mercredi 23 février 2022

Parrain marraine


Le dernier billet de mon ami Nicolas, avec encore un titre excellent (parrainage de raison) pose la très bonne et sempiternelle question des parrainages. Un marronnier de l'élection présidentielle.

La candidate que je soutiendrai aux législatives dans ma circonscription écrivait sur son Facebook que dans notre circonscription, seuls 7 maires sur 53 avaient donné leur parrainage. Elle se demandait s'il ne serait pas nécessaire de changer la règle rapidement pour ne pas laisser aux démagogues le soin de jouer les pleureuses, avec tous les risques qu'il en coute. 
Sur la forme, je ne suis pas favorable aux changements des règles électorales à deux mois d'une échéances. Cela fait cinq ans que chacun sait qu'il faut 500 signatures. 

Par contre, je lui écrivais en commentaires mes quelques modestes réflexions :
- Le candidat du PCF Roussel a ses parrainage, et pas le bruit et la fureur Mélenchon. Hidalgo et le PS aussi, pas Taubira pourtant qui devait sauver la gauche. Il y a peut être quelques réponses. Des candidats "sérieux", et des moins sérieux... (je n'ai jamais pensé que LFI était très sérieux)
Le parti communiste français, qui ne fait pas dans le wokisme, le racisme et l'outrance, mais reste comme le PS un parti de gauche républicaine, n'a pas de problème d'ancrage local. 
Et finalement, si la gauche de la gauche est divisée, est ce un problème pour la démocratie ? Ceux qui voulaient voter Mélenchon iront voter Jadot, Hidalgo, Lutte Ouvrière... 

- Ma candidate LR a eu sans problème ses parrainages, sans doute sommes nous sérieux aussi,

- Si l'extreme droite n'était pas divisée, elle aurait aussi ses parrainages. D'ailleurs, certains oui ont donné pour le Pen hier donnent pour Zemour. C'est vrai. Mais bon, l'extrême droite est divisée. Est ce un problème pour la démocratie ? 

- Lutte Ouvrière a toujours ses 500 signatures... J'allais dire plus haut qu'il n'y a peut être pas de place pour deux extrêmes droites, mais quand nous voyons le nombre de candidats d'extrême gauche à chaque élection...

Je me souviens que mon premier maire avait donné en 2002 une signature qui lui a posé soucis. Le maire tient sa légitimité de l'élection, mais aussi du mandat donné au suffrage indirect par les élus de son conseil municipal. Qui ont comme lui une légitimité.

Je sais que certains maire ont demandé à leur conseil municipal à qui donner un parrainage. C'est une idée.

J'ai une proposition que j'avais quand j'étais élu. Je ne suis pas favorable au fait que tout citoyen puisse parrainer. Mais chaque élu (municipal, départemental, régional, parlementaire), qu'il soit maire, adjoint, opposition, devrait pouvoir donner un parrainage.
Quitte à augmenter et passer de 500 à plus, le corps de parrains marraines augmentant considérablement.

L'excellent maire de Cannes a donné son parrainage à Mélenchon, ce qui est honorable (que n'aurions nous pris chez LR s'il avait donné à Zemour ou Le Pen...). 

Par contre non, ne changeons pas les règles du jeu a 40 jours du scrutin. Tant pis pour Mélenchon, Le Pen et Zemmour s'ils ne sont pas prêts et s'ils ont fait preuve de négligence. De la part de Mélenchon, qui préfère parader et faire le clown qu'être réellement sérieux, tant pis pour lui. 

(PS : la photo avec le mauvais iPhone 4 devant est une photo du baptème de mon premier... Elle a 11 ans cette photo de la ruche à dragées. Sarkozy était au pouvoir, c'était bien)

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop d'accord pour un changement des règles qui ont mis des années à être rôdées. Et évidemment, comme tu dis, surtout pas dans les derniers jours.

    Pour Arthaud, je vais la défendre pour la forme : son parti est historique et est présent à chaque élection depuis la nuit des temps. Ils ont donc bien toute leur place. Et ne me gênent pas vraiment tant qu'ils ne dépassent pas les 2 ou 3% (et cette année, ça devrait ressemble à 1...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage avec toi.
      (tu verras le commentaire d'Alix : sur mon billet de dimanche et on peut le rassurer, on est toujours supers copains ;) )

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...