mercredi 26 octobre 2022

Si j'étais député Les Républicains...

Je me suis posé la question cette semaine. Et si j'avais été élu député ? Déjà, ça aurait été avec mes couleurs, celle des Républicains, ou plutôt de la droite républicaine (j'en ai marre de ce nom, LR, crée par Sarkozy, qui aura été le fossoyeur de notre famille politique)
Et puis c'est comme le Loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais pour être élu, encore faut il se présenter... J'aurais peut être eu la possibilité d'être suppléant, mais vu l'état dans lequel j'étais pendant la campagne (remarquez, j'étais au moins aussi bien que ma famille politique et le score de ma candidate : moins de 5%...)

Et puis pour rajouter au "et si... ?", pour être élu, encore faut il qu'il y ait de la place pour ma famille politique. Quand mon ami Julien Aubert se fait balayer au premier tour chez lui, et quand on n'a en plus le parti de Zemmour qui aura pris chez nous (puisque le RN a été tranquille élu, balayant en Marche et tout le reste), ça fait beaucoup de "si"...

Donc je ne suis pas élu Les Républicains.

Mais si je l'avais été, aurais je voté la motion de censure de la Nupes ? Déjà, vu la manière toujours outrageante dont Mélenchon parle à LR, je lui aurais dit "va te faire foutre, je ne vote pas avec toi". Mais c'est un peu idiot. 
Pour autant, entre Borne et Mélenchon, je préfère aucun des deux, mais surtout pas Mélenchon. Je pense à vrai dit que voter avec un Rassemblement National dont le rôle d'épouvantail m'amuse toujours, même si ça voit, me dérangerait moins que de voter avec un député qui frappe sa femme ou une autre qui mime un geste de vagin à l'assemblée nationale (j'imagine un député mimer une bite ou une paire de couilles...)

Je ne partage pas forcément l'avis de Bruno Rettailleau (qui ferait un très digne président pour le parti de la droite républicaine) que "ce n'est pas moment pour notre famille politique" de voter une motion de censure. Il n'y a jamais de "bons moments". 
Aujourd'hui, nous apprenons que notre président n'a pas le moral et a le spleen : qu'il se rassure il n'est pas le seul. S'il veut discuter je discuterais avec lui, je lui dirais que moi non plus je n'ai pas le moral, et que beaucoup ne l'ont pas. Pour autant, s'il veut dissoudre, et bien chiche... Ca m'emmerde car j'ai pas trop envie de me retaper une campagne législative, mais LR ne fera pas pire. Le RN peut faire mieux. Je pense que LFI et les verts se sont trop ridiculisés pour faire aussi. Et LREM peut descendre encore plus bas. 

Aurais je voté la motion de censure ? Pourquoi pas... Mais je me dis qu'il y a consigne collective, et il faut être loyal avec son groupe. 

4 commentaires:

  1. Devant tant d'honnêteté, je suis sur que tu reconnaitras qu'il n'y a pas plus d'une feuille de papier à rouler entre la politique économique du gouvernement et les idées défendues depuis belle lurette par la droite républicaine. A vouloir défendre en mode réactionnaire (au sens réaction du terme et pas au sens immobilisme), un parti, un aéropage, des places fortes, des postes et des amis...bref. les LR vont se faire siphoner à droite (déjà bien en cours) à gauche (déjà bien en cours aussi) et restera un pauvre ersatz rabougri en mode PRG... ou CDS (pour être plus récent)
    Ils ne voteront ni pour ni contre, ils ont trop peur de prendre une branlée après le miracle de 2022

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Sur l'économie, oui à la rigueur. Sur le régalien, l'industrie, le scientifique, la justice, la politique familiale, il y a un monde entre Macron et les idées de droite. Mais aussi entre LR et la Nupes radicales et LR et le RN.

      Je ne suis un mauvais parieur, mais là où tu parles de miracle en 2022, je parle de défaite. Mon camp a sauvé les meubles après le fiasco de la présidentielle, mais je pense qu'il y a une place à prendre.
      Elle n'est pas chez En Marche, ni ailleurs.

      Je ne sais pas ce qu'il se passera. Mais voter un truc de Coquerel, j'avoue que je n'en ai pas envie, en tous cas pas dans ces circonstances, et pas pour ces sujets actuels.
      (après économiquement je suis un peu pas forcément d'accord sur tout avec LR non plus ^__^)

      Supprimer
  2. Des députés LR auraient pu voter la censure mais, en fin de compte, rien ne permet de penser qu'il y aurait eu une dissolution et que celle-ci aurait empêcher Rennaissance de rester la principale formation politique.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...