lundi 14 février 2011

Des petits poings musclés de Mélenchon, contre Le Pen fille...

Je n'ai pas écouté ce matin le débat entre Mélenchon et Le Pen fille. Il parait que cela a été un duel de petites phrases, et que le débat a été animé.

Je retiens les phrases suivantes (que je découvre). De la part de Mélenchon : "Dominique Strauss-Kahn ne sera pas candidat et s'il l'est candidat, je serai en tête au 1er tour". Chiche ? Je retiens aussi ce « Dans ce pays, il n'y a pas de problème avec l'islam » du président du Parti de Gauche. Qui pourrait faire parler...

Je retiens aussi cet échange qui veut dire, je trouve, beaucoup de choses. Mélenchon : « Ça fait 40 ans que vous existez et vous n'avez jamais servi à rien ! » Réponse du tac « Et vous ? ». Oui, c'est vrai... Match nul.

Je retiens enfin et surtout cette photo, prise sur le site d'RMC. Et qui présente le débat.Je ne jouerai pas à commenter des photos comme Bruno Roger-Petit (et pas Bertrand, merci Zette... BRP qui parle du débat aussi). Chacun ses talents. Mais je relève vraiment cette mise en scène permanente du personnage Jean-Luc Mélenchon. Le petit théâtre, ou cirque, ou les deux, de la politique. Avec deux acteurs, ou clown, ou les deux, qui se considèrent vraiment comme tel.

Et cette photo montre aussi la raison pour laquelle je ne peux pas soutenir une personne comme Jean-Luc Mélenchon. J'ai toujours pensé que l'on gagnait une élection en cherchant à convaincre le plus grand nombre que son projet, sa vision, ses valeurs, étaient meilleurs que le projet, la vision, les valeurs, de son adversaire. J'ai toujours pensé que l'on gagnait une élection en rassemblant le plus grand nombre.
Et j'ai toujours pensé, à contrario, que la violence et que chercher à combattre celui qui n'est pas d'accord avec vous par les poings, l'invective, les boules puantes, ou tout ce qui consiste à détruire, n'est pas profitable. Et surtout ne fait pas gagner une élection.

Une photo bien parlante, réussie. La mise en scène, toujours. Et ses petits poings musclés donc... C'est bien les petits poings musclés, attention juste à ne pas se faire trop mal au scaphoïde en frappant celui qui pense qu'on peut penser différemment...


Edit de 11h14 parce que certains sont surpris que je ne parle pas de Marine Le Pen. Alors on va reprendre les questions posées par les copains dans un petit édit.
* L'objet du billet, au début, était de parler de la photo. J'ai trouvé Le Pen banale sur cette photo. Bourdin est gentil d'être là. Par contre c'est Mélenchon, avec son petit poing musclé, qui m'a attiré l'œil. Donc je parle de Mélenchon.
* J'ai lu les petites phrases, et aucune de Le Pen ne m'a fait réagir. Qu'elle pense que l'Islam soit une plaie, on le savait déjà. Que Mélenchon trouve à contrario qu'il n'y a aucun problème peut amener à débattre ;
* Enfin, je considère que Mélenchon copie les Le Pen en invectivant tout ce qui n'est pas d'accord avec lui, et en cherchant constamment l'opposition frontale, violente et insultant. Par conséquent, j'aurais très bien pu changer le nom dans la phrase de l'antépénultième paragraphe. En réponse à une question qui m'a surpris (mais je suppose que c'est le jeu...)

25 commentaires:

  1. Tu ne peux pas soutenir Mélenchon (et on te le demande pas). Mais Madame Le Pen ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le sourire contrit et la posture de Bourdin.
    Sinon, c'est pas Bruno qu'il s'appelle, Roger-Petit?

    RépondreSupprimer
  3. Etrange sensation à la lecture de ce billet tu critiques JLM et tu nous dis pourquoi tu l'aimes tant mais par contre rien sur la fille de son père.
    Aucun mot ni critique ni point de vue sur cette dame, ça fait bizarre te connaissant ... un peu je sais que tu n'es pas de son côté.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas,
    Ah oui c'est vrai que j'ai écrit un billet contre Mélenchon, et j'ai pas parlé de Le Pen.
    Vu que je pense la même chose de Le Pen, la réponse est la même.


    Zette,
    Bien sur que si, je suis un ane.

    RépondreSupprimer
  5. Melclalex,
    J'ai répondu à Nicolas. Et comme tu me lis habituellement, tu sais ce que je pense de Le Pen.

    C'était un billet sur une photo. Le Pen est banale sur la photo, pas Mélenchon.
    Mais je peux aussi parler de Le Pen sur la photo. Qui est banale.

    Et lis la réponse à Nicolas pour le reste.

    RépondreSupprimer
  6. François14/2/11 11:39

    Salut Faucon,

    Pour réagir à ton "edit"...

    J'ai également plusieurs raisons de ne pas apprécier M.Mélanchon. Mais comment lui reprocher d'être agressif dans un débat contre Mlle Le Pen. C'est la nature de l'exercice qui veut ça.

    Je retiens principalement une chose de cette confrontation : il y avait un débatteur plus sérieux, plus documenté et moins populo que l'autre.

    Ps : merci aux interruptions de service sur les RER E et C qui ont provoqué mon arrivée tardive au travail mais qu'on qui m'ont permis d'écouter le débat à la radio :)

    RépondreSupprimer
  7. Oyo François,

    En réponse à tes commentaires, un préalable. Je n'ai pas entendu le débat.
    Donc je ne lui reproche pas d'être agressif contre Le Pen, de la même manière que je ne reprocherai pas à cette dernière d'être agressive contre Mélenchon.

    Et même, si les deux sont comme des flans mireille, ça va emmerder RMC qui a organisé le débat.

    Non, Mélenchon est agressif globalement. C'est son style, poing en avant. Pourquoi pas. On peut l'apprécier. On peut en préférer d'autres. Rien n'est interdit.

    Après, que l'un soit plus républicain que l'autre, ou plus documenté, ou simplement plus sérieux, je le pense aussi. Je pense que Mélenchon, qui a été sénateur, ministre, et qui est intelligent, est en effet plus sérieux que Le Pen.
    Moins populiste non. Mélenchon est un populiste, au sens littéral du terme. Et ce n'est ni une insulte, ni un reproche.

    Enfin, entre les deux je préfère aller à la pêche. Et ce matin je n'ai pas écouté. Mais j'ai vu la photo, elle est efficace...

    Bonne journée (et bon courage pour rentrer ce soir !)

    RépondreSupprimer
  8. Plus ça va et plus je me demande si, en fait, Mélenchon ne serait un vulgaire sous-marin du PS (qu'il n'aurait quitté qu'officiellement) destiné à lui ramener une partie de l'extrême gauche.

    Et on ne peut évidemment pas voter pour quelqu'un ayant une aussi sale gueule : c'est une simple question d'esthétique. Vous imaginez la France représentée par ÇA ?

    RépondreSupprimer
  9. Didier,

    Votre hypothèse ne me surprendrait qu'à moitié... D'autant qu'il a plus ou moins réussi à laminer le NPA...

    RépondreSupprimer
  10. Didier,
    Oui je le pense aussi. Je pense également que Mélenchon sera un ministre avec une belle cravatte si DSK est élu président. Si c'est Aubry ou Royal (aie mon ventre) pareillement...


    Nicolas,
    Exactement. Chacun essaie de labourer des voix chez ses extrêmes...
    Mélenchon sera peut être un de Villiers un peu plus efficace pour le PS, qui sait... ? (il a déjà pratiquement réussi à gober le PC...)

    RépondreSupprimer
  11. FalconHill,

    Il ne s'agit pas que d'aller labourer des voix dans les extrêmes (enfin si mais je ne jouons pas sur les mots). Mélenchon essaie de partie à la chasse des voix des "communistes" de 81. Quand Marchais était fort, la gauche gagnait... Ce n'était pas l'extrême gauche, de même que Méluche n'est pas l'extrême gauche (de mémoire, en 81, il y avait Laguille et Krivine, pour représenter l'extrême gauche).

    RépondreSupprimer
  12. Oui, bon, c'est à dire que je commence à le comprendre Mélenchon. Plus le temps passe, moins pour ma part j'ai envie de discuter avec les gens de droite (même si je le dis ici), plus j'ai envie de leur jeter des armoires normandes à la tronche (pas à toi, rassure-toi). C'est l'usure d'une éternité de gouvernement de droite, d'une éternité de politique désastreuse, de polémiques miteuses. Pareillement, je commence à en avoir assez des débats sur l'Islam : ça frise l'obsession pure et simple, l'intoxication. Il y a surdose comme on dit.

    On a presque l'impression que les gens de gauche devraient s'excuser d'être ce qu'ils sont. Qu'ils redeviennent fiers d'être ce qu'ils sont, décomplexés.

    Enfin, la comparaison Le Pen/Mélenchon, bonnet blanc et blanc bonnet, est tellement rabattu qu'elle finit par me sembler suspecte. Une idée reçue tout à fait orchestrée par les mêmes brontosaures médiatiques : Duhamel & consorts. Etrangement, quand on dit que les hommes politiques sont tous pareils, et que cela concerne le PS et l'UMP, ça devient du populisme. Mélenchon serre les poings, parce qu'à l'évidence, on s'emploie beaucoup pour le discréditer. Cela me donnerait presque envie de voter pour lui au prochain premier tour des Présidentielles.

    RépondreSupprimer
  13. Arrêtez de dire que Didier a raison, il va finir par le croire.

    RépondreSupprimer
  14. Dorham,
    J'ai une armoire auvergnate à balancer sinon, ça fait mal aussi.

    Plusieurs réponses à ton commentaire. j'ai 5 minutes, et il est intéressant.

    * "Plus le temps passe, moins pour ma part j'ai envie de discuter avec les gens de droite" --> Quand je lis certaines réactions d'une certaine gauche (sans doute la vraie), c'est l'inverse qui se produit en ce qui me concerne. Mais cela montre qu'il y a peut être aussi une intolérance latente qui ne cesse de poindre et de monter. Je ne sais pas si on doit s'en féliciter.

    * "Débat sur l'islam". En avoir assez oui, moi aussi à vrai dire. Dire "il n'y a pas de problème", c'est pour moi une erreur. Ou un peu plus.

    * "fier d'être de gauche", oui bien sur tu as raison. Ce n'est pas une raison pour vouloir me mettre un pain dans la gueule parce que je ne suis pas de gauche.

    * "Comparaison Le Pen - Mélenchon". je vais être plus clair. Qu'elle te gonfle c'est ton problème. Après, en ce qui me concerne, je me sens autant moins mouton que toi ou que d'autres.
    Je trouve que Mélenchon, Le Pen, Besancenot, Laguiller, Villier, sont semblables. Et quelque part qu'ils ne rendent pas service à la politique. C'est mon avis. Ce n'est pas Duhamel ou Krivine qui me l'a soufflé à l'oreille. Et pareillement à toi, j'ai le droit d'avoir des sentiments.
    J'ajoute que je pense quand même que, de la bande, Mélenchon est le plus "républicain", au sens où je t'entends.

    Enfin, tu as le droit de voter pour qui tu veux Dorham. Moi aussi j'ai le droit de voter pour qui je veux (et inversement).
    Et nous avons tout deux (tous même) le droit de penser ce que nous pensons. Nous ne sommes pas des intoxiqués pour autant (enfin, je ne pense pas l'être davantage que toi ou un autre)

    Pour finir sur Didier, ce n'est pas le premier à dire que Mélenchon, malgré ses gros bras, a de grandes chances d'être ministre d'un futur gouvernement socialiste.

    RépondreSupprimer
  15. @FalconHill & Dorham : plus le temps passe, plus les gens qui 'croient', avec force, en la politique me semblent vains, de gauche ou de droite... Comme s'il n'y avait pas d'autre alternative !
    Gérer le projet collectif ? L'argent et le monde économique s'en chargent très bien ! Là est le pouvoir...

    Sur l'adjectif 'populiste' qu'on colle à Mélenchon (ou tout autre personnalité politique 'minoritaire' qu'on voudrait disqualifier), je trouve son abus très dangeureux ! ça laisserait croire aux gens que toutes ces idées se valent, d'un Mélenchon comme d'une Le Pen.

    "le populisme n'est pas spécifiquement d'extrême droite. Le mot désigne une confiance dans le peuple que l'on rencontre dans les discours de Robespierre ou les écrits de Michelet "(wikipedia), ah ben si c'est juste ça, j'espère qu'on va avoir plus de candidats 'populistes' que de candidats du Fouquets ! Mais effectivement, cet usage de l'adjectif pourrait s'appliquer au deux...

    "le populisme s'attaque à la légitimité des élites intellectuelles et ne favorise pas l'éducation populaire."
    (wikipedia again)
    Ah, là c'est plus dur... Mélenchon, populiste? vraiment?

    Comme s'il fallait opposer élites au commun des mortels.
    Mais que comprend-on quand on dit 'élite' ?
    Qu'on est pas égaux. Que certains peuvent jouer des rôles de locomotives, ont plus de compétences, et qu'il convient d'en tirer parti?
    D'accord, mais dans notre monde, quelle est l'échelle de cette compétence?
    La compétence scientifique? l'empathie humaine?
    Non, le pognon, l'argent. Et on continue de donner plus d'argent à celui qui reproduit de l'argent en ne produisant rien (ex: high frequency trading) qu'à un chercheur qui travaille sur un remède au cancer...

    Quand Mélenchon tape sur les têtes du CAC 40, il me fait plaisir, parce qu'il remet en question cette échelle de valeur, monétaire, devenue universelle. (le PIB comme indicateur du niveau de vie ? 'L O L')

    J'aime bien son optimisme, l'idée qu'on puisse revoir les priorités du projet collectif. Mais il a assurément un ego qui peut sembler un peu abrupt, et il est peut être un peu naïf de croire qu'un parti, avec une "couleur" politique, peut porter ce changement.


    J'pense plus que c'est à nous de changer. Un mouvement citoyen, apolitique, porteur de ce ras-le-bol. Les épisodes egyptiens et tunisiens pourraient en faire fantasmer certains, mais on n'en est pas là en France. Pas encore, et pas en 2012
    Espérons qu'on ne réagisse pas trop tard.

    Pour rester dans les pré-occupations à plus court-terme - le choix 'politique' de 2012 - un peu de lecture, pour penser les risques d'une société inégalitaire : http://www.equalitytrust.org.uk/
    Quel programme favorise le plus les inégalités?

    "la pauvreté est la pire forme de violence" comme disait Ghandi

    RépondreSupprimer
  16. Vincent, commentaire très long. Trop long.

    Je ne retiens qu'un seul point, l'adjectif "populiste". Ce n'est pas une insulte. Il y a une définition du populisme, elle colle à Mélenchon. C'est pas un drame d'être populiste.

    Après le commentaire est long. VOus devriez faire un blog.

    RépondreSupprimer
  17. Bien sûr que ce n'est pas un drame, c'est juste que l'adjectif ne me parait pas pertinent pour le différencier de nombreux autres politiques.
    Désolé pour le pavé...

    RépondreSupprimer
  18. "Qu'elle pense que l'Islam soit une plaie, on le savait déjà. Que Mélenchon trouve à contrario qu'il n'y a aucun problème peut amener à débattre"
    Wouah, c'est violent ce que tu dis. Tu acceptes la première proposition et tu insinues que l'Islam pose des problèmes. Je pense que ce n'est pas la religion - quelle qu'elle soit - qui peut poser problème, mais les hommes qui en font une interprétation erronée (l'inquisition, l'évangélisation, la guerre sainte seraient à pointer du doigt). C'est comme en politique ; la république, c'est beau, mais il y a - entre autres - Mélenchon et LePen...

    RépondreSupprimer
  19. Vincent,
    Y a pas de problèmes ^___^ (en plus commentaire argumenté, posé, sympathique bien que pas forcément d'accord, on ne demande pas mieux ^^)

    Reviens quand tu veux.


    A Nelson,
    Violent non. Mais oui, il y a des problèmes. Qui ne viennent pas tous d'un seul endroit. Dire "il n'y aucun problème", c'est nier qu'il y a de part et d'autres des soucis. Et c'est, je trouve, pas forcément heureux.
    Après tu reprends ma phrase, tu la trouves vraiment violente ? Je ne dis pas "l'Islam est un problème". Je dis "Mélenchon pense qu'il n'y a pas de problème avec l'islam, on peut en débattre". C'est le terme "débattre" qui te dérange mon ami ^___^ ?

    Après j'aime bien ta conclusion ^^

    RépondreSupprimer
  20. Je comprends bien ce que tu veux dire mais c'est la forme qui me gêne. C'est juste que si je prends la phrase au pied de la lettre, il y a un raccourci qui me parait très maladroit et c'est pour ça que je la trouve très violente. Je vais peut être un peu loin je sais pas...
    Dire qu'il n'y a pas aucun problème (double négation qui revient à dire qu'il y a un problème) avec l'islam, ça frise l'intolérance. C'est une poignée d'extrémistes qui portent le discrédit sur toute une communauté. La plupart des gens, quelle que soit leur religion, sont juste des gens comme toi et moi ;)
    La France est un pays laïque, et sauf erreur de ma part (je ne suis pas la politique de très près), l'Etat n'a jamais parlé de combattre l'Islam.
    Qui dit état laïque, dit séparation avec la religion. Je pense qu'on ne devrait pas mélanger politique et religion.
    Après, la politique de la terreur, ça marche super bien en ce moment u_u

    RépondreSupprimer
  21. Nelson,
    Je ne comprends toujours pas. C'est la phrase de Mélenchon qui te gène, ou que je dis qu'elle peut préter à débats ?
    Si le mot "débat" te gène, je ne sais pas trop quoi te dire...

    Je trouve pour ma part qu'affirmer qu'il n'y aucun problème avec l'Islam, et circulez y a rien à voir on avance comme d'habitude, c'est assez irresponsable.
    Se voiler la face sur des problèmes n'amènent que des votes extrémistes, ou des positions radicales.

    Après il ne s'agit pas de combattre personne. Qui dit "problème" ne dit pas qu'il n'est que d'une seule forme, que la faute n'incombe qu'à une seule personne.

    Et quand il y a un problème, je ne trouve pas "intolérant" de vouloir le poser sur la table pour essayer d'y apporter une solution, et que cela ne soit plus un problème. Je trouve même plutôt ça responsable, non ?

    RépondreSupprimer
  22. @Falconhill : juste histoire de continuer mon argumentaire - Mélenchon pas plus 'populiste' que d'autres - parlons plutôt de populisme là où il est à l'oeuvre - exemple : la Justice ! - où les prises de positions personnelles de notre président (ex. l'affaire Laeticia) semblent souvent caresser l'indignation, et envie de 'vengeance' du peuple, pour le diriger non pas vis à vis d'une Bettencourt, mais d'un ignoble violeur.

    http://www.nonfiction.fr/article-4186-p3-nicolas_sarkozy_et_la_justice___le_triomphe_du_populisme_penal.htm

    ça me choque plus qu'un Mélenchon qui dit "qu'il n'y a pas de problème avec l'Islam" - et même si je perçois que ses propos puissent choquer dans le contexte actuel de délitement social - qui peut profiter à des communautés obscurantistes - je comprends son point de vue 'républicain' laïc : la religion est une affaire privée, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de fanatiques religieux que, financiers par exemple, en France bien sûr... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Vincent,
    D'accord. Moi les propos de Melenchon me choquent plus que les propos de Sarkozy sur la justice, qui ne me choquent pas.
    Après, mélanger Bétencourt et l'affaire affreuse de Nantes, euh non.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. bonjour faucon

    j'ai vu le débat, j'ai écrit un article à ce sujet, mes conclusions sont à peu près les mêmes que les tiennes. Je n'avais pas vu cette photo, mais c'est vraiment exactement l'image qu'a donné Mélenchon tout au long de ce débat où il ne fut qu'invective, insultes permanentes, humiliations. ALors bien sûr, les gens bien conditionnés veulent absolument qu'on dise du mal de M. Le Pen, mais moi je ne veux pas qu'on me dise ce que je dois penser et j'ai regardé ce débat de manière impartiale.
    A force d'invective, on ne sait plus où Mélenchon veut en venir. Je n'ai rien compris à son programme, s'il en a un. A part son idée de régulariser les sans papiers pour qu'ils soient à niveau des travailleurs français, ce qui est "con". Pourquoi ? Parce que les mecs de l'Est qui sont employés par les entreprises françaises ne demandent surtout pas à être français !!! Eux, ils bossent en France pour 3 fois moins cher que les français et ils habitent avec leur famille, dans leur Pays ! Voilà. C'est inacceptable de faire semblant d'ignorer ça quand on se dit défenseur des travailleurs français. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  25. Plume, je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...