi imagine comme 8,2 millions de telespectateurs !
    Ce score permet d'établir un record d'audience pour un match amical au mois d'août depuis 2005!(source:mediametrie)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, tu as bu un bon coup j'espère :-)

    Corto, oui, mais la nouveauté ammène toujours du monde.
    Quoique l'amical de l'été se regarde assez bien. J'ai des souvenirs du match vu dans un camping des Landes, ou chez un ami à Saint Jean de Luz. Avec du rosé toujours :)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  4. C'était sympa, c'est vrai.

    Je te trouve dur avec Lassana Diarra, il est en méforme, il doute, j'ai quand même vu des matchs de lui, il y a deux ans, avec le Real, il tenait la baraque à lui seul. Il est hyper technique en plus.

    Comme toi, j'apprécie beaucoup Ben Arfa, il continue à se battre malgré tout ce qu'on dit de lui, ça démontre un très gros mental.

    Bon, j'adore Hoarau, je ne suis sûrement pas objectif avec lui, étant parisien pur jus, mais il est vraiment intéressant. Grand, volontaire, technique malgré sa grande taille, très intelligent dans le jeu. Blanc va en faire un Chamack bis et il sera encore meilleur, parce que sa marge de progression est énorme. Il lui manque encore d'être vraiment réaliste, vraiment tueur, mais ça va venir, ses qualités de buteur sont incontestables.

    Pour Gameiro, je pense que tu te trompes. c'est un joueur surcôté, dans 2, 3 ans, Remy sera encore là, Gameiro aura disparu de la circulation. Je peux me tromper mais...

    RépondreSupprimer
  5. Elle m'a plu aussi cette équipe.

    Que des jeunes qui en veulent, pas l'esprit star et collectif aussi.

    Ils ont perdu mais qu'importe ils ont bien joué ils ont donné du beau spectacle

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...