mercredi 22 février 2012

Le féminisme a vaincu : les femmes (demoiselles) sont sauvées…

Il y a des trucs comme ça… Des informations qui laissent sans voix. Et pourtant on crève d’envie d’en parler, parce que laisser sous le silence des évènements qui relèguent dans les tréfonds de l’histoire d’autres grandes avancées sociales, c’est dommage.
Comme par exemple la suppression du terme "Mademoiselle" dans les administrations...

« Les termes «mademoiselle», «nom de jeune fille» ou le «nom d'épouse» sur les formulaires seront bientôt du passé. Une circulaire des services du Premier ministre recommande aux ministres concernés et aux préfets de «donner instruction» aux administrations «d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances ces termes. ».
C’était un grand combat des féministes de la fin de l’année dernière. Ce cri a été entendu. Alléluia…

J’avais écrit un billet sur le sujet, « et un combat ridicule de plus pour la mademoiselle ». Parce que je trouvais ce combat ridicule. Parce que quand je discute avec des copines, je n'avais pas l'impression qu'elles étaient traumatisées par le fait de cocher la case "mademoiselle"... Mais bon, peut être ne le savaient elles pas que c'était "discriminant"...
Et parce que j’avais l’impression qu’il y avait bien d’autres combats à mener pour le droit des femmes. Par exemple un des derniers rapports de ONU femme, qui disait que un pays sur deux dans le monde ne condamne pas le viol. Mais c’est évident qu’il est plus facile s’indigner de l’utilisation du mot « mademoiselle » (que je n’arrive toujours pas à trouver dégradant…), d’hurler contre une publicité, de taper du pied que l’on mette une jolie fille en illustration d’un billet, de se fâcher de voir qu’on réserve la couleur rose pour les filles…

Quelque part, je suis inquiet des prochains combats qui seront défendues par ce féminisme intégriste qui n’a peur de rien, et surtout pas de l’affligeant. Je suis un peu inquiet… Mais pas pour ceux qui font réellement du mal aux femmes, et portent atteinte à leurs droits et leur dignité : eux continueront à ne pas être inquiétés…
C’est dommage…

16 commentaires:

  1. Ainsi va Modernoeud ( comme dirait Goux )

    Soupirs...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une réflexion d'homme, qui n'a jamais changé d'identité, de qui l'on ne change pas l'appellation quand il change de femme, qui ne redevient pas: mademoiselle pour l'administration, quand il divorce (ça m'est arrivé), c'est pas grave en soi mais ça crispe à la longue !
    On ne parle que des papiers officiels, pour le reste les Mademoiselle de courtoisie pourront toujours avoir cours, on s'en fout...
    Et bien sûr qu'il y a d'autres combats mais si même celui-là paraît mineur, alors les autres !!!

    RépondreSupprimer
  3. Corto, oui.

    Solveig, c'est une réflexion de moi. Qui suit un homme.

    Oui, il y a d'autres combats. Que certaines féministes qui s'arrêtent à des détails style l'histoire "Mademoiselle" ne mènent pas. C'est leur droit.

    Comme c'est le mien de trouver affligeant le combat contre une pub, une affiche de film, ou ici pour une histoire de mademoiselle.

    RépondreSupprimer
  4. Ce post témoigne de votre méconnaissance des combats des associations féministes. En l’occurrence, prenons Osez le féminisme (OLF), à l'origine du sujet "mademoiselle". OLF a fait de nombreuses campagnes sur les inégalités de salaire et le viol. Campagnes qui ont été très suivies. Lorsque je lis ce que vous écrivez, je me dis que ce sont des combats qui vous parlent. Avez vous fait un post pour féliciter OLF de les mener sur le terrain public et médiatique? (je n'ai pas cherché dans l'historique de votre blog, c'est peut être le cas :))

    A priori, vous partagez l'essentiel avec ces assoc que vous qualifiez de féministes intégristes (c'est assez méchant d'ailleurs :p): être favorable à l'égalité. Renseignez vous un peu plus, et si vous en devenez convaincu, rendez en compte sur votre blog :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé à vous ce matin à la lecture de la presse.
    Effectivement, certaines mesures profilactiques semblent avoir été prises en compte.
    En toute franchise si elles autorisent à la fois la reconnaissance de certaines douleurs et des économies en paperasse inutile, elles me plaisent. :)
    Bonne journée Falcon

    RépondreSupprimer
  6. Flo, peut être ma "méconnaissance" est elle proportionnelle avec la communication des associations féministes, et la qualité et l'intérêt des combats menées.

    Je suis convaincu, en tous cas, que combattre contre une affiche de film ou pour exiger qu'on n'utilise plus le terme "mademoiselle", c'est drôlement courageux, et ça fera drôlement avancer la cause des femmes.


    Martine, bonne journée aussi

    RépondreSupprimer
  7. Falcon, laisses tomber... Face au féministe, tu auras toujours tort.

    je sens que je vais me prendre un jet de pierre ^^'

    RépondreSupprimer
  8. AG59, face à l'intégrisme, on n'a jamais raison.

    Mais je ne cherche pas à avoir raison, tu sais. Ce n'est pas le but. Mais dire ce que je ressens, avec le risque d'avoir tort.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. je ne dis pas que tu as tort ou raison mais qu'elles ont toujours raisons même si elles ont tort.

    D'un coté, heureusement, que tu as le droit de dire ton ressentiment sur le sujet ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Falcon,
    Bien sur qu'il y avait des combats bien plus importants que ce Mademoiselle, je n'en retiens vraiment qu'une simplification des formulaires et paperasserie, il n'y a pas de petites économies en ce domaine...;)
    N'ayez pas le "blues", meme si des cocoricos il y a, un peu comme pour le thème abeilles à une époque, je sais ce qu'il en est de la réelle influence de certaines assos dites citoyennes ou féministes. Ne soyez pas triste, essayez de passer une belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Martine, triste ? Où ça ?

    AG59, nous sommes d'accord :-)

    RépondreSupprimer
  12. Vous ne l'etes donc pas? M'en voilà ravie. :)

    RépondreSupprimer
  13. En tous cas ça fait causer...
    Bon , je dois être une "féministe intégriste" alors :-)
    http://polluxe.wordpress.com/2012/02/22/administrations-adieu-mademoiselle/

    RépondreSupprimer
  14. Polluxe, tu as pleins de qualités par ailleurs ^^ (et ce n'est pas un défaut de penser ce qu'on pense).

    Mais oui, je trouve que c'est un combat ridicule. Après, il est gagné : c'est bien. Et ça ne changera pas la vie.

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui est marrant, c'est le nombre de femmes fières de rétorquer "Mademoiselle !" quand on les appelait Madame (et l'inverse).
    J'espère que le prochain combat des féministes sera celui de la parité dans les mots de notre langue : pour qu'il y ait autant de mots féminins que masculins !

    RépondreSupprimer
  16. Vall, ne leur donne pas d'idée malheureux (elles sont capables de tout).

    Sinon oui, je pense qu'il y a une immense majorité de nana qui s'en foute de cette histoire. Ou pire, que cela peut géner.
    Enfin bon...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...