mardi 28 février 2012

Le paradoxe de l'électeur de droite...

Je vis en pleins paradoxes. Je suis un passionné de politique. Je devrais être aux anges de la période actuelle, puisqu’il parait que les campagnes sont les meilleurs moments de la vie politique. Je suis un ancien jeune militant politique, et aujourd’hui élu local d’un petit village, avec une image de quelqu’un de droite.
Je devrais adorer cette période. Pourtant, j’ai un peu l’impression d’arriver à ma troisième heure derrière un bar où je vois la tireuse à bière tourner à l’infini. Je suis repu, et je me dis que je risque d’être malade dans pas longtemps. En tous cas, je sais que demain matin la tête fera mal, très mal.
Et pourtant, premier paradoxe du billet, j’ai encore envie d’un verre. Le collègue d’à coté paye sa tournée en plus, et il est impoli de refuser…

J’avais écrit y a pas longtemps que, quelque part, j’enviais ceux qui croient aujourd’hui fort en leur candidat. Même si aujourd’hui j’ai fait mon overdose des blogs et twitts politiques caricaturalement militant qui disent tous la même chose (la propagande de Solférino ou du Colonel Fabien qu’on copie colle, le billet quotidien sur Sarkozy pour répéter qu’il est à chier, les déclarations d’un tel ou d’un tel (droite ou gauche) qu’on lit 800 fois par heures, etc…), je les envie. De croire en quelqu’un, en quelque chose. Et d’avoir un objectif. C’est chouette. Je les envie autant que je fuis en ce moment ce type de billet ou ces Twitter.
Aujourd’hui des objectifs personnels, professionnels, j’en ai. Objectif politique, ou envie politique, aucune. Je n’ai pas envie que la gauche prenne le pouvoir au niveau national. Pas plus que je n’ai envie de continuer 5 ans avec Sarkozy et l’UMP officiel. Génial…

Pourtant, aujourd’hui en tant que potentiel électeur de droite, j’ai le choix. Nicolas Sarkozy évidemment. Mais après avoir critiqué son action pendant 5 ans, je ne peux pas me satisfaire aujourd’hui de son discours de candidat, que je trouve plutôt bon par ailleurs. Son bilan est mauvais, je ne suis pas convaincu par son équipe et ses soutiens. Non, en ce qui me concerne, aujourd’hui, je n’ai pas envie de voter Sarkozy au premier tour.

Marine le Pen fait parti aussi des possibilités. De la même manière que Mélenchon ou Poutoux font partis des possibilités de l’électeur de gauche (il est d’ailleurs amusant de voir la chasse aux électeurs FN que s’efforce de faire Mélenchon… c’est mignon). Mais non, le vote FN n’est pas quelque chose que j’envisage. Les idées évidemment, que je juge à coté de la plaque. Et je n’apprécie pas plus que ça le personnage de Marine Le Pen. Chanter du Dalida ou faire la bêbe en lisant le journal quand vient parler Mélenchon, ça fait le buzz. Mais ce n’est pas très brillant…

Nicolas Dupont-Aignan est une alternative. Je pense (et souhaite) qu’il soit candidat. Et j’ai de l’affection pour lui, et pour certains de ses soutiens, que j’apprécie sur ma blogosphère. Pourtant, il parait peu évident que je vote pour lui. Pour différentes raisons.
D’abord parce que je pense que son discours, aujourd’hui, est inaudible. On peut le regretter. Et aujourd’hui, je n’ai pas envie que mon vote de premier tour tombe dans une escarcelle à 1 ou 2%, qui ne représentera au final peu de choses.
Ensuite aussi parce que bien qu’ayant voté non à la constitution et étant un eurosceptique, j’avoue être moins sensible au discours type Dupont-Aignan. Je ne me suis jamais senti « souverainiste ». Et des propositions types « sortie de l’Euro » ne me touchent pas : elles me feraient plutôt fuir.
Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il ne faut pas « plus » ou « moins » d’Europe. Mais mieux d’Europe. Peut être pas à 30 comme aujourd’hui. Mais à quelques pays, pour essayer de faire une politique commune à peu d’Etat, mais avec des mêmes objectifs, des mêmes caractéristiques… J’ai l’impression que sortir et faire son truc dans son coin, ça ne marchera pas…
C’est ce que je ressens aujourd’hui. Je me trompe peut être. Mais si je partage bien des analyses de Nicolas Dupont-Aignan, je ne suis pas en phase aujourd’hui avec les remèdes qu’il propose.

Dominique de Villepin est pour moi une énigme. Je ne le vois pas, aujourd’hui, être candidat. Et quelque part je ne le souhaite pas. Pourtant, s’il devait l’être, ce serait mon candidat naturel, celui le plus en phase avec la manière dont je vois la politique, celui le plus proche de ma « famille » d’idée.
Quand je vous dis que je divague en pleins paradoxes… Parce que je n’imagine pas, et ne le souhaite pas quelque part, candidat.

François Bayrou serait celui pour qui j’aurais le moins de réticence à voter aujourd’hui. Une hypothèse possible... Bon, je laisserai de coté son idée de référendum pour enfoncer des portes ouvertes 1 mois après l’élection (à quoi ça sert une présidentielle ?), et j’attends de lui beaucoup plus. Mais aujourd’hui, c’est le discours et le personnage avec lequel je me sens le moins éloigné.
Mes réserves ? Aujourd’hui savoir clairement qui sont ses soutiens, et avec qui fera t’il une majorité. Je revois le Modem d’après 2007. Je revois les Cavada, les Lepage, partir à la première occasion se faire élire ci ou là. Je revois certains blogueurs modemistes fondamentaliste au début, quand les places des municipales de 2008 ou des régionales ou européennes après étaient là, toutes proches. Partir à l’UMP ou chez les verts à la première occasion. Le principe de la girouette : c’est le vent qui tourne, pas elle…
En gros il y a au Modem des gens qui ont été, depuis le début, fidèles à des idées, à des objectifs, à un homme. Et puis il y en a eu le festival des opportunistes. Si Bayrou est élu, qui remportera la martingale. Les premiers ou les seconds ?
Je dis ça en disant que j’aimerais beaucoup que Villepin se rapproche de Bayrou. Je pense qu’aujourd’hui, ils défendent une même vision de la France…

Sarkozy, Bayrou, Villepin, Dupont-Aignan. Du choix, j’en ai quand même…
Voter Hollande ? La réponse est non. J’apprécie le personnage, mais je n’ai pas envie de voir arriver la gauche au pouvoir. Qui n’a pas fait mieux en Espagne, en Grèce, en Irlande ou au Portugal que la droite au pouvoir en France ou en Italie… Et je n’ai pas envie de voir ses amis venir au pouvoir. Je n’ai pas envie de voir des verts ou Mélenchon entrer dans un gouvernement où siégeront Aubry, Royal, Hamon, Montebourg ou Peillon.
Et puis les socialistes au pouvoir, je connais un peu. Localement par exemple, où leur bilan ne m'est pas satisfaisant. On me répondra qu’ils sont réélus, et que l’électeur a toujours raison…
Et puis ils m'ont déjà prouvé localement que leur « République Irréprochable » est du même niveau que celle de l’UMP. La politique des copains, il y a juste la couleur politique qui change. C'est dommage...

Et quand j’ai dit ça je n'ai pas dit grand chose, à part ce que je ressens. Sorte de billet exutoire... Je me dis aussi que l’alternance dans un pays, ce n’est pas une mauvaise chose…En ce sens que je nage en plein paradoxe.
Bref, je me dis beaucoup de choses contradictoires… Période électorale. Crispante, inquiétante, normalement passionnante parait il. Peut être que demain aurais je un peu plus de convictions…

18 commentaires:

  1. BAh ! Il est plus facile d'être à gauche, aujourd'hui...

    N.B. : Je ne m'abonne pas aux commentaires vu que l'option n'est plus disponible. Voir mon blog geek.

    RépondreSupprimer
  2. Salut le Faucon,
    Juste une remarque sur ce prétendu "référendum" qui enfonce des portes ouvertes?
    Tellement ouvertes les portes que ça fait trente ans qu'on nous dit qu'on le fera et personne ne le fait jamais: pour deux bonnes et simples raisons, via l'outil législatif, il est illusoire de croire que les parlementaires vont accepter de revenir sur leur privilège et rentes de situation. En outre, un président issu du "sérail" des deux grands partis n'osera jamais se mettre ses élus à dos ! Conclusion: seul un référendum en tout début de mandat permettra de faire le grand ménage...sauf que seul un Président affranchi des réseaux de pouvoirs osera le faire.
    Personnellement, je considère ce référendum comme INDISPENSABLE et m'étonne que ce ne fut pas inscrit dans la Constitution depuis belle lurette. C'est pour moi, LA mesure phare du point de vue institutionnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Putain l'option des commentaires n'est plus disponible, tu as raison (et c'est laid les commentaires !)

    Nicolas, je ne sais pas si c'est facile ou pas. Après, on est ce qu'on est, et on pense ce qu'on pense (et on n'en est pas malade quand même :) )


    Némo,
    Quand tu as gagné une élection présidentielle, tu n'as pas besoin d'un référendum 15 jours après.
    Surtout quand il est couplé avec une législative : tu votes pour les députés qui accepterons le projet du président élu 3 semaines avant.

    Ce référendum ne sert à rien à ce moment là. Après, le sortir à mi mandat pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tu ne m'as pas lu entièrement le Faucon. Il est illusoire de croire que les députés vont voter la fin du cumul de LEURS mandats avec tout autre mandat ! Conflit d'intérêts oblige !
    Ca fait X années que c'est dans les projets des présidents et autres gouvernements, jamais mis en application et pour cause, il y a trop d'intérêts personnels en jeu !
    Bon sang, on est dans la tradition la plus pure du gaullisme en l'occurrence ! Lorsqu'il s'agit de changements institutionnels, le référendum est un des outils les plus appropriés !

    Pour moi, ce référendum est une condition sine qua none du retour à une politique plus "morale" et "honnête".

    RépondreSupprimer
  5. Je précise: il m'apparaît tout indiqué de ne pas demander l'avis des parlementaires sur leurs conflits d'intérêts...Ce serait comme demander aux seuls fumeurs invétérés de se prononcer pour ou contre l'interdiction de fumer dans la rue ou aux délinquants de la route de décider d'augmenter ou non les peines pour excès de vitesse ou aux végétariens pour ou contre la réduction de la quantité de viande proposée dans les restaurants... il convient de poser la question à l'ensemble des Français et non pas seulement à ceux qui sont concernés à titre personnel. D'où le référendum.

    RépondreSupprimer
  6. Némo, tu m'as mal lu aussi. Je te dis que ce référendum est inutile et idiot 1 mois après un grand référendum national qui s'appelle l'élection présidentielle, et qui confert une légitimité très fort à celui qui est élu. Et qui pourra faire élire des députés qui sont en phase avec son programme, ses idées.

    Je vais plus loin. Si Bayrou compte reprendre la main avec ce genre d'enfonçage de porte ouverte, il risque de rester à la 4eme place longtemps.
    Personnellement je le regretterai.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fabien,

    Je suis un peu comme toi et tenté par Bayrou.
    En me disant que de toute façon il n'arrivera pas à avoir sa majorité un mois plus tard... mais justement, je trouve qu'il devrait s'en servir comme argument supplémentaire : "d'accord je n'aurai pas de majorité mais à moi de mettre en place un gouvernement qui regroupe des gens de tous bords motivés pour relancer le pays sans démagogie".
    Il est assez équilibré entre les besoins de compétitivité, la prise en compte de la dette abyssale et les efforts à faire réaliser par tous à hauteurs de leurs moyens.
    (ça doit être pour ça qu'on dit qu'il est au centre en fait !)

    Alex de Pommiers :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu fous là toi ^___^ ?

      Tu sais, je ne prétends rien dans ce billet. Simplement mettre sur papier quelques questions que je me posais lundi en courant le long du Rhône en écoutant Moscato (oui je recours, j'ai du gras à perdre).

      Mais bon, ça sera pas évident de choisir.

      Merci de ton passage mon ami !

      Supprimer
  8. tu dit que cela ne sert à rien de faire un référendum en entrée de mandant. Je ne suis pas tout à fait d'accord car là, il faut voir peut être un coup d'avance.
    Si on prend le procédé classique le référendum n'auras pas d'effet tout de suite et donc n'affectera pas les "nouveaux députés"... Donc soit cela va préparer les élections de 2014, là oui, il a le temps sauf que le référendum peut prendre une autre dimension car l'effet de la présidentielle serait atténué donc le PS et l'UMP essayerais de tirer dessus pour réglé leurs comptes. Donc, il doit le faire le plus tôt possible et dans la dynamique de la présidentielle.
    De plus, (là, ce n'est qu'une pure réflexion personnelle) qu'il peut dissoudre le parlement après pour que les règles soient appliquées.

    RépondreSupprimer
  9. AG59, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit sur cette idée de Bayrou. Sinon insister que si les tentatives de Bayrou pour remonter la pente sont ce genre d'enfonçage de porte ouverte, il risque de rester 4eme homme longtemps. Et ça me dérange.

    Qu'il soit plus incisif. Ce qu'il avance dans son référendum est juste et frappé de l'esprit du bon sens. Qu'il dise "si je suis élu et si vous me donnez une majorité aux législatives, je ferai ça". Ca aura, en plus, un peu plus de poids...

    RépondreSupprimer
  10. Mais quelle mauvaise moi, ça m'horripile à un point... Tin, mais c'est pas possible ça d'avancer de telles contre-vérités sur fond de "tous-pourris" !! MAIS IL S'EST RAPPROCHE DE QUI BAYROU EN 2007 ENTRE LES DEUX TOURS? DE QUI ???!!! Arrêtez de calomnier à tout va, cela devient insupportable !
    En outre, dans le référendum proposé par Bayrou vous constaterez que la prise en compte du vote blanc y est inscrit !

    Un jour il faudra m'expliquer. Si Bayrou s'était rapproché de Ségolène Royal en 2007 avant le second tour, on lui aurait reproché d'être parti à la soupe mais s'il ne se rapproche de personne, on dit qu'il ne roule que pour lui-même. Elle est belle la rhétorique des deux partis majoritaires...tout ça pour conserver le monopole de la représentation politique, et ce au mépris d'une cohérence idéologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Némo, on arrête et on gueule pas. Et on écrit pas en majuscule, ça agresse les yeux.

      Par contre oui. J'ai pas effacé le commentaire anonyme du dessus. Je ne veux pas de commentaires anonymes (sauf quand ils sont signés, d'amis personnels et très proches en plus).

      Supprimer
  11. Tu peux effacer mon commentaire dans ce cas. ;)
    Désolé de m'être emporté (et écrire en majuscule était intentionné) mais les calomnies et les mensonges sont encore plus insupportables par les temps qui courent.

    RépondreSupprimer
  12. Meuh non mon ami (déjà content de te revoir). Au début j'ai cru que tu me parlais à moi, j'allais gueuler en majuscule :) Et puis j'avais zappé le commentaire anonyme du haut :))))

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, c'est moi l'anonyme et je ne suis pas de vos vieux amis. J'ai juste eu envie de dire ce que je pensais en passant. Je suppose que quoi que je puisse dire ce sera considéré comme de la calomnie. Ici on ne fait que s'applaudir entre amis pensant tous que Bayrou est un type bien.
    Et bien moi, j'ai vu aux municipales comment ça s'est passé à Marseille et comment Madrolle et Bennahmias ont tenté de se vendre entre les deux tours à la barbe des adhérents. J'ai entendu Bennahmias l'expliquer après coup aux adhérents déçus et affirmer que c'était une consigne de Bayrou parce qu'il fallait des élus... Bien sûr, les adhérents ont dit "amen" et je suis passée pour une fouteuse de m e r d e en disant ce que j'en pensais. Et si Bayrou n'a pas donné de consigne en 2007 c'est parce qu'on ne lui a rien proposé qui lui suffise.

    Désolée pour mon message anonyme, il n'y avait pas moyen d'entrer autrement ici car je n'ai pas encore remis mon site en ligne.

    Entre nous, si Bayrou voulait vraiment mettre en place la prise en compte du vote blanc au risque de pouvoir perdre son mandat remis entre les mains des électeurs, il en parlerait un peu plus...

    Françoise Blanche (°_^...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai une règle ici : je ne veux pas de message qui ne sont pas signés. Là, une signature toute bête, et vous êtes le bienvenu ici !

    Après tout le monde peut dire ce qu'il pense. Je ne tiens pas un blog pro-Bayrou, et j'ai dit pas mal de réserves que j'avais sur le candidat. Sur certains qui l'ont soutenu opportunistement pour des municipales à venir par exemple.
    Je connais un peu Marseille, et la situation locale. Et je suis aussi assez mécontent de la manière dont il a vendu son parti un coup à droite, un coup à gauche.

    Enfin, je dis ça... je suis ravi quand il fait alliance avec Juppé en Aquitaine, et le suis beaucoup moins quand il s'allie avec ROyal et Aubry. Ce manque de cohérence est à mettre à son débit.

    Mais pour l'instant, il est le candidat qui m'inspire le moins de rejet. Jusqu'à demain ?

    RépondreSupprimer
  15. La bienvenue bordel ! (pardon)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...