samedi 18 novembre 2017

Gauche irréconciliable et infréquentable

Le dernier tweet du toujours membre du bureau politique du PS (parti majoritaire au dernier mandat) en a choqué certains. Je trouve aussi qu'il pue ce tweet de Gérard Filoche. Que certains trouvent rigolo et sympathique.

Certains ont aussi trouvé plus rigolos que choquants les paroles de Le Pen sur Durafour - crematoire. Et pour eux Le détail n'étaient qu'un détail. Pour moi ils sont choquants et contribuent à disqualifier le FN du spectre républicain. Mais pour moi, mettre Juppé et Hitler dans une même phrase ou minimiser le radicalisme musulman contribuent à mettre France Insoumise au même niveau que le FN.

Et dans ce PS si prompt à hurler à la droite dure et à s'indigner d'un discours de Wauquiez ou de Sarkozy, on celte avoir dans son bureau national une personnage outrancière et abjecte comme Filoche. 
Bon, Le PS a acclamé l'ancien président de l'Assemblee Nationale Bartolone qui avait tenu des propos raciaux gênants pour gagner contre l'affreuse candidate de droite Pecresse. 

A cote d'une gauche républicaine que je respecte profondément, il y a ces donneu.se.rs de leçons qui hurlent contre le machisme et le racisme en défendant des camarades qui ne sont pas très Charlie. Et même profondément infréquentables et nauséabonds.

Après, un Filoche apporte des voix. Critiquer le blanc chretien apporte des voix en Île de France. Et comme la gauche c'est les gentils...

14 commentaires:

  1. Je ne comprends pas. Au lieu de t'occuper de cette tronche porcine pleine de haine, il y avait beaucoup mieux à faire dans une région que tu as bien aimée.
    La vente de pièces au profit des Hospices de Beaune.

    Je viens de rencontrer quelques copains micocouliers et ils partagent tous ta grande peine. Celle de la perte du cerisier et ils pleurent tous dans le vent en laissant échapper leurs larmes jaunes dans le vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perte du cerisier l'an passé fut un déchirement.

      Après sur Filoche non. J'aime bien rappeler qu'il y a dans cette gauche une part de haine et de violence qui est trop facilement admise. Que Bartolone ait été reconduit président de l'Assemblée par acclamation de ses camarades socialistes après ses propos sur Pecresse candidate des blancs reste quelque chose que je n'arrive pas à admettre. Que Melenchon et FI ne soit pas considérée au même niveau que le FN et que leurs dérapages ne soient que des "détails" me dérange.

      Alors oui y a des choses bien à coté. Mais je parle de ce qui me choque aussi. Et Filoche et cette gauche pleine de haine et communautariste, j'ai toujours du mal. Surtout quand derrière ils vont hurler contre la droite dure, et remettre sur le couvert le fantasme de collusion avec un FN qui est au final bien gentillet par rapport à la gauche Filoche - Plenel - Melenchon.

      Supprimer
  2. Surprenant billet. Même si Filoche a commis une faute grave, le simple fait qu'il s'excuse et renie son message invalide l'essentiel de ton argument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est qu'on ne parle de Filoche (ou de Garrido mais c'est un autre sujet) qu'à travers les polémiques qu'il déclenche lui-même. Facile de présenter ses excuses. Au fait il les a présenté à la famille de Christophe de Margerie ?

      Supprimer
    2. Juan, ton commentaire est aussi surprenant. Quand tu crèves l'oeil de quelqu'un et que tu dis "pardon" derrière, il verra quand même bien moins.
      Pour autant, le chrétien que je suis promeut le pardon, et je le note.

      Par contre comme le dis Foso Bloc, Filoche a eu des paroles détestables et ignobles non seulement vis à vis de l'ancien patron de Total, mais même quelque part vis à vis de ce qu'est un humain. Qui vit, qui meurt à la fin, et qui est humain avant d'être ce qu'il représente, ou même ce qu'il a été.

      Ensuite, tu l'as compris, mon argument est de mettre en avant une gauche indéfendable. Je sais que je t'avais blessé une fois sur un de mes commentaires chez Nicolas (et j'en suis désolé car malgré nos désaccords j'ai du respect pour toi), mais je considère en effet qu'une partie de la gauche est aujourd'hui indéfendable.
      Que quand Mélenchon met Juppé et Hitler sur le même plan, c'est indéfendable. On pourra me rétorquer de mieux lire et comprendre la phrase, mais les militants de Le Pen ont fait pareil quand on l'a choppé sur son détail.
      Que quand Bartolone attaque Pécresse et la droite républicaine comme étant les candidats des blancs, c'est grave et indéfendable. Surtout en tant que président de l'assemblée nationale.

      Et je ne parle pas aujourd'hui du débat entre la gauche Plenel - Melenchon - Hamon - Obono et une gauche que je considère plus Charlie.

      Je tape sur Filoche, mais au delà de lui c'est une famille d'idée que je combats.

      Se combattre et ne pas être d'accord ne signifie pas ne pas se respecter, ou même s'apprécier. Car l'humain est pour moi plus important que le message qu'il porte ou que ce qu'il représente.

      Supprimer
  3. Il faudrait que je te raconte une histoire personnelle sur le blogueur que tu cites. JE n'ai pas dormi pendant une semaine. Un connard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas, j'en suis désolé. Je me souviens d'une période peu glorieuse pendant la période Wikio, et réseau de blogueurs.

      Après sur mon billet, cuisine interne de chez moi. je ne cite pas un blogueur : je suis plein de twittos, et j'ai choppé cette capture d'écran. Je ne la renie pas (aussi parce que je n'ai pas avec lui le même passé que toi même si le mien est léger). Et je trouvais qu'elle retranscrivait bien ce que j'ai ressenti en lisant les nouvelles conneries de Filoche.

      Après ce n'est pas ça le sujet, mais cette gauche que je juge infréquentable. Je pourrais changer la photo, ça n'apporterait rien de plus ou de moins à ma position.

      Mais je comprends ce que tu me dis.

      Supprimer
  4. Quant à moi, j'ai raté mon coup.
    Pour un dimanche soir, je pensais faire une réponse détente en faisant appel au passé récent bien agréable vers Beaune et la Bourgogne.
    Je voudrais profiter du moment présent pour rappeler que Pécresse est élue de Versailles et Bartolone de Seine saint Denis. Deux territoires que tout oppose. Versailles a été cité pendant longtemps (c'est peut-être toujours le cas) comme la ville dont l'épargne par habitant est la plus élevée de France avec tous les avantages économiques liés, alors que le département du nord de la capitale est tout à fait l'inverse.
    Maintenant, Filoche, Garrido et cie ne sont que des braillards brasseurs de vent qui n'apportent rien à la vie collective de notre pays. Alors, une connerie de plus ou de moins, on n'attend rien d'autre de leur part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Pecresse et Bartolone, j'y reviens dessus. mais en quoi les habitants de Versaille sont ils moins honorables que ceux de Saine Saint Denis ? Que diraient on si un élu de droite disaient que Bartolone était le candidat de renois et des beurs de Seine Saint Denis (j'emploie des termes politiquement correct) ?
      C'était grave ce qu'a dit Bartolone à l'époque.

      Après il n'y a pas à tendre ou détendre. J'ai écrit ce billet aussi pour en discuter et rappeler mes positions. Et je continuerai à la faire. Cela a fait réagir Juan par exemple, et c'est très bien, même si sur le fond et la forme nous sommes en total désaccord.

      Supprimer
    2. Je ne parle pas d'honorabilité mais de niveau de vie.

      Supprimer
    3. Oui, et alors ? Cela les disqualifie ? Et ça mérite un "candidate de la race blanche" qui est raciste et affreux.

      Supprimer
  5. Que de mots por dire quelque chose de simple :

    -ou bien Filoche est antisémite, c'est un sale type, et pas le seul, même à gauche;

    -ou bien Filoche ne s'est pas redu compte du caractère antisémite de son tweet, et c'est un type vraiment pas très malin, et je pencherais plutôt pour cette hypothèse, compte tenu de l'ensemble de ses positions et analyses politiques;

    -et, de toutes façons : n'est-ce pas donner beaucoup trop d'importance à un type qui, antisémite ou pas, ne la mérite pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à écrire simplement. Il faudrait en effet que je progresse pour faire des phrase plus courtes.

      Sur les 3 points.
      - Non c'est pas le seul. Mais c'est de lui que je parle. J'ai parlé d'autres, dans d'autres billets.
      - La phrase est longue aussi. Même si je pense aussi quand sans doute n'est il pas très fin, mais je n'ai pas à juger l'intelligence des gens.
      - Peut être. Mais j'aime bien rappeler que dans ce camp du bien qu'est la gauche, il y a des personnes infréquentables. Qui étaient au bureau du parti pendant que ce dernier était au pouvoir au dernier quinquennat.

      Supprimer
  6. Pour régler l'affaire, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire à l'encontre de Gérard Filoche pour le tweet en question.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...