mercredi 31 décembre 2014

Nieuwmarkt, une chouette place d'Amsterdam

Une place d'Amsterdam que j'ai adoré. On est à deux pas des quartiers rouges avec femmes en vitrine et cannabis en magasin, et tout à côté des jolis palais.

Près et loin à la fois. Et tout à côté de supers bistrots bien sympas.


Et puis comme je suis bien luné en cette fin d'année, la petite définition Wikipédia (qui m'apprend encore des choses)

Nieuwmarkt (« Nouveau Marché » en néerlandais) est une place principale de la ville d'Amsterdam située dans l'arrondissement Centrum. Située dans le quartier chinois de la ville, et à proximité de De Wallen (Quartier rouge), la place accueille quotidiennement un marché en plein air, ainsi qu'un marché bio le samedi, et un marché aux puces le dimanche pendant les mois d'été. La place donne également son nom au quartier qui l'entoure, le Nieuwmarktbuurt (« Quartier du Nouveau Marché »). Étant donné la forte proportion de chinois qui habitent dans le quartier, en particulier sur la Zeedijk, les panneaux de nom des rues situées autour de la place sont pour la plupart écrits à la fois en néerlandais et en chinois. 
Au cœur de la place se trouve le Waag, qui constituait autrefois une porte d'accès à la ville médiévale, et qui fut transformé en maison de pesée lorsque la citadelle fut détruite au xviie siècle1. La place fut créée lorsque les canaux qui entouraient le Waag furent rebouchés en 1614, et devint une place du marché. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la place fut utilisée par les nazis comme point de rassemblement pour les Juifs avant leur envoi en camp de concentration. 

2 commentaires:

  1. Comme je te connais, tu vas encore réver à des tas de choses pendant quelque temps.
    Bon bout d'an à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve surtout de repartir marcher et voyager :-)

      Tous nos vœux aussi. Merci et à bientôt

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...