vendredi 16 septembre 2011

Pour moi, cela ne sera pas elle (Martine Aubry)

Je n’ai pas regardé le débat du PS hier soir. Donc l’analyse argumentée et pas militante du tout, ce n’est pas ici que vous la lirez.
Je n’ai pas regardé le débat du PS, car je ne me sens pas concerné. Des gens qui parlent entre eux, uniquement à ceux de leur bord, ça ne m’intéresse pas. Et puis bon, passer une soirée avec Royal et Montebourg, alors que Rennes joue en coupe d’Europe, et que Masterchief (c’est violent Masterchief) passe sur la une, et que j’ai un chouette livre à lire sur ma table de chevet... Non, mieux à faire.

Donc je n’ai pas regardé. Par contre, j’ai su un peu ce qui s’y était dit dedans. A lire notamment le très bon compte rendu de Toréador sur le sujet.
Et j’ai donc eu une confirmation : pour moi, ça ne sera surement pas Martine Aubry. Et d’une manière générale, si le (ou la) candidat(e) socialiste garde comme dogme « sortie du nucléaire », pour gagner les 2% d’Eva Joly au deuxième tour, et proposer des ministères aux écologistes, cela sera évidemment sans mon vote.

Je ne motiverai pas plus que ça ma remarque. Sinon que tout dogme lancé telle une publicité n’est jamais une bonne chose. Nous le voyons aujourd’hui, avec la règle « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ». En pratique, la limite de cet exercice purement comptable et d’affichage est terrifiante. Surtout quand dans les faits, on augmente considérablement des services des régions ou des départements, pour des missions dont l’utilité n’est vraiment pas évidente… Pour laisser d'autres services, vitaux pour notre société (justice, médecine, école aussi, mais les profs, pas ceux qui tournent autour...), totalement exsangues...

Donc là, pour ratisser les voix des verts (je ne dis pas « les écolos », parce que pour moi les Verts sont tout sauf écologistes…), Martine Aubry a son slogan : « sortir du nucléaire ».
Pourquoi pas après tout. On ne sait pas ce qu’on fera à la place, mais le slogan est gentil. Il faudra juste songer aussi à avertir la filière médicale et les malades, qui sont des énormes utilisateurs de sources nucléaires. Il faudra aussi avertir les gens qui vont accueillir à coté de chez eux les sympathiques éoliennes. Ou les villages qu’on évacuera et détruira pour créer la retenue d’eau artificielle qui alimentera les barrages hydroélectriques. Ou encore mes amis de Camargue que de nouvelles canalisations de gaz et de pétrole seront creusés dans leur sous sol : comme ce dernier est déjà bien gorgé d’hydrocarbure, un peu plus ou un peu moins…
Enfin je dis ça je n’en sais rien : actuellement on a juste le slogan « sortir du nucléaire ». Pour faire quoi ? On verra ça plus tard.

J'ai juste la faiblesse de penser que les choses sont justes un peu plus compliqués que ça. Et qu'un slogan bête, pour faire plaisir à des logiques purement idéologues, c'est un peu juste quand le sujet mérite plus de réflexion.

Non, Martine Aubry ne va pas assez loin. Sortir du nucléaire n’est pas suffisant pour sauver la planète. Sortons de la sidérurgie aussi… Le 25 Juin de cette année, deux ouvriers sont morts dans la Loire suite à l’explosion d’un four d’une fonderie. Un four qui explose, ça me rappelle un souvenir douloureux de cette semaine, qui a eu un peu plus d’impact…
Et d'une manière générale, qu'on sorte de l'industrie : ça pollue, ça fatigue, ça peut être dangereux pour la santé... Et vu l'état de notre secteur industriel, ça ne sera pas difficile... Et puis aussi qu'on sorte du travail, parce que c'est fatiguant. Et de la voiture aussi, parce que ça tue et ça pollue...

J’avais écrit il y a quelques temps que j’aurais pu considérer la candidature d’un Dominique Strauss-Kahn. Quelque part, même s’il eu des paroles parfois malheureuses, je pourrais aussi considérer la candidature d’un François Hollande par exemple. Des hommes qui me paraissent avoir des politiques sérieuses et raisonnables.
Sauf qu’il y aura, au final, le problème des alliances politiques. Je ne voterai pas pour une personne qui ouvrira son gouvernement, et forcément sa politique, à des gens comme Jean-Luc Mélenchon (qui viendra à la soupe parce qu’elle est bonne), ses amis communistes, ou les encore les verts d’Eva Joly ou Jean-Vincent Placé (qui est connu à présent : on peut le citer).

Après, quant au débat des primaires… Bon, y en a d’autres parait il. Je tomberai peut être, par hasard, sur un de ceux là en passant devant ma télévision…

13 commentaires:

  1. Très sombre le tableau.
    Oui, quelles énergies adopter ?
    Celles qui sont connues sont polluantes, bruyantes, limitées.
    Le nucléaire fait peur et à juste titre, il me semble.

    On a bien compris que "Martine à l'Elysée" ne sera pas ton prochain livre de chevet !

    RépondreSupprimer
  2. Solveig, je pense que le débat est important.
    Après, il y a des industries et des énergies qui ne font pas peur, mais qui me semblent bien plus dangereuses...

    RépondreSupprimer
  3. " pas les profs mais ceux qui tournent autour" : un médecin, un psychologue scolaire, un proviseur, une employée à la cantine, etc. n'ont-ils pas leur utilité ?

    C'est EDF qui a commencé à organiser la sortie du nucléaire en sous-traitant le personnel d'entretien... A mon avis, tant qu'on ne proposera pas concrètement une alternative aux travailleurs du nucléaire, on s'exposera à quelques unes des remarques que tu formules. Et ce qui se passe au Japon montre qu'il est possible pour commencer de limiter la consommation, que dis-je, le gaspillage électrique.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour ma première remarque, nous sommes d'accord.

    RépondreSupprimer
  5. Mtislav, sur les profs, il y a des choses qui peuvent se sous-traiter, et qui se feront mieux que si c'est du personnel public.
    Ensuite, je ne parle pas du personnel au coté des élèves quand je parle de "ce qui gravite autour".

    Sur EDF, je suis en désaccord avec toi. La sous traitance de certaines activités a toujours eu lieu, et dans ce secteur, et dans d'autres.
    Et je pense que les deux choses ne sont pas conjointes...

    Mais oui, évidemment que si on ne propose aucune alternatives à coté, les slogans politiques pour récupérer le % que fera Eva Joly est bien dérisoire...

    Après, arrêter le gaspillage, oui, sans doute. Mais ça c'est aussi une volonté personnelle. En ce qui me concerne, moins je "gaspille", moins ma facture est salée...

    RépondreSupprimer
  6. Le système est organisé pour que lorsque X gaspille ce soit Y qui paye. L'exemple du chauffage électrique installé par le propriétaire et dont les factures sont payées par les locataires...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est souvent Y qui paye pour les gaspillages de X...

    (enfin pour ma part, j'essais de faire gaffe au chauffage, à l'électricité que je consomme, etc... mais moins pour la planète que pour économiser un peu sur ma facture ^^)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Après la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, je n'ai pas bien compris où serait l'absurdité à sortir du nucléaire !

    RépondreSupprimer
  9. Denis, apres l'Espagne, la Grèce, le Portugal, l'Angketerre, ou serait l 'absurdité de décaler l'âge de la retraite et de mettre en place une politique de rigueur ?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vois pas bien le rapport entre le nucléaire et les politiques de rigueur. Mais, c'est pas bien grave !

    RépondreSupprimer
  11. De même que moi, je ne vois pas bien le rapport entre la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche...

    Mais tu as raison, ce n'est pas bien grave : on prend les arguments qui nous arrangent après tout...

    (quant à la compréhension sur les rapports entre les choses, je suis curieux d'avoir la réponse à la question que je t'ai posé sur le rapport entre ton commentaire et mon billet sur un billet précédent... mais pas bien grave non plus).

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme, je n'aime pas les spammeurs de billet qui copient collent leur crotte sur 40 blogs différent.

    Dehors

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...