mardi 17 mai 2011

Malaises... (parlons de DSK une dernière fois)

Je suis comme beaucoup, un peu bouleversé par cette histoire de Dominique Strauss-Kahn. Pour autant, je lis beaucoup de choses qui m'affligent, profondément. Et qui explique aussi pourquoi j'ai laissé le web et le reste en cette belle journée de Mai, où il fait magnifiquement beau dans le Gard.

Je reste convaincu qu'on peut être profondément mal à l'aise devant ce voyeurisme médiatique d'un homme que l'on voit dans toute sa faiblesse, tout en condamnant fortement son acte. Et en rappelant que malgré ce que peuvent dire certains, la victime est moins l'accusé que la jeune femme, dont peu de monde parle finalement : je n'ai su son nom que tout à l'heure... On peut avoir de la compassion pour l'homme Strauss-Kahn, et j'en ai énormément. On peut ne pas dire tout et n'importe quoi.

Je me pose beaucoup de questions depuis dimanche. J'ai beaucoup de sentiments contradictoires. Autant j'ai de la peine pour l'homme DSK, et pour ceux qui croyaient sincèrement en lui. Autant j'en veux terriblement à une gauche qui aujourd'hui larmoie contre le lynchage d'un homme, et qui il y a quelques semaines balançaient à pleins seaux les pires insanités sur un Woerth ou une Michèle Alliot-Marie. Les faits qui leur étaient reprochés étaient immensément moins graves, et on était moins dans les précautions d'usage que dans le pire de ce que peut montrer le combat politicien et politichien.
Aussi, quand je lis le commentaire d'un donneur de leçon notoire comme Jack Lang venir lancer sur France 2 un péremptoire "il n'y a pas mort d'homme" en prétendant défendre DSK... Non, il n'y a pas mort homme, mais juste un violence sexuelle présumée... Malaise, toujours...

C'est humain, pour le parti socialiste, de défendre "Dominique", ce camarade avec qui ils espéraient, pour la plupart, reconquérir le pouvoir. Mais qu'ils ne disent pas n'importe quoi, et que la compassion ne leur fasse pas franchir la ligne blanche de l'indécence. Auquel cas, les comptes qu'ils auront à rendre devant les français risquent d'être plus salé que lors du "coup de tonnerre" d'un certains 21 Avril 20012002 (Merci Gildan)...
Je le pense avec toute la sympathie que j'ai pour les amis qui ont perdu leur champion aujourd'hui. Mais attention... On a lu et entendu des choses affligeantes ces derniers jours. "Manipulation de l'UMP", c'était les premières remarques, grotesques, que j'ai lu dimanche matin, aux aurores...
Attention... Je le dis sans violence, ni agressivité. Juste avec ce malaise qui me tort toujours l'estomac, et une certaine inquiétude mâtinée d'une sincère tristesse.

De l'autre coté, je lis ici et là des exclamations de joie. "Enfin un puissant qui paie", c'était un des commentaires que j'ai eu sur un de mes billets. Le genre de commentaire qui me sidère, mais beaucoup le pensent. Beaucoup pensent que s'émouvoir de voir un homme qui voit son humiliation passée en direct à la télévision, c'est défendre son acte. Ils sont à coté de la plaque, mais bon, visiblement avec certains, il ne sert à rien de chercher une discussion où les sentiments peuvent ne pas être binaire. Rien n'est ni tout blanc, ni tout noir... Et on peut juste être humain, avec tout ce que cela comporte de contradictions...

Nicolas Sarkozy (dont à ce propos j'apprécie la dignité dans cette histoire) avait raison quand il avait lancé un "tout le monde parle de 2012, mais avant il y a 2011"... Et oui. Et 2011 n'est pas fini. Je ne sais pas où cela ira, mais je pense qu'on n'a pas fini les surprises, pas forcément positives, d'ici l'élection présidentielle.
Et je pense qu'aujourd'hui, personne, sinon les extrêmes et l'abstention, n'y gagnent. Le PS fera ou non ses primaires, ce n'est pas mon problème. L'UMP fera ce qu'il a à faire. A part deux ou trois commentaires assez affligeants et caricaturaux, je les ai trouvé, pour l'instant, plutôt dignes. J'ai trouvé assez pertinentes, et humainement biens, les remarques de François Bayrou et Jean-Louis Borloo. Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas toujours trouvé la droite très brillantes dans ces commentaires sur certaines affaires qui les touchaient eux ou touchaient le PS .

Mais je ressens quand même cet immense malaise. Amplifié par bien des remarques, bien des attitudes. Non, une sale période...
Sans doute une des dernières fois que je parlerai de cette histoire. J'ai dis ce que je ressentais, le plus sincèrement du monde. Demain, on reparlera d'autres choses... Mais toujours mal au ventre, vraiment...


(J'étais en Crête il y a un an... La photo qui illustre ce billet n'a rien à voir, c'est une vue d'Héraklion... Mais bon, j'avais envie d'un peu de légèreté...)

8 commentaires:

  1. Tu veux dire Avril 2002 non ?

    RépondreSupprimer
  2. Gildan, 2001, 2002, qu'importe ? l'histoire retiendra que ce fut un 21 Avril.
    (et moi je vois que j'ai des copains qui me lisent avec intéret : merci mon pote ^^)

    RépondreSupprimer
  3. dernière fois... dernière fois... moi je parierais bien qu'il y en aura d'autres... vu comme l'histoire prend tournure... ;o)
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Nap, on verra... Si je veux récupérer des trolls type le démocrate de dessous, oui.


    JF, oui, je le pense. D'ailleurs tellement con que je vais supprimer le commentaire...

    Nicolas, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en tant que femme profondément choquée par ce que disent les socialistes: images cruelles, pas mort d'homme...

    Si j'avais eu des oeufs pourris en main, je les aurais jeté sur ma télé quand Jack Lang a dit cela avec son sourire suffisant! Quel mépris de cette femme cela révélait!


    Ils oublient complètement la victime, je pars du principe que la culpabilité de DSK n'est pas complètement établie mais que la police de NY n'a pas du l’arrêter sur de simples suspicions.

    Guigou, m'a affligée, je la croyais féministe d'abord, donc du côté des femmes il n'en est rien, la retenue de S Royal en devient digne.

    Mais la seule qui ait trouvé des mots juste est Clémentine Autain, qui fut victime d'un viol.

    Aujourd'hui tomberont les résultats d'ADN et vendredi on saura quelles sont les charges retenues contre lui. Très simplement j'espère que son argent ne lui permettra pas de s'en sortir ainsi s'il est coupable, et qu'il se soigne, j'espère aussi qu'il ne la jouera pas "elle était consentante, c'était un jeu!".


    En revanche s'il est innocent, que cela soit rapidement prouvé son avenir politique n'est nullement compromis.

    C'est vrai que c'est un tsunami politique, mais il vaut mieux qu'il soit arrivé maintenant cela laisse le temps au PS de s'organiser pour 2012.

    RépondreSupprimer
  7. Lady, si, politiquement, il me parait mort.

    Ensuite, ne tombe pas dans l'excès inverse. Comme j'ai écrit plus haut, être touché par les images ne signifie pas que l'on ne pense pas à la victime et qu'on excuse ce crime qu'est le viol. Et s'il est coupable, qu'il soit puni.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...