jeudi 12 août 2021

Fiction sanitaire et aujourd'hui ministérielle (part 5)

  Le 12 Aout était une journée chargée. En me relisant je dis que j'ai peut être exagéré mais ça m'a amusé...

Jeudi 12 Aout. La France se réveille après une nuit d'émeute. Le nombre d'éventuelles victimes n'a pas fuité.
"Je suis peut être un meurtrier d'après toi Manu, mais franchement je vais te dire ce que je pense...". La vidéo montre un gars qui se filme en gros plan en colère. Ses spectacles sont annulés depuis le début de la semaine, et Jean-Marie Bigard fait un zoom sur son T-Shirt. "Je ne suis pas un meurtrier mais toi tu es un enculé...". Bon, ce n'est sans doute pas la réaction qui va rester dans l'histoire...
 
Stanislas Guérini a en effet quitté la présidence de LREM. Par contre, la classe politique hors LREM parle d'une voix assez commune. "Honteux", "des mots qui ont dépassé l'entendement", "besoin de revenir à une vraie démocratie". Dans une matinale, Xavier Bertrand est très dur, en gardant une posture digne. Il faut écho à beaucoup qui, dit il, ont "été choqué des attaques contre l'ancien président de la République". Mais au delà de ça, comme le précisent Olivier Faure et Laurent Wauquiez, c'est la critique insultante que ceux qui critiquent la politique sanitaire seraient responsable de l'explosion de la pandémie.
Jean-Vincent Placé, dans un tweet, félicite le courage du président de la République. De même que Ségolène qui vante le grand homme d'état. 
 
Mais l'intervention marquant a été sur RTL. François Hollande est invité de cette radio dans laquelle il venait souvent. Il a la voix grave, celle des jours de Dimanche de Janvier. D'un côté, il dit qu'il "ne comprend pas" la dureté des mots. De l'autre, il explique avoir conscience de la violence de la tâche, et explique que sans doute "son ancien ministre" (pour reprendre ses termes) est dépassé par la situation. "C'est une explication, en aucun cas une excuse". 
 
Cela parle énormément politique. D'ailleurs, LREM annonce que son nouveau chef est Olivier Veran, qui a accepté la charge de reprendre le parti présidentiel. LREM annonce également que le numéro deux du parti et porte parole est Gabriel Attal. Le communiqué se termine en indiquant que le duo aura la charge de défendre le bilan présidentiel et d'accompagner le projet qui sera présenté au français en Mars 2022. 
 
Pendant ce temps, dans beaucoup de pays le variant Epsilon est majoritaire, suivi par Zéta et Delta qui sont à touche touche. Pratiquement toute l'Europe est reconfinée. La France faisant presque office d'exception. 
Un chiffre est notable. La chute sans précédente du nombre de vaccination. Mais il fait finalement peu parler. 
 
Car après les matinales informations sort un communiqué de Jean Castex. L'accent est audible dans ses quelques lignes : "Je viens de présenter au Président de la République la démission de mon gouvernement et par là même la fin de mes fonctions". En bref, Jean Castex vient de donner sa démission. Qui est "acceptée" apprend t'on quelques instants plus tard. Cette dernière était elle prévue hier soir ? Personne ne le sait. Un éditorialiste vient de twitter que les livres d'histoire expliqueront plus tard ce qui s'est passé en quelques heures, mais que pour l'instant il est préférable de vivre heure après heure...
 
Les microtrottoirs dans les rues montrent une France abasourdie. Dans les villes côtières et de vacances,  les marchés sont vides. Les bars sont fermés. 
 
Les manifestations continuent malgré les interdictions, et en hommage au mort de Nantes. Il y a une colère réelle envers les propos. Les syndicats, des associations, l'ensemble des partis de gauche, sont solidaires des manifestations. Les sondages montrent un soutien. La droite républicaine rappelle que le combat se passera dans les urnes. "Comme l'a dit Xavier" est une phrase qui revient beaucoup au sein des partis de droite. 
Depuis dimanche Marine Le Pen n'a pas parlé. Son silence n'est pas remarquée. Florian Philippot parle mais personne ne l'entend vraiment. Ou ne l'écoute ? 
 
Le calendrier politique s'accélère. Par Twitter ou des confidences, la France comprend qu'il y a de grandes chances de Blanquer soit toujours ministre. Par contre Le Maire jette l'éponge. Personne ne se souvient que Pompili ou Le Drian sont ministres, mais à vrai dire tout le monde s'en fout. 
 
Ce 12 Aout se termine dans la confusion générale. Les manifestations sont violentes. Des appels à la grève. Arrêt de toute circulation. Les avions cloués au sol. Pleins de pays ferment leurs frontières. Le soir aux heures des débrifings de l'actualité, personne ne sait comment se terminera la semaine. La France n'a plus de gouvernement. François Bayrou, silencieux, est un recours possible, en tous cas numéro 1 des bookmakers. Alain Juppé revient également. 
Dans un communiqué lapidaire rendu public vers 19 heures, Nicolas Sarkozy confirme qu'il ne soutient pas le discours du président de la République. Néanmoins, il appelle chacun à "revenir à la raison et appelle au calme". "La République doit être plus forte que la folie et que le virus". 

La suite demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...