samedi 19 novembre 2016

Un joli weekend de Novembre ?

Pour l'instant, nous avons un joli weekend de Novembre dans le Gard.

Un samedi ensoleillé qui rend encore plus belles les couleurs de l’automne. Au loin le Ventoux qui commence à blanchir. Pas un brin de vent. Des enfants qui jouent dans la pelouse, dessous le cerisier tout rouge et orangé.
Un été indien en cette fin de Novembre…
Un bon weekend jusqu'au bout ? Il parait que demain, il pleuvra quand j’irai au bureau de vote pour les primaires de la droite. Je ne suis pas très enchanté de rencontrer une droite locale dont je ne me sens pas très proche (humainement notamment), mais être citoyen, c’est aussi savoir dépassé ce genre de sentiments très personnel.

Un bon weekend ? Quelque part je me dis que demain soir, de toutes manières, il sera bon quoiqu’il se passe. Et le weekend prochain, du scrutin se dégagera le candidat pour lequel je voterai de toutes manières qui qu’il soit en 2017.
Je préfèrerais que le candidat de la droite républicaine soit Alain Juppé ou François Fillon (avec une préférence pour le premier). Mais si c’est Nicolas Sarkozy, et bien alors tant pis, je voterai quand même pour lui l’an prochain. Comme dans tous les jeux, je respecte les règles.

Pour autant, il me tarde que cette campagne se termine. Je voterai Alain Juppé demain. Par fidélité. Parce que c’est la personnalité que je préfère et que je vois le mieux dans la peau de président de la République (même si François Fillon ferait un grand président aussi). Et parce que j’imagine que c’est le mieux à même de rassembler, et de faire gagner mon camp l’an prochain.

Ma dernière phrase exprime le sentiment que j’ai. Je pense que ceux qui se considèrent comme la « vraie droite » sont minoritaires. Largement moins nombreux que la droite républicaine et que la grande franche centrale de l’électorat. Cette dernière qui a manqué au candidat de la droite en 2012. Et la plupart de ceux de la « vraie droite » votent déjà FN depuis un bon moment. C’est leur choix, mais ne perdons pas de temps à essayer de les convaincre, c’est perdu d’avance.
Il faudrait être clair à un moment. Beaucoup de soutiens de Nicolas Sarkozy (principalement) qui se veulent la « vraie droite » annoncent qu’ils voteront FN si leur gourou n’est pas choisi. Autant que ces gens qui ont contribué à faire élire François Hollande en 2012 franchissent le pas de suite.
Les choses seront claires comme ça, et la droite républicaine pourra se reconstruire clairement autour de valeurs et de personnalités qui chercheront autre chose que le buzz et le clivant.

J’ai profondément détesté la campagne menée sur les réseaux sociaux par les « fanzouzes NS2017 » (très bon article du Huffpost…). Ces gens-là ne comprennent toujours pas qu’ils auront besoin des voix de ceux qu’ils insultent aujourd’hui si c’est leur champion qui est désigné. Ils n’ont pas compris ce qu’était une campagne électorale, ce qu’est la politique d’une manière générale. C’est dommage.

Si c’est Sarkozy qui est désigné candidat le weekend prochain, j’ai peur pour l’an prochain. Comme je l’ai dit plus haut, je voterai pour lui (sauf si vraiment cela devient insupportable et que ses fanzouzes continuent le show). Mais je pense que Alain Juppé serait vraiment le plus à même, avec François Fillon, de battre la gauche en 2017.

Concernant François Fillon, j’ai écrit ici combien j’ai apprécié le niveau et la dignité de sa campagne, et sa posture. Je trouve l’homme remarquable. Pour autant, je le trouve trop excessif sur certaines positions économiques. C’est à même de m’interroger, voire de me faire peur, je comprendrais donc qu’il puisse être une source de crainte pour une partie de l’électorat l’an prochain.

Pour autant, il est fort probable que les ministres et les députés pressentis soient les mêmes quel que soit le vainqueur de ces primaires. La ligne politique ne changera pas trop. Mais les trois personnalités sont différentes. Je préfère celle de Juppé. Et je n’insulte pas les deux autres.

Un bon weekend ? On verra demain soir… Pour l’instant il n’est pas trop mal. Et là je vais aller boire du primeur chez quelques cavistes amis dans mes Côtes du Rhône gardoises. C’est bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...