mercredi 22 mars 2023

Après lui le déluge

Ce matin, c'était fin de scarification de la pelouse, replantage de gazon. Et préparation de la taille de mon olivier. Je ne me résous pas à commencer à abattre mon cerisier, si beau l'an passé. Il est aujourd'hui comme ma République et ma classe politique, malade. Nu. 

Je n'ai pas réussi à écouter ce petit président jusqu'au bout. Qui a convoqué des journalistes à l'Elysée pour, tel un Monsieur Patel, dire "rien". Enfin, si. Jouer l'autosatisfaction, refaire de la "pédagogie" (cf vous être trop con je vais vous expliquer une dernière fois). 

Mais surtout j'ai retenu une chose de ces quelques moments. C'est que le pouvoir est aujourd'hui entre les mains de personnes qui s'en moquent de tout. Ils sont dans le "après eux" (et pour Macron c'est "après moi") le déluge. Marine Le Pen n'a qu'à se baisser pour prendre l pouvoir. Emmanuel Macron aura tué ses oppositions républicaines, et a créé contre lui la NUPES. 

Emmanuel Macron et sa clique d'opportunistes (Lemaire, Darmanin, Woerth et les autres...) le savent bien. L'élection de 2017 a été une blague. Le Canard Enchainé aurait pu sortir l'affaire Pénélope trois mois avant : Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé auraient alors été candidats de la droite et ils auraient gagné. Mais non, deux mois avant l'élection c'était trop beau.
2022, il n'y a pas eu de campagnes. Ukraine et fin de Covid. Et au deuxième tour, Emmanuel Macron n'a pas été élu, c'est Marine Le Pen qui a été battue

Si demain il y avait des élections présidentielles, Mélenchon et Le Pen pourraient être au deuxième tour. Ca sera dur de parler de vote républicain (quoique je pense que l'un est largement pire et plus dangereux que l'autre). On applaudira chaleureusement Emmanuel Macron, et on pensera au Canard Enchainé.

Enfin, je félicite les courageux parlementaires LR qui ont voté la censure. J'ai une pensée pour Dino Cinéri, que mon beau père apprécie beaucoup. 

Je suis comme beaucoup. Je l'ai mauvaise. Je suis en vacance mais peut être que j'irai manifester demain. Ce pouvoir n'est plus légitime. Et cet enfant à la tête de notre pays qui se filme en téléphonant à Poutine et s'amuse avec des Youtubeurs fait trop de mal. 

Notre pays va mal. Mais nous en savons la cause...

3 commentaires:

  1. Tu vois que tu as regardé, chenapan. Bon, pour la blague, à gauche il y a le "à 400 000 voix près" à droite "si le canard..."

    Plus sérieusement, assez en phase avec l'analyse de la victoire de l'un ou de la défaite du Rhaine. Sauf à changer les institutions, ca risque bien de se reproduire la prochaine fois. Pas sur que je fasse barrage cette fois-ci...

    Quant à féliciter les votants de la motion de censure, je ne suis pas. J'ai bien lu tes objections la dernière fois mais je maintiens qu'écrire une chose dans une profession de foi pour en affirmer une autre après, même si l'argument de la légitimité de l'opposition des français est recevable, il était prévisible... rapport au point précédent, bien sûr.

    Ca concoure à décrédibiliser la politique et le personnel politique. Tout autant que de proposer des choses et ne pas les faire par réalisme...

    Et enfin, il semble que les périodes de majorité absolue seront probablement rares. Et la radicalisation de chaque "bloc" risque de bloquer pas mal de choses...

    Quant à LR, il finira dissout à court terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas le même avis. Sur pas mal de choses que tu as écrit.

      Supprimer
    2. Bah c'est pour ça que j'aime bien venir ici. Vs Twitter, on ne s'insulte pas. Ah et je suis contre cette réforme aussi.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...