dimanche 8 août 2021

Et si des variants...(Fiction présidentielle et sanitaire part 1)

Je me suis prêté un exercice à la con. Ecrire une fiction. Il pleuvait hier, et j'avais envie d'écrire. Un texte sur une semaine où la politique et la crise sanitaire nous ferait partir plein badin. 

Je ne serais jamais ni Harlan Coben ni personne d'autres. J'avais envie d'écrire. Ici je peux partager.

Je trouverai un jour un titre. En tous cas j'ai terminé une nouvelle.... 

Samedi 7 Aout. La France est en chassé croisée estival. La France politique est en vacances. Pourtant, au Fort de Brégançon où le président Macron vient de tourner une vidéo avec l'âne Trotro, Jet des SuperWings et Marcus de la Patpatrouille pour s'adresser aux jeunes forces vives de la nation, l'ambiance n'est déjà plus aux vacances.

 

La veille, la Belgique a fermé ses frontières. Deux nouveaux variants ont explosé. Le variant dit "colombien", et un variant appelé "scandinave", sans trop savoir d'où il vient. En France, au Grau-du-Roi (Gard), la Cap-d'Age (Hérault), Libournes (Gironde), Calvi (Corse), Mimizan (Landes), Gap (Hautes-Alpes) et dans plusieurs villes de l'Essonne, le variant dit scandinave a été trouvé (en tous cas pas un des variants connus) et est devenu majoritaire. Il est virulent et frappe fort. La fièvre est immédiate et le passage problème respiration survient en moins de 24 heures.

Le pire, environ deux-tiers des patients atteints avaient leur schéma vaccinal complet. L'enquête ne dit rien sur les gestes barrières et la présence de clusters. Mais les villes de brassage et de vacances sont forcément scrutées. 

 

Le dimanche 8 Aout au matin, les chaînes infos annoncent, à l'heure de la messe dominicale, que le président parlera le soir.

La signature imminente de Lionel Messi au PSG est passé dessous ces deux informations principales. Le nord de l'Europe (et la Belgique) sont en train de subir une 5eme vague inattendue et inédite. Et les manifestations en France ce weekend n'ont pas cessé. Elles mélangent sanitaire, politique, anarchie. Et elles finissent toujours un peu mal.


Lorsque le président Macron se présente ce dimanche soir devant un drapeau français et un drapeau européen, il est grave. La tenue n'est plus estivale. Les jeux Olympiques sont à peine finis.

Il nous parle de l'arrivée en force des variants Epsilon et Zeta. Deux formes inconnues, hautement transmissibles, et dangereuses. Il annonce qu'il réunira demain son gouvernement, stoppant net les vacances de ses ministres. Il se félicite du pass sanitaire et accuse de manière forte les "irresponsables" qui ont manifesté dans les rues ce samedi et ce dimanche. Il les accuse "d'avoir du sang sur les mains et d'avoir demain des futurs morts sur la conscience". Les mots sont graves. Il va même jusqu'à parler de sanctions et pense demander aux préfets l'interdiction de ses manifestations.

Point positif, il termine de parler quelques minutes avant le début du match Montpellier Marseille que personne ne pourra voir, Amazon Prime Ligue 1 tombant en rade pour ses quelques abonnés aux moments où les deux équipes arrivent sur le terrain de la Mosson...


La suite au prochain épisode... Je ne connais pas le match de Montpellier Marseille...

9 commentaires:

  1. La dérive autoritaire de cette bureaucratie de pieds nickelés dont on aura mesuré toute l'efficacité se traduit aujourd'hui par la mise en œuvre d'un pass sanitaire qui recouvre une vaccination obligatoire déguisée.

    100000 personnes de plus à la 4e manif antipass qu'à la 4e manif des gilets jaunes. Et nous ne sommes pas près de lâcher.

    RépondreSupprimer
  2. Vous lâcherez un par un à force de contracter ce virus sans avoir été vaccinés, ce qui pour certains se traduira par une hospitalisation et pour quelques autres par un décès. Quant aux pieds nickelés je peux juste faire remarquer qu'on voit toujours les autres à travers soi-même...

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'amuse est d'écrire un texte de fiction et de voir le premier degré. En fait j'ai l'impression que la réalité est décidément plus forte que n'importe quelle fiction.

    Aujourd'hui alors que je suis d'humeur badine, ça m'amuse

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé à trois manifestations et aucun cluster. Ça va finir par se savoir que ce virus ne s'attrape pas en plein air dans les rues de Rouen et d'ailleurs, comme aux terrasses des bars et des restaurants. Bah zut alors, on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré.

    Face à tant de nullité (masques, ausweiss, confinements, couvre-feux, pass sanitaire et vaccination obligatoire de fait), on se demande comment nos autorités sanitaires et politiques vont pouvoir longtemps encore masquer la réalité et s'en sortir face à l'échouage à venir de toutes ces mesures.

    1. La durée de l'immunité face à un virus mutant et donc peu immunisant est faible : 3, 4,... 6 doses ? Après, c'est la plume dans le c.l.

    2. Pourquoi on a laissé mourir les gens dans les hôpitaux faute de soins ? Côté personnels soignants peu contents d'être soumis à la vaccination obligatoire, les langues se délient. Qui sera responsable ? Pourquoi la mortalité a été divisée par deux dans les EHPAD traitées par l'IHU ? Effet Placebo à coup d'antibiotiques alors que les gens s'étouffaient dans leur jus, dixit les soignants du CHU de Rouen ?

    3. Pourquoi des AMM conditionnelles pour des vaccins globalement assez peu efficaces et pas pour des traitements qui réduisent la mortalité par deux ?

    4. Combien de morts de la vaccination ? On a les données au Royaume Uni. Mucchielli a fait un énorme boulot d'analyse avec d'autres chercheurs. L'article a été censuré par Mediapart. Qui sera responsable de ces morts ? Pourquoi les gens vaccinés meurent-ils de thromboses, de myocardites et de péricardites, sans compter les AVC ?

    5. Pourquoi les médias n'enquêtent-ils pas réellement, alors que les données d'un système de corruption généralisée sont publiques ?

    6. Pourquoi avoir autorisé par AMM conditionnelle deux technologies vaccinales à matériel génétique jamais éprouvées sur l'être humain ?

    7. Pourquoi vouloir vacciner des moins de 44 ans, population sur laquelle il n'y a eu aucun mort "statistique" dans notre pays ?

    8. Pourquoi ce vaccin d'une redoutable efficacité - à quand la 6e dose et la plume dans le c.l - n'empêche-t-il pas d'être contaminé et contagieux ?

    Désolé. La liste est longue.

    Je me ferais sans doute vacciner par le Novavax, à protéine recombinante dès octobre, sachant que qu'on ne peut même pas disposer du VLA2001 de Valneva que la France a refusé d'aider pour son usine désormais en Écosse, co-financé par le gouvernement britannique. Le vaccin Sanofi est dans les choux. Et la dette française finance aujourd'hui les profits de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, pour des coups de fabrication excessivement bas. Pas grave : pour sauver les vieux et qu'ils puissent jouir sans entrave, faisons payer les jeunes par la dette, par le confinement, bref en leur pourrissant la vie.

    What Else, cher René-Paul-Henry ? Heureux ? Pas moi quand je vois les dégâts de cette politique à l'échelle de ma petite commune de 570 habitants. Il faut voir ce que les enfants de notre regroupement ont subi. Mais, de cela, vous vous foutez comme d'une guigne. Où sont l'égoïsme, l'irresponsabilité et la perte de sens ? Nos points de vue sont définitivement irréconciliables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis, je ne cherche pas ni à être convaincu ni à me faire un avis. Je laisse ton (très et trop long) commentaire. Je pense que les "convaincus" ne devraient pas faire des commentaires de copier coller d'argumentaires et d'éléments de langages.

      Je ne suis pas sur que cela fasse avancer aucune cause.

      Supprimer
  5. Je répondais à RPH, dont les propos transpirent le mépris de classe. Je cite :

    "Ceux qui manifestent contre cela sont de parfaits abrutis, des débiles, des mauvais. Est-ce qu'ils se demandent quelles sont les conséquence à long terme quand ils boivent un verre de vin ou qu'ils fument une clope ? Ou quand ils sniffent une ligne de merde ? Ou quand ils bouffent des trucs bizarres dans les fast-food ? Ou quand elles se tartinent la gueule de crèmes improbables, genre je rajeunis en 5 minutes, achetées par correspondance sur télé shopping?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos débats ne me regardent pas et je vous remercie d'éviter d'aller régler vos comptes chez les autres (en l'occurrence chez moi)

      Je n'ai pas lu tout ça chez RPH, en tous cas pas chez moi. Je n'ai lu qu'un commentaire de deux lignes et demi (qui est bien dans les arguments de langages des pro).

      Si chez moi vous réglez ce qu'il dit ailleurs, ça va forcément m'agacer. Surtout si je dois lire un commentaire en 8 points plus la conclusion.

      Supprimer
  6. Comme chez moi, les commentaires sont vite hors sujet (qui est ici "ta fiction"). C'est épuisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais finalement ça a toujours été le cas quand tu y penses

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...