lundi 2 janvier 2012

Rien n'est joué...

On est à 16 semaines des élections présidentielles. Les trêves de la fin d'année sont passés, la campagne va pouvoir commencer. Et comme on le sait, elle risque d'être salissante... Enfin, ce n'est pas l'objet de ce billet.

Notre ami Mathieu, le professeur qui n'avait plus blogué depuis un moment, a écrit un superbe billet en cette fin d'année. Et cet historien émérite nous propose une liste avec le constat suivant : "aucune autre élection n'a donné le résultat attendu".
Il a raison... La liste à la Prévert est éloquente :
  • 1992 : référendum sur Maastricht. Le oui doit passer les doigts dans le pif, il le fait d'une pichenette...
  • 1995 : Balladur devait triomphalement être élu. On repassera Nicolas Sarkozy en Janvier, à l'heure de vérité, expliquant que Balladur pouvait "être élu dès le premier tour". Et on se souviendra du brillant discours de Seguin : "circulez, y a rien à voir"...
  • 1997 : Chirac dissout l'Assemblée. Normalement, la droite devait repasser. Normalement...
  • 2002 : Election imperdable pour Lionel Jospin. Bravo...
  • 2005 : Référendum sur le traité constitutionnel européen. Le Oui doit passer haut la main. Ben non...
  • 2007 : Encore une élection imperdable pour la gauche. Bon, c'était Ségolène Royal en face...
  • 2007 : Législatives triomphales pour la droite. Ben non...
La liste proposée par Mathieu est intéressante. On pourrait rajouter 1981, où Valérie Giscard D'Estaing été élu par les sondages en Janvier 1981. Et puis non...

Qu'en tirer comme conclusion ? Aucune. Sinon que rien n'est joué... Quand j'entends Benoit Hamon (qui contribuera certainement à la haute tenue de cette campagne électorale) parler de "débâcle électorale" pour Sarkozy, je revois justement ce même Sarkozy, en 1995... Qui devait avoir son champion élu dès le premier tour. L'humilité en politique, toujours...

Non, rien n'est joué. On verra bien ce qui se passera. Aujourd'hui, Hollande doit l'emporter 100 fois. Comme d'autres avant lui. Dans 16 semaines, on verra peut être un Sarkozy nouveau ? un Bayrou qui aura réussi à susciter espoir et désir ? Peut être même Hollande élu (ce qui serait une surprise de voir qu'il n'y a pas de surprise) ?
Hervé Morin ? Non, quand même pas...

On verra bien. En tous cas, la période qui vient s'annonce autant irrespirable que passionnante. A suivre, voir si on rajoutera, dans nos livres d'histoire politique, une autre puce pour rappeler qu'en politique, rien n'est jamais joué...

12 commentaires:

  1. Merci pour les compliments.

    Je conteste cependant le terme d'historien. Même si je suis professeur d'histoire-géo, je n'ai plus fait de recherches moi-même depuis une dizaine d'années.

    M'enfin, cela fait plaisir quand même.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu, sur ce sujet (et sur d'autres), t'es quand même pas le moins pertinent de la bande ^___^

    (enfin, content de te lire. J'espère que ça va)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un plus beau compliment que le précédent.

    Cela va très bien. Je ressens une nouvelle poussée d'envie bloguesque, dont j'ignore combien de temps elle va durer. On verra bien : seul le plaisir compte maintenant.

    J'espère que tu vas bien aussi.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi que les surprises pourraient être nombreuses. En tout état de cause, si la campagne doit être sale, qu'elle le soit, nous (modestes blogueurs) n'y pourrons rien (à part remuer le fumier un peu plus).

    Ce qui serait souhaitable, c'est que les candidats s'engagent sur un renouveau des pratiques politiques pour que la démocratie devienne moins personnelle.

    Par exemple (et ce n'est qu'un exemple, ne te fâche pas !), l'affaire Karachi fait à nouveau la une de la presse. On ne saura pas avant des années (voire jamais) si Nicolas Sarkozy est impliqué dans cette histoire. Toutefois, s'il l'est il ne mérite pas d'avoir à nouveau le job. Par contre, il ne serait pas "juste" que toute la droite pâtisse de cela et que le principal parti ne puisse pas présenter son projet.

    Mais, une victoire de la gauche, passe par le torpillage non seulement du bilan de NS mais aussi "de la personne" (comme d'ailleurs les chefs de l'UMP ne manquent pas une occasion de taper sur Hollande).

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu, le plaisir est la source de toute chose !
    (moi ça va très bien !)


    Nicolas, oui les blogueurs ne sont pour rien sur le niveau de la campagne, sa saleté, et la violence bête de la classe politique, prête à tout pour prendre ou garder le pouvoir. Nous ne sommes que des citoyens comme les autres.

    Après tu as raison dans ton commentaire. Donc rien à rajouter, sinon acquiescer.

    Et oui sur les nouvelles pratiques politiques. Mais bon, quand on voit les parachutages d'un Guéant d'un coté, et d'un Ferrand de l'autre, on se dit que c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  6. malheureusement si la campagne sent le purin, c'est le Fn et l'abstention qui en tireront le plus gros avantage...

    RépondreSupprimer
  7. Billet juste.
    Rien n'est joué.
    Parfois j'imagine que NS repasse.
    Pour moi ce serait une catastrophe.
    Même Hollande (que je n'apprécie pas trop. Ma candidate était Martine) ne ferait pas pire que NS.
    Mais j'ilagine que sur ce dernier point tu ne seras pas d'accord avec moi.

    RépondreSupprimer
  8. En parlant de cauchemar, j'imagine moi aussi que Melenchon et les verts peuvent arriver au gouvernement...

    Pas pire je ne sais pas. Pire non plus.

    Mais tu as raison sur un point : je ne suis pas d'accord avec toi. Mais je n'en sais rien aussi si la gauche ferait pire ou mieux. Je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  9. L'humilité en politique... Oh que oui !

    Mais il faut aussi savoir écouter l'air du temps. Et ça, j'ai l'impression que plus un politique de premier plan ne sait le faire.

    Cet air du temps que l'on capte au boulot, au bistrot, dans la rue, au hasard des discussions entendues entre les gens ordinaires qui ne font pas profession de politique ou de personnalité publique.

    Que dit cet air du temps ? Il me semble profondément marqué par l'absence de désir ou d'espoir, l'abstention, l'éparpillement entre les candidats où Le Pen se taille un joli morceau. On y vomit souvent Sarkozy mais sans jamais parler de Hollande. Même Mélenchon est davantage objet de discussion que Hollande dans ma terre acquise au parti socialiste ! Pour tirer une conclusion de tout ça...

    http://partageux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Les dernière élections n'ont été que des retournements de situation, à part la défaite de Royal qui était plus prévisible.

    RépondreSupprimer
  11. Partageux, tu sais que c'est pas la peine de signer en rajoutant l'adresse de son blog ? Sur la signature, c'est bien suffisant (et moi je clique toujours sur ceux qui viennent chez moi).

    Sinon oui pour l'humilité. En politique mais pas que. Mais c'est vrai qu'en politique, y compris au niveau local, c'est pas ça...

    Et oui pour l'air du temps. Il est pluvieux...


    El Camino, normalement 2007 n'aurait jamais du échapper à la gauche après 5 ans de plus d'un Chirac qui, à part en 2003, a été pas forcément géant...
    Et pourtant le PS (ses militants) ont choisi dame Ségolène...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...